IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web sémantique Discussion :

URI dans les bases de données


Sujet :

Web sémantique

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut URI dans les bases de données
    Bonjour

    Voila j'ai maintenant un serveur 4store qui tourne parfaitement, et j'aimerais enfin passer à l'action, mais j'ai déjà une petite question:

    Dans un triplet, il faut mettre un URI pour localiser la ressource, mais est ce que cette URI doit mener à quelque chose si un utilisateur entre cet URI dans son navigateur? Ou est ce purement dans le but de décrire une ressources?
    Car par exemple un membre d'un site donc on aurait: www.monsite.com/id_du_membre#ressources_demandé

    Donc cela ne mène a rien sur mon site, on est bien d'accord? Car sinon on pourrait accéder à toutes les informations tel que le mot de passe...

    Pourriez vous m'aider sur ce point?

    Merci d'avance
    Cordialement

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de April Fool
    Homme Profil pro
    Fou d'avril
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Fou d'avril

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 99
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut
    L'URI ne localise pas la ressource, elle l'identifie. Dans la recommandation RDF, rien n'impose qu'il y ait un lien entre ce que l'URI identifie et ce que l'on trouve en utilisant l'URI comme URL. Donc, si on veut, dans une application, on pourrait très bien utiliser [nocode]http://www.developpez.net[/nocode] comme identifiant d'une personne ou d'un chien et [nocode]band22@developpez.com[/nocode] pour identifier le site Web de la Fnac. Pour tout ce qui concerne la sémantique, les inférences, les requêtes SPARQL, ça ne change rien. En revanche, il y a un ensemble de documents, certains non standardisés, qui indiquent les bonnes pratiques en matière de nommage de ressource. En particulier, les principes Linked Data disent qu'il faut utiliser des URI HTTP, pour qu'on puisse récupérer de l'info à l'aide d'un navigateur ou autre client Web; qu'il faut que les infos qu'on récupère décrivent la ressource identifiée; que les infos contiennent des liens vers d'autres ressources (de préférence identifiée par des URI HTTP) pour qu'on puisse à leur tour récupérer des données.

    Il est également préférable que, lorsqu'on utilise 1 URI dans un navigateur Web classique, on récupère une description lisible et compréhensible par des personnes (du HTML de préférence) tandis que l'on renvoie du RDF pour une application qui exploite des données automatiquement. On peut faire ça avec la négociation de contenu paramétrable dans le serveur Web.

    Dans ton exemple, il faudrait que l'URI soit [nocode]http://www.monsite.com/id_du_membre#ressources_demandé[/nocode] (avec le [nocode]http://[/nocode]) et qu'à l'adresse [nocode]http://www.monsite.com/id_du_membre[/nocode] (sans le fragment après le dièse car il n'est pas transmis lors d'une requête HTTP) on trouve des informations sur ce qui est identifié par cet URI. Cela ne veut pas dire qu'on doit mettre tout sur le sujet. On peut également appliquer des restrictions par rapport aux droits d'accès, mais pour l'instant il n'y a pas de standard pour appliquer des restrictions au niveau des triplets eux mêmes. Il faut se débrouiller pour séparer les info privées ou publiques, sensibles ou non, avec des techno du Web "classique".
    7susd bl'ham owsql wuul pô!

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 30
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci infiniment pour ta réponse On ne peut pas faire plus clair ^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Association inverse dans les bases de données orientées objet
    Par kochfet dans le forum Optimisations
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 10h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2014, 00h12
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 14h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 11h50
  5. Des images dans les bases de données !
    Par micky57 dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo