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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les employés IT pas assez qualifiés


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
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    Par défaut Les employés IT pas assez qualifiés
    Les employés en informatique pas assez qualifiés pour 93% des employeurs
    Selon un rapport établi par la Computing Technology Industry Association



    La Computing Technology Industry Association, CompTIA, est un organisme à but non lucratif fondé en 1982 par 5 professionnels de l’industrie informatique.

    L’association s’est intéressée dans son dernier rapport aux employés travaillant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Pour ce faire, elle a interrogé 500 patrons et responsables informatiques de grandes, moyennes et petites entreprises sur les compétences de leurs employés en informatique. Des employeurs du Canada, du Japon, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

    Le constat est assez étonnant puisque 93% des employeurs sondés jugent que leurs employés en informatique ne sont pas suffisamment qualifiés. Pire encore, 80% d’entre eux estiment que leur manque de compétence nuit visiblement à leur entreprise.

    Une conclusion qui apeure 30% d’entre eux estimant que cette pénurie de compétences IT ne fait qu’empirer.


    Ce manque de compétences viendrait principalement de la multiplication et de l'accélération des technologies (Cloud, mobilité, etc.) et des nouveaux usages (vidéo-conférences, consumérisation de l'IT, etc.) plutôt que d'un manque d'implication des responsables informatiques.

    Les domaines dans lesquels les professionnels IT excelleraient le moins d'après leurs employeurs seraient :

    -la productivité pour 44% des grandes entreprises, 43% des moyennes entreprises et 41% des petites entreprises.

    -le service client pour 33% des grandes firmes, 34% des moyennes entreprises et 26% des petites firmes.

    -la cybersécurité pour 32% des grandes entreprises, 39% des moyennes entreprises et 29% des petites firmes.



    Le rapport souligne également l’importance des technologies de l’information dans la réussite d’une entreprise. Il analyse également les priorités IT de 2012 des responsables interrogés. Des priorités axées majoritairement vers la maîtrise de la cybersécurité (88% des sondés), du stockage de données (88%), le renouvellement d’équipements (82%), l’infrastructure réseaux (82%) et la mobilité (66%).


    "State of the IT Skills Gap"



    Source : CompTIA


    Et vous ?


    Que pensez-vous de ce rapport ?

    Trouvez-vous que les efforts des entreprises pour aider les employés à suivre l'évolution des technologies soient suffisants ?

  2. #2
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    Bonsoir

    Pour la plupart des techniciens en informatique leur Patron ne comprend rien à l'informatique.

    Personnellement je me demande comment ils peuvent juger des compétences de leur technicien en informatique.

    Ce fut mon cas, les Directeurs d'Etablissement que j'avais lorsque que j'étais Responsable Informatique de Zone, puis Correspondant Informatique d'Organisation, puis Correspondant des Systèmes Informatiques d'Entité, puis Technicien Assistant de Maintenance étaient totalement nul en informatique.

    Il n'était pas facile de leur faire comprendre que l'évolution de l'informatique sur leur établissement représentait un avenir indispensable au développement de celui ci.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    tout a fait daccord , le problème est que certains patrons ne comprennent pas grand chose au domaine et a leur évolution , il ne peuvent donc pas juger le dégré de difficulté d'un problème et ainsi apporter un jugement cartésien

  4. #4
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    Meme si je n'ai pas l'experience de JML19, je suis bien d'accord avec lui. De nombreux patrons ne se tiennent plus a jour des nouvelles technologies et sont decus quand ils voient que ce n'est pas si simple et qu'un stagiaire ne suffit pas.

    En plus de ca, il y a effectivement la dilution des connaissances, qui fait que de moins en moins de patrons se rappellent du fait que les specialites existent aussi dans les metiers de l'informatique. Combien de fois ai-je vu des offres d'emploi demandant un developpeur expert a la fois en dev web, en dev applicatif et en bases de donnees...

  5. #5
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    Bonjour,

    Je suis également d'accord avec tout ce qui a été indiqué plus haut.
    Non seulement bon nombre de patrons ne sont eux mêmes pas au fait des nouvelles technologies ( et ne comprennent souvent pas la nécessité de formations ou de l'achat de supports de formations ) mais ils sont également bien souvent frileux quant aux investissements.

    Bien souvent ils se plaignent de leur infrastructure, mais ne veulent pas investir pour faire évoluer cette dernière. Qui plus est les chefs d'entreprise ont effectivement tendance à oublier les diverses spécialisation qui peuvent exister dans les métiers IT:
    on m'a récemment proposé un emploi consistant en IT Team manager où il fallait non seulement gérer l'équipe de développeurs, mais également administrer le système, la sécurité, l'environnement BDD ET développer en C# + maintenance de l'environnement applicatif web de l'entreprise.
    tout cela bien évidemment pour un salaire le plus bas possible et avec un maximum de diplômes

    En gros de nombreux employeurs cherchent une équipe IT qui gère toute l'infrastruture Hardware, Software de l'entreprise tout ça rassemblé en une seule personne...

    Dans de telles conditions, il est clair que de nombreux problèmes peuvent apparaitre et surtout de nombreux retards sur des projets peuvent se faire ressentir.
    Bien souvent on peut résumer les problèmes rencontrés par:

    select Cause from Error

    Results:
    Interface_Chaise_Clavier

    Bonne journée

  6. #6
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    Pas mieux.

    De ma petite expérience en 2 ans, en PME on nous demande d'être :
    - Développeur web
    - Développeur applicatif
    - Administrateur réseau
    - Administrateur système
    - Dépanneur
    - Référenceur

    Et bien entendu d'accepter un petit salaire, bien loin de la masse de travail à fournir.

    Les incompétents existent bien entendu, mais pas dans de tels proportions...

    La hiérarchie joue son rôle dans l'affaire, empêchant par exemple les analyses, améliorations/refonte car à leurs yeux c'est du temps perdu. Personne ne peut être efficace quand l'ensemble des domaines informatique de la boîte est un troupeau de momie à qui il faut rajouter une dizaine de bandelettes par jour.

  7. #7
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    Il serait également intéressant de savoir la part donnée par ces entreprises pour la formation/mise à niveau de ses employés. Parce que comme indiqué dans l'article, les technologies évoluent vite, si une entreprise ne fait pas l'effort nécessaire pour mettre à niveau ses ITs, forcément il y a un manque.

    Ce n'est pas pour rien que les SSII/société de conseil qui font dans l'expertise haut niveau ont de vrais politiques de formation (que ce soit des plans de formation ou du temps libre pour de la veille technologique ou autre).

    Les IT sont des êtres humains, leur demander de faire leur mise à niveau hors du temps de travail, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

    Mais allez faire comprendre ça a des patrons qui ne comprennent pas encore leur métier. Et pourtant on gagnerait tellement à augmenter la qualité des projets informatiques.

  8. #8
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    Je ne veux pas tomber dans une absurdité qui consisterait à dire "Si les patrons trouvent leur personnel IT pas assez qualifié, c'est parce que ces patrons sont ignares en la matière" mais à mon avis, la mauvaise connaissance des métiers IT tient une part importante dans les résultats de ce sondage.

    Comme le dit Psycha, une grande partie des patrons pense que l'on doit être développeur Web + administrateur réseau + administrateur système etc... Quand vous êtes développeur et que votre patron se rend compte que vous n'êtes pas aussi expert en réseau, il prend peur en se disant qu'il a embauché un incapable...

    Je vais encore dire la même chose qu'hier sur le fil consacré à la rémunération des développeurs, l'ensemble des métiers IT sont méconnus et les "non IT" ne se rendent pas compte ni de leur évolution rapide et constante ni des qualités et de l'engagement que ça demande.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  9. #9
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    C'est également la responsabilité des employeurs de former les employés aux nouvelles technologies. L'accéleration des technologies en est la cause principale, mais on pourrat la faire disparaitre avec de vraies formations en entreprise.

    Pour les employeurs, on a l'impression que les employés devraient s'autoformer à la maison après le travail (C'est d'ailleurs ce que font les meilleurs d'entre eux).

  10. #10
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    ça serait assez marrant d'envoyer cette page de forum avec toutes ces réponses assez unanimes d'employés IT, aux patrons qui ont répondu à ce sondage... Voir ce qu'ils ont à répondre...

  11. #11
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    Même constat mais pas besoin d'étude ni de sondage suffit de regarder les annonces d'embauche ...

    Radin cherche machine à tout faire pour 3 sous ...

  12. #12
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    Citation Envoyé par utan88 Voir le message
    Même constat mais pas besoin d'étude ni de sondage suffit de regarder les annonces d'embauche ...

    Radin cherche machine à tout faire pour 3 sous ...
    Mais j'ajouterais également

    "Zozo suit la mode et préfère prendre le mec qui connaît le dernier truc à la mode"

    doublé de

    "Zozo suit la mode et trouve que le nouveau buzz-word va lui faire avoir des machés"

    et de

    "Duduche trouve que à part le dernier truc tout le reste est ringard, et donc il se forme et ne connaît que ce dernier truc"

    C'est donc à mon avis simultanémént la faute des employeurs ne voyant que la productivité à hyper court-terme et la faute ET des employeurs ET des employés d'accepter sans broncher les dernières tendances..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
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    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #13
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    Entièrement d'accord avec tout ce qui précède. Il fut une époque où l'informaticien pouvait connaître la majorité des choses nécessaires à la survie de l'infrastructure informatique d'une entreprise. Une bonne quinzaine d'années ont passé depuis et je trouve déjà suffisamment difficile actuellement de rester à jour techniquement comme "développeur Java EE". Les frameworks évoluent à toute vitesse, les versions se suivent et ne se ressemblent pas toujours, et je ne parle même pas de la vitesse d'évolution de tout ce qui est lié au développement pour smartphone où la pression doit être encore bien plus importante...

    Les métiers de l'IT sont devenus des métiers de spécialistes.
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch

  14. #14
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    A mettre en parallèle avec le sujet d'à-coté qui explique que les développeurs sont les plus mal payés.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
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    L'aspect du patron pas à jour qui pense qu'un stagiaire fera l'affaire et qui finit très déçu, j'en ai fait les frais dans une TPE. Il a cru qu'un stagiaire (moi) pourrait faire le travail d'un ingénieur avec quelques années d'expérience dans le domaine (pas moi)



    J'ajouterai aussi que, bien souvent, les recruteurs ne comprennent pas nos métiers ni que nos compétences ne sont pas interchangeables. Je l'ai constaté avec les quelques SSII avec qui j'ai eu contact depuis la fin de mes études. Ils voient défiler des gens, consultent tout plein de CVs, mais ont souvent du mal à cerner ce qu'on est vraiment capables de faire vraiment, l'ampleur des tâches qui nous sont confiées et que connaitre la technologie A ne veut pas dire que être opérationnel sur la technologie B en une semaine.

    Si le recrutement a déjà du mal et qu'on y ajoute des patrons tels que vous les avez décrits plus haut, on est mal barrés !

  16. #16
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    et c'est tellement répandu..

    Voir les offres "C/C++"
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  17. #17
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    C'est pas ces mêmes patrons qui vont recruter à prix d'or des bêtes de courses sorties d'HEC pour vendre des produits infaisable techniquement !!!
    Et après on dit qu'on est des merdes.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    (.../...)J'ajouterai aussi que, bien souvent, les recruteurs ne comprennent pas nos métiers ni que nos compétences ne sont pas interchangeables. Je l'ai constaté avec les quelques SSII avec qui j'ai eu contact depuis la fin de mes études. Ils voient défiler des gens, consultent tout plein de CVs, mais ont souvent du mal à cerner ce qu'on est vraiment capables de faire vraiment, l'ampleur des tâches qui nous sont confiées et que connaitre la technologie A ne veut pas dire que être opérationnel sur la technologie B en une semaine.
    (.../...)
    Ma nouvelle SSII est un peu moins atroce dans ce domaine, mais l'ancienne..... J'avais 4 ans d'expériénce, en COBOL sur IBM/MVS. La commercial, lisant "IBM", m'a collé sur un forfait en RPG sur IBM/AS-400(rien à voir). Heureusement que le RPG est un langage facile et qu'on ne m'a demandé que des trucs simples(de la lecture et du garnissage de données), parcequ'il m'a fallu être opérationnel en 2 jours.

    On peut s'adapter, mais ça demande du temps...et de la formation. . "Ah, mais tu n'as qu'à te former sur ton temps libre!". Re-
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ma nouvelle SSII est un peu moins atroce dans ce domaine, mais l'ancienne..... J'avais 4 ans d'expériénce, en COBOL sur IBM/MVS. La commercial, lisant "IBM", m'a collé sur un forfait en RPG sur IBM/AS-400(rien à voir). Heureusement que le RPG est un langage facile et qu'on ne m'a demandé que des trucs simples(de la lecture et du garnissage de données), parcequ'il m'a fallu être opérationnel en 2 jours.
    Tu es au forfait; mais en régie c'est pareil :
    Les commerciaux ne connaissent qu'une chose : les mots clés. Mais les clients eux devraient détecter le loup. Ce qui n'est pas toujours le cas, je trouve ça plus grave.

    D'où : les incompétences de management amènent ce genre de résultats d'enquête.

  20. #20
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    Ce que montre cet étude c'est la grande méconnaissance des métiers de l'IT.
    En même temps; il faut voir que dans les écoles, ces mêmes métiers ne sont pas forcement explicités/expliqués aux élèves. Difficile pour nous de savoir qui fait quoi puisque on ne connait même pas les métiers auxquels on nous forme.

    Le métier de développeur est vaste mais on est dev et voilà tout. Pas d'info supplémentaire ....

    En constatant cela, je ne m'étonne pas que les patrons n'y comprennent rien. Quand ils ont un type qui arrive à faire le tri, il y en a surement 5/6 autres à côté en train de raconter n'importe quoi.

    Sinon, il y a aussi cette merveilleuse idée que faire des études pour connaitre son besoin et l'exprimer correctement est parfaitement inutile.

    Je pense que c'est aux Dev de faire des efforts pour que cela change, c'est triste à dire, mais ce n'est pas les dev qui ont le pouvoir. Après la question qui se pose, c'est comment ?

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