IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Physique Discussion :

Interaction rayonnement-matière


Sujet :

Physique

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Interaction rayonnement-matière
    Bonjour tout le monde, c'est ma première fois sur le forum, alors soyez indulgents

    Alors je voulais programmer dans un premier temps la formule d'absorption d'un flux de particules/d'une seule particule entrant dans la matière, c'est une formule du genre F=Fo*exp(-mu*x)
    donc j'ai juste à programmer ma formule en entrant ce qu'il faut...
    mais moi ce que je voulais à la base c'est à partir d'un flux incident Fo et obtenir le flux émergeant du matériau, de coefficient d'absorption 'mu' et d'épaisseur x donnés
    mais je m'embrouille les idées... Est-ce la même formule que ci-dessus ou pas?

    Ensuite je voulais simuler le principe de la radiographie...mais j'ai du mal à mettre en pratique mes connaissances de programmation
    j'ai un flux incident qui arrive sur un objet (peut-être construire quelque chose en 2D dans un premier temps, genre un réseau avec aux intersections des atomes, par exemple au centre un disque d'atomes de plomb et autour rien)
    Et comme le plomb bloque les rayonnements, obtenir l'image de l'objet sur un écran...
    avez-vous quelques pistes pour que ça s'éclaircisse dans mes idées que je puisse commencer à programmer

    Merci d'avance
    @ bientôt

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 391
    Points : 3 311
    Points
    3 311
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que tu devrais poser tes questions dans un forum consacré à la physique plutôt qu'à la programmation ...

    Si ta formule donne le flux absorbé (et c'est probablement ca, une formule d'absorption pour une seule particule ca n'a aucun sens, il s'agit dans ce cas de probabilités, qui doivent au final te donner la formule que tu donnes pour un flux incident), alors le flux émergeant (en admetant qu'il n'y ait pas de réflexion) sera surment F0-F (le principe de base étant la conservation de l'énergie).

    Pour ton problème de réseau, je n'ai pas compris exactement la situation que tu décris, mais si c'est de la diffraction, alors l'outil à programmer est la transformé de Fourier (FFT si tu veux quelques chose d'efficase), et si il s'agit d'un réseau (à dimension finie) alors tu auras probablement besoin de programmer les fonctions "porte", "peigne" de Dirac et l'opération de convolution.

    Cependant les calculs de diffraction (et de réseaux) dans les cas simples sont classiques ainsi il me semble assez inutile de les faire refaire à un ordinateur, ce qui est utile c'est de faire les applications numériques de ton cas (et dans ce cas un outil de calcul numérique me semble plus adapté que le C++).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut merci
    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Liste interactive
    Par 10-nice dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2004, 16h34
  2. [ant]: interaction avec le manager de tomcat
    Par sleepy2002 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 15h02
  3. [Collaboration/Interaction] Peut-on schématiser une interaction entre un bouton de commande et un autre objet ?
    Par manel007 dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2004, 01h01
  4. [CR] Interaction Etat/Sous Etat
    Par PAC76 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2004, 16h21
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2004, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo