Bonjour,
je finalise en ce moment le calcul d'un paysage réel (un coin de la campagne Tunisienne) qui fait environ 600 m sur 1600 m. Il a été numérisé avec une résolution entre 1 et 10 cm selon les endroits. Ca fait donc un jeu de données considérable. dans les 1 giga pixels, chaque pixel étant connu en x, y, z + couleur sur 24 bits.
Je veux proposer une expérience fluide et agréable pour visiter le paysage que j'ai numérisé. L'expérience ressemblerait à ce qu'on peut faire avec Google Earth. Ca ressemberait aussi un peu à un jeu FPS sans le jeu (juste la modélisation de l'environnement et du déplacement du personnage). Pour que l'expérience soit fluide, il faut que le moteur 3D utilisé sache simplifier le maillage selon la distance entre la maille et la caméra : ne pas calculer chaque maille de 1 cm si le point est à 100 m, et le calculer quand le visiteur s'approche pour regarder un détail.
Je ne suis pas du tout spécialiste des jeux, mais il me semble à priori que c'est dans votre communauté que j'aurai les meilleurs avis et conseils.
Pur la petite histoire, la numérisation a été faite en prenant quelques milliers de photographies du site avec un appareil photo suspendu à un cerf-volant. Le paysage virtuel est calculé par photogrammétrie (photogrammétrie = calcul 3D des coordonnées d'un point à partir d'un jeu de photographies qui "voient" ce point sous plusieurs angles de vue).
Merci de vos éclairages
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