IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Exit IE6 welcome IE8 !

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    C'est la même chose que pour une voiture. Elle est certes à toi et tu peux mettre les accessoires et modifications que tu veux tant que tu la laisse parquée dans ton jardin, mais dès que tu vas sur la route, on ne va guère apprécier si tu pollues davantage qu'un Boeing 747.
    oui, mais j'ai (encore) le droit de rouler avec une voiture qui ne date pas de l'an dernier et qui peut avoir 10 ou 20 ans, du moment qu'elle passe le contrôle, et ,dans d'autres pays, sans le passer.

    La plupart des taxis d'Istambul sont des grosses américaines des années 50.. qui roulent et sont entretenues...comme les "p'tits taxis" marocains, ou les grands taxis nord-américains...

    Ma bagnole à 20 ans et 292000 km, et passe les contrôles;.. Et je peux m'arrêter dans n'importe quelle station service, rouler sur n'importe quelle route, me garer sur n'importe quelle place de stationnement.

    C'est là que l'attitude vis à vis d'Internet et des versions de navigateurs est totalement hors de propos.... Puisque je ne pourrais pas "m'arrêter" sur n'importe quel "emplacement", ni "faire le plein" dans n'importe quelle "station" ni "rouler" sur les "routes" que je voudrais..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #42
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est là que l'attitude vis à vis d'Internet et des versions de navigateurs est totalement hors de propos.... Puisque je ne pourrais pas "m'arrêter" sur n'importe quel "emplacement", ni "faire le plein" dans n'importe quelle "station" ni "rouler" sur les "routes" que je voudrais..
    par ce que les "emplacement" n'ont pas changer de forme/taille, de même pour la largeur de la chausser ou le pistolet des pompe a essence.
    alors que sur internet js, html, css, flash, ect change toujours avec des incompatibilités.

  3. #43
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oui, mais j'ai (encore) le droit de rouler avec une voiture qui ne date pas de l'an dernier et qui peut avoir 10 ou 20 ans, du moment qu'elle passe le contrôle, et ,dans d'autres pays, sans le passer.

    La plupart des taxis d'Istambul sont des grosses américaines des années 50.. qui roulent et sont entretenues...comme les "p'tits taxis" marocains, ou les grands taxis nord-américains...

    Ma bagnole à 20 ans et 292000 km, et passe les contrôles;.. Et je peux m'arrêter dans n'importe quelle station service, rouler sur n'importe quelle route, me garer sur n'importe quelle place de stationnement.

    C'est là que l'attitude vis à vis d'Internet et des versions de navigateurs est totalement hors de propos.... Puisque je ne pourrais pas "m'arrêter" sur n'importe quel "emplacement", ni "faire le plein" dans n'importe quelle "station" ni "rouler" sur les "routes" que je voudrais..
    En fait, là où ta métaphore est mauvaise c'est le contrôle technique...en effet, je pense que nous savons tous que IE6 ne passerait pas un contrôle technique

    L'Internet a très peu de règles, et les entreprises ont donc le droit de continuer à utiliser IE6. Cela dit, celles qui utilisent IE6 (ou toute autre technologie obsolète) sont effectivement coupables de l'accroissement des coûts de compatibilité, qui affecte tout le monde, au même titre d'ailleurs que ceux qui veulent des nouveaux "joujous" en permanence.

  4. #44
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oui, mais j'ai (encore) le droit de rouler avec une voiture qui ne date pas de l'an dernier et qui peut avoir 10 ou 20 ans, du moment qu'elle passe le contrôle, et ,dans d'autres pays, sans le passer.
    ...
    Ma bagnole à 20 ans et 292000 km, et passe les contrôles;.. Et je peux m'arrêter dans n'importe quelle station service, rouler sur n'importe quelle route, me garer sur n'importe quelle place de stationnement.
    Comme tu l'as dit, "du moment qu'elle passe le contrôle".
    Pour la sécurité de tous les usagers de la route, un minimum de règles et de contrôles, contrôle technique notamment, qui est régulièrement renforcé, ont été mis en place.
    Ta voiture passe le contrôle ? Très bien, tu as le droit de rouler. Elle ne passerait pas le contrôle, tu n'aurais plus le droit de l'utiliser (sur le domaine public tout au moins)

    Et là, contrairement à ce que tu dis, on peut faire l'analogie avec les navigateurs. Vu l'insécurité et les mauvais codes qui circulent sur internet, les navigateurs se doivent de répondre à certains critères. IE6 n'y répond plus depuis plus de 10 ans, il ne passe plus les contrôles. C'est comme ta voiture, il n'a plus droit de citer sur le domaine public, c'est à dire Internet.
    A la différence de ta voiture, sa mise à jour est gratuite. Les conséquences peut-être moins, mais comme je l'ai déjà dit, en 10 ans, tout le monde avait largement le temps d'anticiper, ce qui, on le savait, arriverait un jour


    Et pour continuer dans l'analogie avec la voiture, on nous oblige à être assuré pour aller sur le domaine public avec sa voiture, il n'est pas inimaginable que l'on nous oblige, un jour, d'équiper les machines accédant à Internet d'un antivirus.
    Certes, c'est pas encore obligatoire, mais la quasi totalité des véhicules est équipée d'antivol et de dispositif anti-démarrage. De même les ordinateurs accédant à Internet sont généralement (faut l'espérer) protégés par un pare-feu
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Je sais par expérience que faire confiance à M. ou Mme Michu sur un domaine qu'il ne maîtrise pas (comme la sécurité informatique), tu auras beau mettre des longs messages et je ne sais combien de confirmations, ils passeront outre. Cela ne sert à rien. D'autant plus que sur tout Windows XP avec mises à jour activées, cela fait longtemps qu'une grosse boîte de dialogue apparaît régulièrement pour inciter à installer une version plus récente d'IE.
    et donc on considère que ceux qui possède IE6 sur leur PC sont donc cons ou irresponsables, moi je vote pour leur couper l'accès au net tant qu'on y est !

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Certes ici le sujet s'est focalisé sur le poste d'entreprise bloqué avec un intranet d'un autre âge, mais ce ne sont pas qu'eux qui sont concernés, il y a aussi toute la famille Michu, cousins et parents éloignés en Chine qui utilisent IE 6 sur leur ordinateur personnel.
    Non, je ne focalise absolument pas sur cet aspect des choses, mais j'insiste pour dire que j'ai le droit d'avoir le logiciel (gratuit) de mon choix sur mon PC !

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    On ne peut pas comparer avec Excel 3, car tu ne met pas en péril l'écosystème mondial d'Internet avec ton Excel antique. Par contre, avec ton IE 6, oui, par le fait que c'est un vecteur favori de certains malwares.
    IE 6 met en péril l'écosystème mondial d'Internet ?! tu n'es tout de même pas sérieux en disant des choses pareils. Ne devrait-on pas interdire MSN et les emails qui sont des vecteurs bien plus efficaces ?

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Cela a déjà été fortement pensé par certains, mais on commence en effet à atteindre les limites dangereuses du filtrage de qui peut accéder à quoi à ce niveau-là, surtout que les hommes politiques bien entendu oublierons de manière fort opportune qu'il n'y a pas que Windows qui existe dans le parc des machines et serveurs connectés à Internet.
    mais oui, tout cela c'est pour notre bien ! C'est affolant ! On banalise les intrusions de sociétés privés dans nos PC et nos connexion Internet à tel point qu'on trouve normal qu'un société privé décide de ce qu'on doit utiliser !

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Le produit n'est pas réelleement gratuit car à l'origine tu as acquis une licence XP. Ensuite, d'accord pour le reste de ta phrase, sauf que imaginons que Microsoft dans un coup de folie fasse ce que tu suggères, du coup tu perdrais IE 6 aussi, alors j'ai un peu de mal à suivre là où tu veux en venir.
    Je veux en venir à ce que je disais précédemment, la sécurité n'est pas un argument valable dans la mesure ou la seule mise à jour de IE6 ne sécurise pas un PC, moi ça fait longtemps que je ne navigue plus avec Internet Explorer !

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Le problème c'est que si ta machine isolée tu en fais effectivement ce que tu veux, c'est que tu la connectes à Internet et là c'est un espace partagé. Si ta machine est vérolée par exemple, tout le monde en pâtira.
    oui, oui c'est pour notre bien à tous qu'on décide pour toi !

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    C'est la même chose que pour une voiture. Elle est certes à toi et tu peux mettre les accessoires et modifications que tu veux tant que tu la laisse parquée dans ton jardin, mais dès que tu vas sur la route, on ne va guère apprécier si tu pollues davantage qu'un Boeing 747.
    Ben non, tu ne peux pas, Microsoft à décider de te la remplacer DANS TON JARDIN ! Si tu veux une comparaison aux voitures, MS aurait fait un patch qui interdit à IE6 d'accéder à Internet.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #46
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour poursuivre dans l'analogie automobile, on ne peut pas comparer une voiture vieille de 10 ans avec un navigateur vieux de 10 ans. Depuis combien de temps les voitures existent pour aller sur les routes ? Grosso modo 100 ans. Depuis combien de temps les navigateurs existent pour aller sur Internet ? Grosso modo 20 ans. En faisant le rapport avec les durées, naviguer avec IE 6 c'est comme rouler avec une voiture construite en 1960.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et donc on considère que ceux qui possède IE6 sur leur PC sont donc cons ou irresponsables, moi je vote pour leur couper l'accès au net tant qu'on y est !
    Déformation de propos. Je parle du fait que multiplier les avertissements à l'utilisateur est prouvé pour n'avoir aucun effet significatif sur la décision finale de ce dernier. Je n'ai jamais dit que cela ne concernait que les utilisateurs d'IE 6.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    mais oui, tout cela c'est pour notre bien ! C'est affolant ! On banalise les intrusions de sociétés privés dans nos PC et nos connexion Internet à tel point qu'on trouve normal qu'un société privé décide de ce qu'on doit utiliser !
    Dans ta rage, tu ne t'es pas rendu compte que je suis sur ce point d'accord avec toi, que ceci pourrait entraîner des dérives de filtrage qui sont dangereuses. Or, mettre une mise à jour automatique d'un navigateur est quand même très loin de la mise en place d'un filtrage.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Je veux en venir à ce que je disais précédemment, la sécurité n'est pas un argument valable dans la mesure ou la seule mise à jour de IE6 ne sécurise pas un PC
    [troll] Oui, c'est parce que les logiciels de sécurisation Hadopi payants promis par le gouvernement ne sont pas encore sortis. [/troll]

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Ben non, tu ne peux pas, Microsoft à décider de te la remplacer DANS TON JARDIN ! Si tu veux une comparaison aux voitures, MS aurait fait un patch qui interdit à IE6 d'accéder à Internet.
    Faux. Dans ton jardin = déconnecté d'Internet. Sur les routes = connecté à Internet. Et pour subir la mise à jour forcée vers IE 8, il faut être connecté à Internet.

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    et donc on considère que ceux qui possède IE6 sur leur PC sont donc cons ou irresponsables, moi je vote pour leur couper l'accès au net tant qu'on y est !
    C'est une piste qui a été un temps envisagée. Peut-être pas totalement abandonnée, qui sait !

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Non, je ne focalise absolument pas sur cet aspect des choses, mais j'insiste pour dire que j'ai le droit d'avoir le logiciel (gratuit) de mon choix sur mon PC !
    Tu es effectivement libre d'installer le logiciel que tu veux. Mais dans le cas de IE, d'autant plus en version 6, il ne s'agit pas d'un logiciel, mais bien d'un composant système. IE jusqu'à la version 7, n'est pas un logiciel à part entière, il ne s'agit rien d'autre qu'une IHM qui permet d'utiliser des composants du système pour naviguer sur Internet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est impossible de désinstaller IE d'un Windows.
    Depuis la version 8, Microsoft travaille à rendre le "logiciel" plus indépendant, mais il est encore très fortement lié au système.


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    IE 6 met en péril l'écosystème mondial d'Internet ?! tu n'es tout de même pas sérieux en disant des choses pareils. Ne devrait-on pas interdire MSN et les emails qui sont des vecteurs bien plus efficaces ?
    En quelque sorte, de façon indirecte, oui.
    C'est d'abord et avant tout l'écosystème de l'entreprise ou du réseau local que tu met en danger. Mais ensuite, en gardant en fonctionnement des versions vérolées avec des failles largement exploitées et non corrigible, tu peux potentiellement contribuer à la propagation de code malicieux.
    Il en va de même pour MSN et ton client mail, si ce sont des versions datant de plus de 10 ans que tu n'as jamais mis à jour, mais j’imagine que pour ces logiciels, tu fonctionne avec une version relativement récente voire la dernière en date.


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Je veux en venir à ce que je disais précédemment, la sécurité n'est pas un argument valable dans la mesure ou la seule mise à jour de IE6 ne sécurise pas un PC, moi ça fait longtemps que je ne navigue plus avec Internet Explorer !
    Peut-être, mais si tu ne le fait pas, ça réduit quasiment à néant toute mesure de sécurité que tu peux prendre à coté.
    Ça ne sert à rien d'équiper ton logement d'alarmes, de caméras de surveillance, de serrures 672 points haute sécurité, si tu laisse la porte grande ouverte.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Si tu veux une comparaison aux voitures, MS aurait fait un patch qui interdit à IE6 d'accéder à Internet.
    Voir 1er point.
    Ça a été envisagé, peut-être que ce n'est pas totalement abandonné.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'avoue que cette maj me dérange parce que, si j'en comprend la raison, je trouve que l'on aurait pu trouver d'autres solutions.

    La première qui me vient à l'esprit est de faire cohabiter IE6 et 8 en parallèle, et d'empêcher ie6 d acceder au net. Ça laisse l intranet ouvert.

    On peut aussi imaginer d'avoir un système pour ajouter des exceptions par ex.

  9. #49
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La première qui me vient à l'esprit est de faire cohabiter ie6 et 8 en parallèle, et d'empêcher ie6 d'acceder au net. ça laisse l'intranet ouvert.
    Ben justement, le problème de IE c'est qu'il est conçu de telle sorte qu'il ne peut pas y avoir plusieurs versions qui cohabitent, au risque de rendre le système (Windows, pas IE) totalement instable.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #50
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    stème. IE jusqu'à la version 7, n'est pas un logiciel à part entière, il ne s'agit rien d'autre qu'une IHM qui permet d'utiliser des composants du système pour naviguer sur Internet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est impossible de désinstaller IE d'un Windows.
    En fait, Microsoft l'ont prétendu, lors du procès USA v. Microsoft notament. Sauf que, lors de ce procès, la vidéo presentée par MS de Windows ralenti sans IE était un montage évident, et au final MS en a presenté une autre en rayant de sa défence l'affirmation que Windows marche mal sans IE (wiki).

    D'ailleurs, je poste depuis un 7 avec IE désinstallé. IE n'a jamais été un composant indispensable de Windows.

  11. #51
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    IE ne peut pas être totalement désinstaller de Windows. Il existe des méthodes non officielles pour désinstaller le "logiciel" IE, c'est à dire la partie interface graphique, mais le moteur et le cœur du logiciel reste puisqu'il sert à bon nombre d'autres composants de Windows à commencer par le bureau et l'explorateur.

    Jusqu'à la version 7, même désinstaller l'IHM pouvait rendre le système instable.
    Depuis la version 8 (Vista, adapté ensuite aussi à XP), Microsoft travaille a désolidariser le logiciel IE du système. Ce n'est pas encore total, mais désormais de désinstaller (toujours non officiellement) l'IHM ne devrait plus rendre le système instable.
    Mais il n'est toujours pas possible de faire cohabiter plusieurs versions sur le même os, mais ça progresse puisqu'on arrive à avoir une version 32 bits et une version 64 bits en même temps.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #52
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais il n'est toujours pas possible de faire cohabiter plusieurs versions sur le même os, mais ça progresse puisqu'on arrive à avoir une version 32 bits et une version 64 bits en même temps.
    Ceci est une information intéressante. Donc on peut avoir un IE 32 bits et un IE 64 bits, mais nécessairement de la même version ? Mais en pratique, que ça soit pour Mme Michu à la maison, M. Michu au boulot avec son Intranet ou nous, développeurs Web, cela apporte-t-il un avantage de disposer de ces deux versions installées ?

  13. #53
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ceci est une information intéressante. Donc on peut avoir un IE 32 bits et un IE 64 bits, mais nécessairement de la même version ? Mais en pratique, que ça soit pour Mme Michu à la maison, M. Michu au boulot avec son Intranet ou nous, développeurs Web, cela apporte-t-il un avantage de disposer de ces deux versions installées ?
    Les versions 64 bits de IE8 et IE9 sont de base dans les Vista et W7 64 bits aux coté des versions 32 bits classique.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  14. #54
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Les versions 64 bits de IE8 et IE9 sont de base dans les Vista et W7 64 bits aux coté des versions 32 bits classique.
    D'accord, mais je suppose que pour la famille Michu ou les développeurs Web, cette dualité n'apporte aucun avantage particulier ?

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    IE ne peut pas être totalement désinstaller de Windows. Il existe des méthodes non officielles pour désinstaller le "logiciel" IE, c'est à dire la partie interface graphique, mais le moteur et le cœur du logiciel reste puisqu'il sert à bon nombre d'autres composants de Windows à commencer par le bureau et l'explorateur.
    alors soit ces fonctions n'ont pas évoluées depuis IE6, soit tu peux m'indiquer quelles fonctions du bureau et de l'explorateur ne fonctionnent pas si IE est toujours en version 6.

    pour ma part, je considère qu'il a toujours été possible de supprimer IE, mais à l'époque de IE6 il était le seul logiciel permettant d'accéder à Windows update; fonctionnalité qui n'est plus liée à IE aujourd'hui.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Jusqu'à la version 7, même désinstaller l'IHM pouvait rendre le système instable.
    Depuis la version 8 (Vista, adapté ensuite aussi à XP), Microsoft travaille a désolidariser le logiciel IE du système. Ce n'est pas encore total, mais désormais de désinstaller (toujours non officiellement) l'IHM ne devrait plus rendre le système instable.
    As-tu posé la question à Microsoft ?
    Comment désinstaller Internet Explorer 8.
    Comment faire pour désinstaller Internet Explorer 7

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Mais il n'est toujours pas possible de faire cohabiter plusieurs versions sur le même os, mais ça progresse puisqu'on arrive à avoir une version 32 bits et une version 64 bits en même temps.
    Tout simplement car ils ne sont pas installés au même endroit et que les appli 32bits ignorent les DLL 64bits et vice et versa !

    Microsoft à toujours voulu imposer IE et a tout fait pour qu'on puisse difficilement le supprimer. Pour ma part je me contente de ne pas l'utiliser (hors test de compatibilité pour mes clients), avec une machine virtuelle pour chaque version, ce qu'on peut obtenir tout simplement chez Microsoft
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #56
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    D'accord, mais je suppose que pour la famille Michu ou les développeurs Web, cette dualité n'apporte aucun avantage particulier ?
    Probablement autant que toute version 64 bits des autres logiciels. Je n'ai pas les connaissances pour répondre plus.

    Perso, mon passage en 64 bits s'est fait sur l'intéret de faire sauter la barrière des 3.25Go de ram des os Windows 32 bits.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    alors soit ces fonctions n'ont pas évoluées depuis IE6, soit tu peux m'indiquer quelles fonctions du bureau et de l'explorateur ne fonctionnent pas si IE est toujours en version 6.
    Nulle part il a été dit que le bureau ou l'explorateur ne fonctionnait pas avec IE6. Ils ne fonctionnent plus si la totalité des exécutables et dll constituant IE (< ver 8) sont supprimés car ces dll sont aussi intrinsèquement liées au système.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    pour ma part, je considère qu'il a toujours été possible de supprimer IE, mais à l'époque de IE6 il était le seul logiciel permettant d'accéder à Windows update; fonctionnalité qui n'est plus liée à IE aujourd'hui.
    Encore une fois, quand tu supprime soit-disant IE, tu ne supprime que l'interface graphique. Même IE supprimé, il est toujours possible d'utiliser le moteur IE pour accéder au web, par l'explorateur par exemple.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    As-tu posé la question à Microsoft ?
    Comment désinstaller Internet Explorer 8.
    Comment faire pour désinstaller Internet Explorer 7
    As-tu lu les liens que tu donne ?
    Tu ne supprime pas IE, tu ne fait que revenir à une version précédente (manipulation d'ailleurs impossible si tu as installé un service pack après IE).
    Le cas particulier de IE8 sous W7 est justement le fait, comme je l'ai déjà dit, que Microsoft travaille depuis IE8 pour que le navigateur et le système soit moins interdépendant.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Microsoft à toujours voulu imposer IE
    Oui, tout comme il s'est toujours imposé de force. C'est en imposant, d'abords le DOS, puis Windows en pré-installé que Microsoft est devenu ce qu'il est. Et c'est aussi en s'imposant de la sorte que la micro-informatique s'est popularisée comme elle l'a fait c'est 20 dernières années. Microsoft a kidnappé le marché mais a aussi créé le marché.
    Apple a fait la même chose sur les smartphones mais avec plus de concurrence.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour information, il existe un logiciel appelle multiple IE qui fonctionne très bien et qui permet de faire cohabiter plusieurs version d'IE. (4 a 6 si je me souviens bien)

    On trouve aussi IETester en mode en plus développeur.

    On trouve aussi des manière d'installer IE6 sur wine, donc prétendre que l'on ne peut le désolidariser du système est juste faux.

    Que Microsoft n'ait pas voulu faire cet effort, c'est peut être vrai, mais il aurait pu faire cohabiter une version de IE bridée avec des accès autorisé juste sur une liste d'adresse configurable à coté d'un IE8 ou 9.
    Le seul problème, c'est que pour un produit gratuit ca leur aurait demandé du dev, chose qu'ils n'ont peut être pas voulu faire. Il aurait aussi fallu trouver les développeurs connaissant le logiciel et voulant faire du dev dessus, chose non aisée aux USA(les employés tournent vite, en interne comme en externe)

    C'était surement beaucoup d'emmerdes, beaucoup plus que de migrer à la sauvage les clients.

  18. #58
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On trouve aussi IETester en mode en plus développeur.
    IE Tester à la lenteur hallucinante, qui crache toutes les 10 minutes et qui est incapable d'exécuter du Javascript complexe avec du jQuery là où un IE 6 véritable y arrive.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On trouve aussi des manière d'installer IE6 sur wine, donc prétendre que l'on ne peut le désolidariser du système est juste faux.
    Cette version d'IE 6 est une version pour Windows 98, il ne s'agit pas de la version pour Windows XP, plus récente et n'ayant aucune espèce de fonctionnement sous Wine à cause des dépendances au système. De plus, le fonctionnement de cette version est très aléatoire sous Wine, là où d'autres produits fonctionnent très bien sous cet émulateur.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le seul problème, c'est que pour un produit gratuit ca leur aurait demandé du dev
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il aurait aussi fallu trouver les développeurs connaissant le logiciel
    Ces deux phrases m'ont fait bien rire. De toute façon ces questions auraient dû se poser à l'époque d'IE 7, et pas en 2012, date à laquelle cette migration forcée a été faite.

  19. #59
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ces deux phrases m'ont fait bien rire. De toute façon ces questions auraient dû se poser à l'époque d'IE 7, et pas en 2012, date à laquelle cette migration forcée a été faite.
    Quand on regarde les process de dev, en gros on a :
    - une equipe de dev qui connait le produit sur le bout des doigt, mais qui une fois la mise en prod ne travaille plus dessus(R&D)
    - une equipe support qui va connaitre aussi pas mal le produit, mais qui est dimensionné selon l'utilité de celui ci. En général, on ne parle plus de connaissance globale mais plus de retouche. On évite les refactoring normalement ou les nouvelles fonctions, réservés a la version n+1.

    Au bout de 10 ou 12 ans, les développeur R&D sont :
    - soit parti ailleur
    - soit bosse sur la version 9 et aime ca
    - ne se souviennent plus comment ca fonctionne, ils ont 3 versions dans la tete depuis (7-8 et 9, voir 10...)
    - absolument pas motivé pour bosser sur un vieux truc sans avenir, avec une forte de réapprentissage.

    le mec qui bosse sur IE10, qui a bossé sur IE6 il y a longtemps, il prendra ca comme une punition de retourner sur IE6... donc il va falloir le payer plus, et donc ca coute encore plus cher...

  20. #60
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quand on regarde les process de dev, en gros on a :
    - une equipe de dev qui connait le produit sur le bout des doigt, mais qui une fois la mise en prod ne travaille plus dessus(R&D)
    - une equipe support qui va connaitre aussi pas mal le produit, mais qui est dimensionné selon l'utilité de celui ci. En général, on ne parle plus de connaissance globale mais plus de retouche. On évite les refactoring normalement ou les nouvelles fonctions, réservés a la version n+1.

    Au bout de 10 ou 12 ans, les développeur R&D sont :
    - soit parti ailleur
    - soit bosse sur la version 9 et aime ca
    - ne se souviennent plus comment ca fonctionne, ils ont 3 versions dans la tete depuis (7-8 et 9, voir 10...)
    - absolument pas motivé pour bosser sur un vieux truc sans avenir, avec une forte de réapprentissage.

    le mec qui bosse sur IE10, qui a bossé sur IE6 il y a longtemps, il prendra ca comme une punition de retourner sur IE6... donc il va falloir le payer plus, et donc ca coute encore plus cher...
    La voix de la sagesse
    En effet c'est souvent comme ça. Tu as oublié le petit jeune tout juste embauché qui va bosser dessus sous les quolibets des autres

Discussions similaires

  1. bordure-radius transform ie6 ie7 ie8
    Par la-ilaha-ila-allah dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2013, 19h34
  2. M-à-j d'IE6 vers IE8 via Windows Update
    Par Erwan31 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 09h20
  3. Migration IE6 vers IE8
    Par charleydc5 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2009, 17h33
  4. Menu css ok sur IE8 --> fonction javascript pour IE6
    Par Invité dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 08h20
  5. Cohabitation IE6 + IE8
    Par Flashball dans le forum IE
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo