IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

L’entreprise Foxconn fait encore parler d’elle


Sujet :

Hardware

  1. #41
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415

  2. #42
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Quelle marque choisir alors pour ne pas se voir qualifié de complice de l'esclavage moderne ?
    Dites moi donc, les anti-. Vos appareils seraient-ils made in democracy ?
    Si oui, combien vous ont-ils coûté ?
    Les plus pauvres doivent-ils alors se passer d'informatique ?
    Êtes-vous certains que rien de ce qui entre dans leur composition n'est fruit de l'injuste labeur d'un ouvrier chinois ?

    J'attends autant que vous les progrès de la condition ouvrière chinoise, mais il me semble que Rome ne s'est pas faite en un jour. Aussi pensé-je qu'il n'est pas dans l'intérêt du travailleur chinois que de le boycotter jusqu'à l'adoption des 35 heures en son pays.
    Quant à Apple, leurs produits sont certainement de bonne qualité mais disproportionnellement onéreux. Pourquoi ne pas avoir répercuté ces 100 milliards sur les prix ? Ils n'en avaient pas besoin, voilà tout. Au contraire, leur image de marque profitait de ces prix et leur clientèle ne s'en plaint toujours pas. Cette critique là, adressée aux seuls consommateurs, me parait donc plus sensée mais qu'Apple fasse ce qu'elle veut de son argent (imposition exclue), elle en est la seule et légitime propriétaire.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Dites moi donc, les anti-. Vos appareils seraient-ils made in democracy ?
    Si oui, combien vous ont-ils coûté ?
    Les plus pauvres doivent-ils alors se passer d'informatique ?
    Êtes-vous certains que rien de ce qui entre dans leur composition n'est fruit de l'injuste labeur d'un ouvrier chinois ?

    Bonjour

    Ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on est forcément con.

    Le plus pauvres n'ont pas d'informatique, il ne donne pas de PC Apple au restaurant du Coeur.

    Un produit purement Démocratique oui il en existe un, l'air que nous respirons, c'est pour le moment le seul produit qui reste, depuis que l'eau a choisi le camps de l'argent.

    L'air est Démocratique puisque jusqu'à présent il appartient à tout le monde, seulement il est sacrement pollué par l'argent, associé à notre incommensurable connerie.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #44
    Membre éprouvé Avatar de Ragmaxone
    Homme Profil pro
    Responsable systèmes de distribution
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable systèmes de distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 441
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    je sais pas si vous êtes au courant mais le guignol a avoué que c'était une fiction...

  5. #45
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Je ne pense pas que les conditions de travail des personnes en Chine ou ailleurs dans le monde soient une préoccupation pour le monde de l'entreprise et de la finance.
    Non, c'est sur mais visiblement ce n'est pas non plus la préoccupation des clients puisqu'ils continuent à acheter les produits.
    A ce compte, je ne vois pas en quoi la position des financiers serait plus immorale que celle du client lambda (celui n'a même pas la justification du bénéfice qu'il se met dans les poches, sa seule justification est sa volonté d'acheter un gadget aussi couteux que peu utile )

    Je pense que le monde économique et politique est plus préoccupé par des problèmes de stratégie de pouvoir, de gain financier et de taux de croissance, que par des problèmes de droit des travailleurs.
    Encore une fois, ce genre d'argument m'agace car il permet de se défausser à bon compte de sa propre responsabilité. ("c'est pas ma faute de gentil client, c'est les méchants financiers").

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ragmaxone Voir le message
    je sais pas si vous êtes au courant mais le guignol a avoué que c'était une fiction...


    Aurais tu l'extrème obligeance de contextualiser quelque peu ton propos ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    Je ne pense pas que les conditions de travail des personnes en Chine ou ailleurs dans le monde soient une préoccupation pour le monde de l'entreprise et de la finance.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour

    Non, c'est sur mais visiblement ce n'est pas non plus la préoccupation des clients puisqu'ils continuent à acheter les produits.
    A ce compte, je ne vois pas en quoi la position des financiers serait plus immorale que celle du client lambda (celui n'a même pas la justification du bénéfice qu'il se met dans les poches, sa seule justification est sa volonté d'acheter un gadget aussi couteux que peu utile )
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    Je pense que le monde économique et politique est plus préoccupé par des problèmes de stratégie de pouvoir, de gain financier et de taux de croissance, que par des problèmes de droit des travailleurs.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour

    Encore une fois, ce genre d'argument m'agace car il permet de se défausser à bon compte de sa propre responsabilité. ("c'est pas ma faute de gentil client, c'est les méchants financiers").
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    Je ne pense pas que les conditions de travail des personnes en Chine ou ailleurs dans le monde soient une préoccupation pour le monde de l'entreprise et de la finance.

    Je ne pense même pas que ce soit une préoccupation pour tout un chacun sur notre planète.

    Je pense que le monde économique et politique est plus préoccupé par des problèmes de stratégie de pouvoir, de gain financier et de taux de croissance, que par des problèmes de droit des travailleurs.
    Bonsoir

    Je pense qu'il serait bien de citer l'ensemble de mes propos et pas de sortir que la partie qui t'intéresse, comme tu vois je parle aussi du consommateur en gras dans mon propos.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Un produit purement Démocratique oui il en existe un, l'air que nous respirons, c'est pour le moment le seul produit qui reste, depuis que l'eau a choisi le camps de l'argent.
    Tu es libre d'installer un système de récupération des eaux de pluies ou de forer un puits sur ton terrain, tant que c'est à usage individuel. L'eau est donc parfaitement gratuite, tu ne dois payer que pour celle qui a été pompée, nettoyée et transportée jusqu'à chez toi par d'autres que toi.

    Cela étant dit, si les ressources naturelles étaient libres, cela ferait belle lurette que nous n'en n'aurions déjà plus. A moins que tu ne sois un anarchiste favorable au "premier arrivé, premier servi" voire au "à celui qui aura le plus gros flingue", tu comprendras sans doute qu'il faut un système régulateur, monétaire ou non, afin que les ressources naturelles ne soient justement pas libres.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tu es libre d'installer un système de récupération des eaux de pluies ou de forer un puits sur ton terrain, tant que c'est à usage individuel. L'eau est donc parfaitement gratuite, tu ne dois payer que pour celle qui a été pompée, nettoyée et transportée jusqu'à chez toi par d'autres que toi.

    Cela étant dit, si les ressources naturelles étaient libres, cela ferait belle lurette que nous n'en n'aurions déjà plus. A moins que tu ne sois un anarchiste favorable au "premier arrivé, premier servi" voire au "à celui qui aura le plus gros flingue", tu comprendras sans doute qu'il faut un système régulateur, monétaire ou non, afin que les ressources naturelles ne soient justement pas libres.
    Bonsoir

    L'eau de pluie que tu récupères n'est pas gratuite, j'ai eu à m'occuper en temps que chef d'entretien de la partie électrique des châteaux d'eau de la SNCF de la ville où je travaillais.

    L'eau était captée le long des voies dans des sources qui appartenaient à la SNCF, pour remplir les châteaux d'eau, qui servaient dans le temps pour la vapeur et qui existent toujours.

    Ils servent à l'entreprise de nettoyage qui nettoie les trains.

    Il y a un compteur d'eau sur la sortie d'eau des châteaux d'eau et la SNCF paye pour l'eau qu'elle rejette.

    Mais pas pour l'eau proprement dite, puisque les installations lui appartiennent les sources, les terrains où sont les sources, les terrain où elle rejette l'eau utilisée.

    Mais elle paye quand même pour l'eau qui est utilisée et rejetée ceci pour l'assainissement c'est la Loi.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #50
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19
    Je ne pense même pas que ce soit une préoccupation pour tout un chacun sur notre planète.
    Simple curiosité : T'inclus-tu dans ta longue liste des complices de l'esclavage moderne ?

  11. #51
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Moi ! Pourquoi pas toi ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  12. #52
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    Parce que je ne pense pas qu'on puisse parler d'esclavage sans perdre conscience de ce qu'a été la traite négrière. C'est les paysans chinois que nous devrions plaindre, et aucun protectionnisme ne les aidera.
    Bien des consommateurs manquent de jugement mais, comme tu l'auras compris, je rejette le "tous des cons... sauf moi", ainsi que je trouve prétentieux qu'on présume des préoccupations du tout un chacun, dont je suis.
    Sur ce, j'espère que tu dors bien la nuit si ton matériel n'est effectivement pas made in democracy, et t'invites à exposer tes propositions.

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    Parce que je ne pense pas qu'on puisse parler d'esclavage sans perdre conscience de ce qu'a été la traite négrière. C'est les paysans chinois que nous devrions plaindre, et aucun protectionnisme ne les aidera.
    Bien des consommateurs manquent de jugement mais, comme tu l'auras compris, je rejette le "tous des cons... sauf moi", ainsi que je trouve prétentieux qu'on présume des préoccupations du tout un chacun, dont je suis.
    Sur ce, j'espère que tu dors bien la nuit si ton matériel n'est effectivement pas made in democracy, et t'invites à exposer tes propositions.
    --- --- --- ---
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    L'eau de pluie que tu récupères n'est pas gratuite, j'ai eu à m'occuper en temps que chef d'entretien de la partie électrique des châteaux d'eau de la SNCF de la ville où je travaillais.
    [...]
    Mais elle paye quand même pour l'eau qui est utilisée et rejetée ceci pour l'assainissement c'est la Loi.
    Bref, l'eau est gratuite si tu l'exploites à titre individuel mais tu dois payer pour le réseau d'assainissement, via les charges locales, quand il en existe un (ce n'est pas le cas partout, auquel cas tu es contraint de mettre en place un système individuel). Et c'est ça qui n'est pas "démocratique" selon toi ? Ce serait quoi ton idée de la démocratie ? Chacun rejetant sa merde par les fenêtres comme au bon vieux temps ? La même chose qu'aujourd'hui mais avec des taxes portant sur ton voisin plutôt que toi-même ? Un libéralisme total inapplicable sur un monopole naturel comme l'est une nappe phréatique ?

    Ou bien, finalement, ton problème est simplement que les réseaux d'eaux sont dans la majorité des villes gérés par des organismes privés sous contrat public-privé, ce qui ne peut pas être qualifié d'anti-démocratique de but en blanc, les mots ayant un sens. Je sais où tu veux en venir (du moins si tu as poussé ta réflexion assez loin) mais explique-le clairement et posément et ne balance pas tout en vrac comme tu le fais depuis tant de messages. Car si tu cherchais à faire passer des idées, j'ai le regret de t'apprendre que c'est un échec : au lieu de construire, tu es parti dans tous les sens et tu n'as fait que tenir des propos superficiels.

    Et la critique de Zigomar était tout à fait justifiée : tu donnais fortement le sentiment de te prendre pour une généreuse âme isolée perdue dans les ténèbres d'un monde égoïste. Le fait que tu aies d'abord esquivé avant d'avoir recours à la moquerie a malheureusement confirmé ce sentiment.

  15. #55
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message

    Ou bien, finalement, ton problème est simplement que les réseaux d'eaux sont dans la majorité des villes gérés par des organismes privés sous contrat public-privé, ce qui ne peut pas être qualifié d'anti-démocratique de but en blanc, les mots ayant un sens.
    Ça n'est pas anti-démocratique, par contre si les droits de l'homme reconnus par l'ONU doivent intégrer nos legislations cela deviendra illégal. Je ne sais pas si c'est le cas, d'ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose de multiplier ainsi les "droits fondamentaux de l'homme".

    Plus pertinent à mon avis, il semblerait que l'eau fournie par les régies publiques en France est moins chère et de meilleure qualité. En soi, rien de surprenant: s'il y a un marché hautement concurrentiel de l'eau, je ne le vois pas. J'ai plutot l'impression que c'est un monopole technique et il est prouvé que les monopoles techniques sont mieux gérés en tant que services publics.

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Bref, l'eau est gratuite si tu l'exploites à titre individuel mais tu dois payer pour le réseau d'assainissement, via les charges locales, quand il en existe un (ce n'est pas le cas partout, auquel cas tu es contraint de mettre en place un système individuel). Et c'est ça qui n'est pas "démocratique" selon toi ? Ce serait quoi ton idée de la démocratie ? Chacun rejetant sa merde par les fenêtres comme au bon vieux temps ? La même chose qu'aujourd'hui mais avec des taxes portant sur ton voisin plutôt que toi-même ? Un libéralisme total inapplicable sur un monopole naturel comme l'est une nappe phréatique ?

    Ou bien, finalement, ton problème est simplement que les réseaux d'eaux sont dans la majorité des villes gérés par des organismes privés sous contrat public-privé, ce qui ne peut pas être qualifié d'anti-démocratique de but en blanc, les mots ayant un sens. Je sais où tu veux en venir (du moins si tu as poussé ta réflexion assez loin) mais explique-le clairement et posément et ne balance pas tout en vrac comme tu le fais depuis tant de messages. Car si tu cherchais à faire passer des idées, j'ai le regret de t'apprendre que c'est un échec : au lieu de construire, tu es parti dans tous les sens et tu n'as fait que tenir des propos superficiels.

    Et la critique de Zigomar était tout à fait justifiée : tu donnais fortement le sentiment de te prendre pour une généreuse âme isolée perdue dans les ténèbres d'un monde égoïste. Le fait que tu aies d'abord esquivé avant d'avoir recours à la moquerie a malheureusement confirmé ce sentiment.
    Pourquoi tant de haines ?

    De la discussion jaillit la lumière !
    Décidément sur ce post je te trouve très agressif, tu as une élection à gagner ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  17. #57
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZiGoM@r Voir le message
    l'ignorance reculera avec le prix de l'ordinateur.
    .
    Et apres, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.

  18. #58
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Foxconn a déjà été critiqué et accusé plusieurs fois pour ces conditions de travail (taux de suicide élevé, des mineurs etc). En plus, ils projettent de construire une nouvelle usine... Foxconn : une nouvelle usine pour Apple reste à voir si leur promesse de revoir les conditions de travail seront réelles...
    En même temps, ils se servent de la pauvreté des habitants pour "abuser" d'eux... enfin, je vois ça un peu comme ça, chacun son opinion

  19. #59
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Freelancer
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelancer

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 25
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par bourdou6 Voir le message
    Foxconn a déjà été critiqué et accusé plusieurs fois pour ces conditions de travail (taux de suicide élevé, des mineurs etc). En plus, ils projettent de construire une nouvelle usine... Foxconn : une nouvelle usine pour Apple reste à voir si leur promesse de revoir les conditions de travail seront réelles...
    En même temps, ils se servent de la pauvreté des habitants pour "abuser" d'eux... enfin, je vois ça un peu comme ça, chacun son opinion
    Pas bête la pomme !
    En effet, l'usine sera en + localisée dans la chine profonde, autant dire que les conditions de travail ne vont pas s'améliorer ...

  20. #60
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par PasteFinger Voir le message
    Pas bête la pomme !
    En effet, l'usine sera en + localisée dans la chine profonde, autant dire que les conditions de travail ne vont pas s'améliorer ...
    S'améliorer par rapport au chômage de la ville, ou, mieux, l'exploitation familiale ou du potentat local?

    On a une employée viet-namienne assez âgée qui a travaillé dans une usine d'électronique au début des années 80 où les sévices corporels (coups de triques, nuits blanches...) étaient interdits mais pratiqués. Elle travaillait officiellement 47 heures + 3h sup' et en faisait bien plus en réalité, mais elle était demandeuse, car à côté de ça elle s'était enfuie de sa "campagne" après avoir été vendue en mariage a une personne de 60 ans alors qu'elle en avait 17.

    Foxconn est une boite qui exploite ses employés, personne n'en doute, mais il faut comparer par rapport à ses concurrents locaux, et pas avec notre recul Jean-Pierre-Pernaudisé. Je ne dis pas que c'est une usine qui libère un peuple opprimé par ses traditions et son passéisme, y a pas d'angélisme. Mais c'est pas non plus de la traite négrière. J'admets ne pas bien connaitre les provinces "profondes" chinoises, mais pour connaitre pas mal de laotiens et Viet-namiens, dont certains issus de familles très modestes, ils n'ont parfois pas vraiment d'autre choix, et voient cette exploitation comme un moindre mal.

    Une fois de plus ça n'excuse absolument pas Foxconn de contrevenir aux lois, ils font ce que l'on reprochait aux très mauvais industriels européens durant l'entre-deux guerres: profiter de l'extrême précarité de ses bassins d'employés.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 22h47
  2. IE fait encore des siennes : page blanche
    Par nightcyborg dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 15h45
  3. Fait-il encore bon vivre dans une entreprise IT ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 52
    Dernier message: 29/01/2010, 06h02
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2007, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo