IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII : Que faire avec un sujet de stage "flou" ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut SSII : Que faire avec un sujet de stage "flou" ?
    Bonjour à toutes et à tous,

    Développeur Java jee débutant, je souhaiterais poser une question à la communauté pour m'aider à prendre une décision. Voici le contexte :

    Dans ma recherche de stage, j'ai été contacté de manière sérieuse par deux entreprises aux profils très différents. L'une est une "petite structure" qui travaille exclusivement en Java jee (c'est l'idéal pour moi) et me propose le développement en N-tier d'un site en e-commerce.

    L'autre est l'une des plus grandes SSII française. Elle me propose le développement d'un "traducteur xml".

    La problématique de cette situation tient au fait que j'ai du mal à identifier le contenu de la mission que l'on me propose dans la grande entreprise. De sucroit, étant donné ma très jeune expérience, je connais mal le fonctionnement d'une SSII.

    La "petite entreprise" m'a proposé un sujet dont le contenu m'apparaît comme riche, clair et sérieux. Même si la SSII m'a présenté des arguments que je ne peux négliger, notamment la rémunération, j'avoue avoir peut-être un peu peur de faire le mauvais choix et même s'il ne s'agit "que d'un stage", je prends la question très au sérieux.

    Il s'agit d'un stage de 6 mois à l'issu duquel je souhaiterais être embauché.

    Il est très probable qu'une telle situation se soit déjà présenté à vous mais comme dit le sage Héraclite : "Panta rhei", comprenez : "tout coule", d'un jour à un autre, rien n'est jamais semblable. Pour cela, si vous avez une opinion sur le sujet, je serais très curieux de la connaître.

    Bien à vous,

    A

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    À priori, tu as déjà eu un contact avec la SS2I.

    Tu n'as eu rien de plus que "Traducteur XML" ? Ou on t'a répondu un fleuve de parole qui, après coup, ne t'était pas vraiment utile ?

    Au pire, rien ne t'empêche de recontacter la SS2I pour lui poser de plus amples questions pour t'aider à faire ton choix.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Demande des précisions sur ce qu'ils entendent par "traducteur XML".
    S'ils ne veulent/peuvent pas t'en donner, choisis l'autre proposition sans te poser de questions.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    C'est à dire que je suis en contact avec la directrice des ressources humaines qui semble être capable d'entendre un discours technique. En revanche, le responsable technique, avec qui je souhaitais réellement m'entretenir, est extrêmement difficile à joindre. J'imagine qu'il doit avoir beaucoup de travail est j'accepte tout à fait cela.

    Je n'ai effectivement pas pu obtenir plus de renseignements que cela et je ne sais donc pas si traducteur XML signifie "générer du code java depuis des fichiers XML" ou bien "traduire des données au format XML". J'ai déjà insisté pour obtenir quelques maigres renseignements supplémentaires et j'ai peur de paraître trop insistant dorénavant.

    Je considère peut-être à tort que ce stage représente une opportunité d'emploi plus fiable que la deuxième option. Mais à ce compte, je me dis que cela pourrait impliquer quelques concessions comme par exemple accepter un sujet de stage dont le contenu n'est pas immédiatement perceptible...

    A votre avis, ai-je tort de penser que le stage à de bonnes chances de déboucher sur un emploi ? Concernant le sujet, est-ce que quelqu'un à déjà eu à faire à un traducteur de ce type ?

    Merci à tous pour vos réponses

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Concernant la SSII si à l'issue de ton stage si la situation économique est toujours la même, je pense qu'effectivement il y a plus de chance de te faire embaucher qu'avec l'autre société.
    Maintenant se faire embaucher dans une SSII en tant que débutant c'est pas ce qu'il y a de plus dur...
    Vaut mieux un stage sympas qu'une carotte douteuse!
    Apres il y a un autre facteur qui compte, c'est le nom de la boite. C'est con mais en France si t'as fait un stage ou si t'as bossé dans une grosse boite tu as un à priori favorable à celui qui à fait dans une société inconnu -_-

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Le principal est d'avoir un stage valable pour construire son expérience, et qui mettra en valeur ton CV. Donc à te lire le stage dans la petite entreprise est préférable.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    As-tu demande explicitement s'il y avait une possibilite d'embauche dans les deux cas ?

    Pour la SSII, ca peut changer tres vite : il suffit qu'il y ait trop d'inter-contrats pendant un moment pour que certaines entreprises gelent les embauches.
    Pour la startup : quelle taille, depuis combien de temps existe la boite ?

    Ce que j'imagine, d'apres mon experience :
    Dans la startup, tu auras un vrai boulot, avec des responsabilites, et tu verras la vraie vie d'une entreprise.
    Dans la SSII, tu risques d'avoir fini ton boulot rapidement, voir de le trouver "trop simple", avec risque que ce soit vraiment le cas. Par contre, pas de responsabilite, ca sera donc plus cool.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlexanderS Voir le message
    En revanche, le responsable technique, avec qui je souhaitais réellement m'entretenir, est extrêmement difficile à joindre. J'imagine qu'il doit avoir beaucoup de travail est j'accepte tout à fait cela.
    Tu ne devrais pas
    Le mec qui est responsable technique sur un projet doit prendre le temps de répondre aux questions d'une personne qu'il devra probablement encadrer par la suite.
    Point.

    Citation Envoyé par AlexanderS Voir le message
    j'ai peur de paraître trop insistant dorénavant.
    Continue d'insister, il est complètement anormal qu'une société qui souhaite te prendre en stage refuse de te donner le sujet du stage (je parle d'un vrai sujet, pas d'une vague description).
    De manière générale, méfie-toi d'une boite qui veut te faire bosser sur un projet en t'en disant le moins possible.

    Citation Envoyé par AlexanderS Voir le message
    cela pourrait impliquer quelques concessions comme par exemple accepter un sujet de stage dont le contenu n'est pas immédiatement perceptible...
    Et après tu feras quelques concessions pendant ta période d'essai pour ne pas te faire virer, puis quelques concessions sur ton choix de mission pour arranger ta boite, ...
    Prépare-toi à une carrière de m...

    Citation Envoyé par AlexanderS Voir le message
    Concernant le sujet, est-ce que quelqu'un à déjà eu à faire à un traducteur de ce type ?
    De quel type ?
    Perso j'ai eu à faire un traducteur depuis XML vers du code C OpenGL... pour un projet de licence.
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec Alex.

    J'ai vu une stagiaire, larguée sans explications sur une maintenance complexe, se louper, et être foutue au placard. 4 mois de placard. Personne pour la suivre. Si le parrain de stage n'a pas de temps à te consacrer, le risque est réél de finir comme elle(alors qu'elle était loin d'être idiote).

    L'objectif du stage, c'est de progresser de manière encadrée. A ce titre, la proposition de la SSII me semble plus un guet-apens qu'un vrai stage. Le truc dont on se débarasse sur un stagiaire, et advienne que pourra.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 47
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour,

    Une des raisons pour lesquelles un sujet de stage d'une SSII peut être floue, c'est peut être parce que pour eux aussi c'est floue. La demande venant d'un client externe le cahier des charges et les spécifications ne sont peut être pas validées à 100% mais ils savent qu'ils auront besoin de certaines compétences. Dans combien de temps ton stage est-il censé débuter ?

    Si la petite entreprise est un éditeur de logiciel par exemple forcement le sujet sera très clair et la personne que tu auras au téléphone pourra te parler pendant des heures de ses produits car tous les employés les connaissent. Chez les SSII c'est différent selon que tu sois sur un nouveau contrat ou une TMA historique.

    Après sans connaître le nom de tes entreprises je ne te dirai pas de choisir l'un ou l'autre car les deux peuvent à priori être intéressantes.

    Cordialement,

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'objectif du stage, c'est de progresser de manière encadrée. A ce titre, la proposition de la SSII me semble plus un guet-apens qu'un vrai stage. Le truc dont on se débarasse sur un stagiaire, et advienne que pourra.
    Je sens aussi ce genre de coup fourré. J'appuie donc les dires de rurouni alex et de el_slapper.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Encore une fois, merci à tous pour vos précieuses réponses. Avec elles, un peu de temps et quelques conseils d'autres amis, je pense avoir matière pour méditer aux choix que je vais faire.

    Pour les autres débutants qui pourraient se trouver un jour dans la même situation que la mienne, je conseillerais trois choses :

    1) Rester maître du temps : surtout pas de précipitation.
    2) Ne pas isoler sa réflexion : s'enrichir des conseils des autres.
    3) Rester objectif : poser les choses à plat sur une feuille.

    En tout cas, vive les forums de discussion professionnels, c'est la première fois que je poste un message dessus et j'en suis satisfait à 100%.

    Bien à vous,

    A

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Et tu as choisi quoi si ce n'est pas indiscret ? :-)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. CV et SSII - que faire figurer ?
    Par Mithfindel dans le forum CV
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 18h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 13h29
  3. Que faire avec un BTS info gestion option réseaux
    Par nando94 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2006, 19h26
  4. que faire avec &urlpic1=
    Par idea2concept dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo