IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

travail horaire -chef de projet


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut travail horaire -chef de projet
    Bonjour, j'ai une question pour les chef de projet. Je voudrais savoir quels sont vos horaires de travail. Voulant opter pour ce poste plus tard, tout en conservant une passion qui me prend du temps à l'extérieur, je voulais savoir s'il était possible de faire ce métier à haute responsabilité avec des horaires convenables, du type 9h-18h.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je dirai : tout dépend de toi et de ton client. Tout dépendra aussi du contrat que tu signeras, de ce qui est indiqué dedans. On demande quand même à un chef de projet d'être réactif et en cas de débordement de faire des dépassements. Mais après personne ne t'enchaîne à un boulot.

    Chez certains clients/employeurs le 9h-18h peut être envisageable, notamment sur des maintenances ou des petits projets ; sur des projets plus conséquents, ou alors sur des forfaits en prestation, ça peut largement dépasser.

    Mais tu n'es pas encore chef de projet ? Il y a un grand gap entre vouloir être chef de projet et le devenir
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Pareil, ça dépend de ta boite, de comment tu bosses, gros projet ou projet important ou pas, si t'as une grande équipe ou non, ...

    Tu pourras le savoir que quand t'auras toutes ses données en main.

    Néanmoins, pour moi, un chef de projet sur un projet important doit pouvoir être flexible sur ses horaires, je veux dire par là qu'il doit pouvoir si il y a un retard important prendre sur lui pour rectifier la situation. Rien de pire qu'un chef de projet demandant exceptionnellement plus d'implication et qui ne le fait pas lui-même.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Nachalnikov
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 94
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Rien de pire qu'un chef de projet demandant exceptionnellement plus d'implication et qui ne le fait pas lui-même.
    Et oui bien sûr! et ça va même au delà. parce que le chef de projet va devoir donner de son temps pour rattraper ses propres retards (cause trop de réus, trop, repriorisations des tâches et donc replanning, etc.)... et il va aussi devoir rester avec son équipe technique quand c'est elle qui est sur le feu (sinon, c'est assez mal perçu). Donc du coup, double peine! Et bim

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nachalnikov Voir le message
    Et oui bien sûr! et ça va même au delà. parce que le chef de projet va devoir donner de son temps pour rattraper ses propres retards (cause trop de réus, trop, repriorisations des tâches et donc replanning, etc.)... et il va aussi devoir rester avec son équipe technique quand c'est elle qui est sur le feu (sinon, c'est assez mal perçu). Donc du coup, double peine! Et bim
    Exact. Donc je dirais que la réponse c'est que si tu as des contraintes fortes en dehors de ton travail, prendre plus de responsabilités n'est pas la meilleure des idées.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Exact. Donc je dirais que la réponse c'est que si tu as des contraintes fortes en dehors de ton travail, prendre plus de responsabilités n'est pas la meilleure des idées.
    Ok, dans la solution, ce serait de ne pas pourvoyer le poste de chef de projet, et de rester développeur donc (bien sur, je me projette dans 5 ans ).
    Ca me va, malgré le peu d'expérience que j'en ai, la programmation me plait bien pour l'instant. Après, mon prof de management de systèmes d'informations, qui a longtemps été chef de projet m'a dit que c'était mal vu dans une boite de rester développeur si on te propose de devenir chef de projet...

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    C'est une affaire de gestion de priorité.

    Effectivement la fonction de chef de projet nécessite un minimum de souplesse et il faut savoir parer à l'imprévu.

    Mais justement le bon chef de projet doit gérer ceci. Un CP qui a des activités externes saura l'intégrer dans son emploi du temps s'il est organisé (et donc compétent).
    L'organisation est le propre de son métier.

    Perso, j'ai tendance à penser que le CP qui ne parviens pas à gérer son temps a un souci...(car se fait bouffer par sa hiérarchie, est trop gentil par ex.)

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par lord sivador Voir le message
    je voulais savoir s'il était possible de faire ce métier à haute responsabilité avec des horaires convenables, du type 9h-18h.
    tout dépend de ta capacité à t'organiser et être méthodique
    En France c'est déplorable on a tendance à être bordélique,mal organisé,laisser trainer les choses contrairement aux anglo-saxons.

    Dans les pays anglo-saxons ( j'ai habité et travaillé au Canada) après une certaine heure plus personne ne travaille parce que l'heure c'est l'heure et tu risques d'être considéré comme improductif si tu travailles au-delà des heures de travail.

    Ensuite il faut être méthodique ça parait idiot ce que j'écris mais combien de personnes dans l'encadrement que j'ai vues en France n'étaient pas capables d'être organisées et même à l'heure actuelle...

    Cela signifie que

    -les réunions : pas besoin de passer 10ans en palabres inutiles , l'essentiel un point c'est tout sur 15minutes.
    Par contre faire le point fréquemment pour avancer progressivement

    -les clients il faut être concis et bref , aller à l'essentiel et pas des palabres pendant des heures où on raconte ta vie comme je vois souvent là où je travaille.

    -il faut tracer ce que tu fais ,ça prend 5 minutes pour mettre dans un fichier Excel tout ce que tu as fait pendant la journée.

    De toute façon en entreprise la tendance est au reporting et traçage accru du travail des salariés

    -les mécontentements clients : combien j'ai vu de personnes dans l'encadrement pas fichues de faire des priorités et de stimuler les équipes qu'elles encadrent : si tu as un client mécontent tu ne laisses pas trainer parce que un mécontentement plus un autre plus un autre total le client il est furieux et il va voir ailleurs et il arrête les contrats ( voire mettre des pénalités..)

    -tes meilleurs outils c'est ta montre et ton calendrier pour gérer et planifier les tâches : tant de minutes pour une tâche en particulier,tant de minutes pour une autre ce que les anglo-saxons appellent une todo-list

    -faire preuve de rigueur aussi : si tu passe trop de temps à surfer sur internet comme chef de projet tu risques d'être vite dépassé par les événements.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Dans les pays anglo-saxons ( j'ai habité et travaillé au Canada) après une certaine heure plus personne ne travaille parce que l'heure c'est l'heure et tu risques d'être considéré comme improductif si tu travailles au-delà des heures de travail.
    Ça me semble un gros raccourci.
    J'ai vu des CP organisées et des CP désorganisées des deux bords de l'Atlantique, avec les horaires qui vont avec.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ça me semble un gros raccourci.
    J'ai vu des CP organisées et des CP désorganisées des deux bords de l'Atlantique, avec les horaires qui vont avec.
    Pareil, franchement ça dépend surtout de l'entreprise de la personne. Si l'entreprise impose une culture dessus, ça encourage mais au final si le type est désordonné à la base, il le restera.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Je pense que vous avez mal interpreté les propos de Mat.M.
    Il n'indiquait pas que les CP anglo-saxons sont plus ou moins organisés que nous mais que chez nous on est plus dans un culture du "plus d'heure = bon CP" alors que là bas c'est plutot le contraire.

    C'est juste une question de comment le dépassement d'horaire est perçu.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Je pense que vous avez mal interpreté les propos de Mat.M.
    Il n'indiquait pas que les CP anglo-saxons sont plus ou moins organisés que nous mais que chez nous on est plus dans un culture du "plus d'heure = bon CP" alors que là bas c'est plutot le contraire.

    C'est juste une question de comment le dépassement d'horaire est perçu.
    Je ne l'avais pas tout a fait compris dans ce sens effectivement. Je ne connais pas si bien la culture anglo-saxonne sur ça, mais en France j'ai pu constater que généralement le point de vue sur le dépassement d'horaire dépend de la taille et de l'age de l'entreprise.
    Les PME, StartUp vont (pour moi) favoriser le dépassement d'horaire au contraire de grosse boite bien établie. Ou là, on a tendance à se conformer strictement aux horaires.

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Je pense que vous avez mal interpreté les propos de Mat.M.
    Il n'indiquait pas que les CP anglo-saxons sont plus ou moins organisés que nous mais que chez nous on est plus dans un culture du "plus d'heure = bon CP" alors que là bas c'est plutot le contraire.

    C'est juste une question de comment le dépassement d'horaire est perçu.
    Si le dépassement d'horaires était mal perçu dans le pays Anglo-Saxons, le Royaume-Uni ne serait pas le seul pays de l'UE à bénéficier (?) d'une exception à la réglementation sur le temps de travail maximal......

    Je dirais qu'il y a bien moins de différence entre le temps de travail de l'équipe et de son chef dans le pays Anglo-Saxons, mais c'est l'équipe qui travaille plus, pas le chef qui travaille moins.

    En plus, la comparaison avec le CdP Français est difficile car celui-ci est à mi-chemin entre le lead developer et le project manager dans les organisations Anglo-Saxones.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Je pense que vous avez mal interpreté les propos de Mat.M.
    Il n'indiquait pas que les CP anglo-saxons sont plus ou moins organisés que nous mais que chez nous on est plus dans un culture du "plus d'heure = bon CP" alors que là bas c'est plutot le contraire.
    C'est juste une question de comment le dépassement d'horaire est perçu.
    Ouais ok, j'ai été rapide dans mon commentaire mais j'ai connu des CP sur Montréal qui faisaient beaucoup d'heures avec des courriels envoyés à pas d'heure et ils étaient fort bien vus.

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ouais ok, j'ai été rapide dans mon commentaire mais j'ai connu des CP sur Montréal qui faisaient beaucoup d'heures avec des courriels envoyés à pas d'heure et ils étaient fort bien vus.

    En même temps c'est la technique, tu glandes toute la journée et a 22h tu envoies un dernier mail avant de partir pour dire "j'étais encore la a 22h, et même, si ça se trouve je suis resté jusqu’à 00h mais ca personne peut le savoir vu qu'ils étaient partis mouhaahah je suis l'employé model".
    J'en connais qui font ça, surtout dans les banques ou c'est aussi bien vu de rester tard et qu'a partir de 21h t'as le repas + le taxi... déplorable.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    En même temps c'est la technique, tu glandes toute la journée et a 22h tu envoies un dernier mail avant de partir pour dire "j'étais encore la a 22h, et même, si ça se trouve je suis resté jusqu’à 00h mais ca personne peut le savoir vu qu'ils étaient partis mouhaahah je suis l'employé model".
    J'en connais qui font ça, surtout dans les banques ou c'est aussi bien vu de rester tard et qu'a partir de 21h t'as le repas + le taxi... déplorable.
    y'a de tout.

    Y'a des gens qui font 15 heures par jour, 7 jours sur 7, et qui t'envoient un mail le samedi à 23 heures. Et qui s'excusent de t'avoir fait rester un quart d'heure de plus, une fois dans l'année.

    Y'a des gens qui arrivent à 10h30, qui se cassent à 18h30, et qui t'insultent comme le dernier des derniers parceque tu as fait 8h45 - 17h45.

    Y'a la chef de projet qui habite Amiens, travaille à Paris(2 heures de trajet aller), et qui se casse à 16h50, parceque sinon elle n'a pas son train, et qu'elle ne peut plus récupérer ses enfants. Elle arrive vers 7h50 et ne se permet aucune remarque sur les horaires des gens(normal).

    Y'a sa directrice de projet qui m'insulte parceque je fais rigoureusement les mêmes horaires que ma chef amiénoise(alors même que je manque de boulot à me mettre sous la dent, à partir de 9 heures, le suivi de prod terminé, je me tourne les pouces).

    Je continue?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Tu dois aussi être conscient que chef de projet, ca n'a rien à voir avec être développeur (du coup je capte pas trop les boites qui voient d'un mauvais oeil que tu veux pas passer CP alors que t'es dev).

    Tu as des excellents techniciens developpeurs qui te font des miracles sur le terrain mais totalement incapable de gérer les priorités ou les relation humaine -> surtout ne jamais en faire des CP

    T'as de très bon CP qui sont des branquignolles en algorithmique.

    Etre CP c'est connaître le business (donc dans ton cas l'informatique, le dev, les langages) sans nécessairement y être un expert. C'est au contraire savoir s'entourer des experts nécessaires pour garantir la réussite du projet. Ton boulot principal sera finalement de la planification, de la gestion humaine et de la gestion de contrat.

    tu ne saura pas garder simultanément l'aspect CP et être un programmeur en même temps, sinon tu aura une relation schyzophrène avec toi même.


    Pour tes horaires, comme tout le monde le dit: ça dépendra de tes clients, du business dans lequel tu travaille, de la taille du projet et de l'équipe directement en dessous de toi (pour laquelle tu devra rester disponible afin de régler les problèmes survenant).

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Fonction d'un chef de projet
    Bonjour a tous, je suis actuellement étudiant en deuxième année d'économie et de gestion et j'ai un projet à rendre sur le métier de mon choix. Avec mon équipe, nous avons décidé de travailler sur le métier de chef de projet. C'est pourquoi je viens vers vous pour en connaitre plus afin de compléter mon dossier. J'aimerai donc connaitre comment un projet est mis en place et quels sont les outils mis à votre disposition pour le déroulement de votre projet. En outre, quels sont les étapes suivis pour la réalisation d'un projet?

    Merci d'avance pour votre réponse qui me sera d'une grande aide. Aurélia

Discussions similaires

  1. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 12h10
  2. Qu'est ce qu'un chef de projet ?
    Par Oberown dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2004, 18h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo