Bonjour à tous,

Je tiens à présenter un petit outil que j’ai développé pour représenter graphiquement le schéma d’une base de données.

Je l’ai développé avant toute chose pour mes besoins personnels. Avoir une représentation graphique précise m’aide beaucoup dans la rédaction des requêtes. La partie graphique est assurée par l’outil GraphViz (GraphViz est un logiciel libre).

Voici le lien. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’un logiciel libre (licence GPL).

http://beurive.com/dbview.html

Les fonctionnalités offertes par ce logiciel sont les suivantes :

  • Le logiciel offre trois niveaux de détails au niveau des représentations graphiques.
  • Le logiciel permet de ne représenter qu’un sous-ensemble de tables. Cette fonction est pratique lorsque l’on travaille sur des bases qui se composent d’un grand nombre de tables : dans ce cas la représentation graphique est gigantesque et elle est difficile à exploiter si l’on ne dispose pas d’un très écran.
  • Le logiciel permet de calculer le (ou les) chemin(s) entre deux tables de la base.


Actuellement seul MySql est supporté. Mais il est très facile d’ajouter de nouvelles bases, si ces dernières disposent d’un adaptateur JDBC4.

Il existe certainement des logiciels beaucoup plus performants pour représenter le schéma d’une base. Cela dit, DBVIEW est gratuit (et open source). Il peut rendre service.

Cordialement,

Denis