IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avoir "gaspillé" son oportunité dans une SSII?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut Avoir "gaspillé" son oportunité dans une SSII?
    Bonjour a tous.

    ça fait +- 10 mois que je travaille plus en développement,donc j'ai décidé de changer de job.
    Mon premier entretient face a face était avec Thales a Velizy.
    Etant que a mon premier entretien et super occupé coter professionelle,j'ai pas eu le temps de me remettre dans le sujet Java/J2EE qui était un peu enrouillé.
    Mais comme c'etait un entretien avec une RH,je pensais que ça ne serait pas nécessaire..erreur de ma part.

    A la fin de l'entretien,j'ai du faire un petit test de 10 questions surtout théorique (le genre que on sait/comprend la réponse en 2 min sur google,mais que on as pas sur le bout de la langue) et je l'ai raté.
    Quand j'ai eu ça réponse,je lui ai expliqué que c'était juste une question d'etre un peu hors sujet,mais elle as laissé claire que il n'y avais pas de deuxième chance.

    Ma question est:
    Ceci pourra me bloquer chez Thales dans le futur?
    J'ai encore +- 2 mois pour trouver un nouveau job,si je décide de postuler a un autre poste chez Thales,mon CV sera directement refusé?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 263
    Points
    34 263
    Par défaut
    Hello,

    Tu verras à l'expérience que se faire recaler à un entretien, ca t'arrivera très souvent, pour des raisons x ou y.

    Les motifs peuvent être "valables" comme totalement "futiles". Ce n'est pas la fin du monde.

    Dans ta vie professionnelle tu seras amené à aller dans différentes sociétés, et dans le cas des SSII, tu pourras meme être amené à en quitter certaines pour y retourner plus tard.

    Les connaissances évoluent, les questions aussi. Donc de mon point de vue, dans un premier temps (période de 3 à 6 mois je dirais), les postes liés à ce sujet de Java J2EE, ca risque d'etre compliqué, mais postuler sur plusieurs postes dans la même boîte, là c'est encore autre chose. Les sociétés préfèrent souvent (à tort ou à raison) des employés qui savent dans quel périmètre professionnel ils souhaitent évoluer, ce qui fait que postuler sur plusieurs postes différents au sein d'une meme structure, ca reste compliquée.

    C'est moins le cas si tu postules dans des filiales différentes, meme si tu peux avoir un processus de recrutmeent centralisé/commun.

    REste la classification de Thalès en tant que SSII, qui me parait sujet à discussion, selon les filiales pour lesquelles tu as engagé des processus de recrutement
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    y'a des chances(si ils sont bien organisés), mais c'est même pas sur. De toutes façons, les viandards concurrents proposent à peu près le même tarif pour ta barbaque, alors.....(moi, cynique? noooooooooooon, si peu).

    Celà étant, un test technique par une RH, c'est débilissime. Ca tourne plus au concours du singe savant(ton exemple le démontre) connaissant tout par coeur qu'une réelle analyse des capacités de reflexion du candidat.

    Laisser un candidat face à un tableau blanc, et le laisser coder un algo, c'est déjà plus pertinent, à mon sens(même si ça a aussi ses défauts). Evidemment, ça n'est pas à la portée de la RH.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    y'a des chances(si ils sont bien organisés), mais c'est même pas sur. De toutes façons, les viandards concurrents proposent à peu près le même tarif pour ta barbaque, alors.....(moi, cynique? noooooooooooon, si peu).

    Celà étant, un test technique par une RH, c'est débilissime. Ca tourne plus au concours du singe savant(ton exemple le démontre) connaissant tout par coeur qu'une réelle analyse des capacités de reflexion du candidat.

    Laisser un candidat face à un tableau blanc, et le laisser coder un algo, c'est déjà plus pertinent, à mon sens(même si ça a aussi ses défauts). Evidemment, ça n'est pas à la portée de la RH.....
    Je pouvais pas être plus d'accord avec toi.

    Merci pour vos réponse.
    J'ai juste été deçu parce que ici dans ce forum,Thales est une des SSII les mieux répute.Et j'ai aimé ce que j'ai vu d'eux.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    y'a des chances(si ils sont bien organisés), mais c'est même pas sur.
    Je confirme. Je ne connais pas Thales, mais il m'est arrive la chose suivante :

    En poste chez le client A pour la SSII B (premier job apres mes etudes, premiere mission), j'ai mis mon CV en ligne, sans preciser la SSII B (puisque j'etais chez le meme client depuis plus d'un an, et que la SSII ne m'avait jamais rien apporte).
    Et devine qui m'a appele pour me proposer un poste super interessant ? La SSII B.

    Bon, j'ai decline l'entretien, mais ca te donne une idee de ce dont sont capables les SSII.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En poste chez le client A pour la SSII B (premier job apres mes etudes, premiere mission), j'ai mis mon CV en ligne, sans preciser la SSII B (puisque j'etais chez le meme client depuis plus d'un an, et que la SSII ne m'avait jamais rien apporte).
    Et devine qui m'a appele pour me proposer un poste super interessant ? La SSII B.

    Bon, j'ai decline l'entretien, mais ca te donne une idee de ce dont sont capables les SSII.
    Il fallait y aller pour voir quel salaire ils vous proposaient et négocier une augmentation derrière

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 33
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Il fallait y aller pour voir quel salaire ils vous proposaient et négocier une augmentation derrière
    çà fait longtemps que je reve de faire çà

    Surtout après les entretiens où on parle augmentations et qui se finissent par "tu sais, tu est plutôt en haut de la grille, on va faire un geste mais on peut pas allez très loin..."

    Après un j'ai un CV trop colloré, il arrivera forcément sur le bureau de mon patron

  8. #8
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par C Blaise Voir le message
    Après un j'ai un CV trop colloré, il arrivera forcément sur le bureau de mon patron
    J'ai envie de dire "Et alors ?".
    S'il en entend parler, n'hésitez pas à lui dire que son refus de vous augmenter (ou faiblement) vous donne l'impression qu'il ne reconnait pas vos compétences et qu'il est normal que vous alliez vous renseigner ailleurs pour voir ce que l'on vous propose.
    Dites lui que vous vous plaisez dans votre poste, et qu'a priori, à l'heure actuelle vous n'envisagez pas de partir mais que vous voulez vous assurer que votre salaire est en adéquation avec le marché.

  9. #9
    Membre averti Avatar de Feyrehr
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 113
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReptilPt Voir le message
    Etant que a mon premier entretien et super occupé coter professionelle,j'ai pas eu le temps de me remettre dans le sujet Java/J2EE qui était un peu enrouillé. ...
    ...Quand j'ai eu ça réponse,je lui ai expliqué que c'était juste une question d'etre un peu hors sujet,mais elle as laissé claire que il n'y avais pas de deuxième chance.
    Je sais que la remarque est connue et répétée... mais si tu écris de la même façon sur ton CV ou lors des tests en entretien, ne soit pas étonné des refus.
    L'orthographe / grammaire / style sont importants. Je connais des sociétés dont les RH bloquent les dossiers à cause des fautes d'orthographe.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    y'a des chances(si ils sont bien organisés), mais c'est même pas sur. De toutes façons, les viandards concurrents proposent à peu près le même tarif pour ta barbaque, alors.....(moi, cynique? noooooooooooon, si peu).
    Etre de la viande sous la convension Mettalurgie est quand même plus agréable qu'avec la Syntec :
    - nombre de RTTs
    - jours enfant malade (pour ceux qui en ont)
    ....

    Un ami se plaignait un peu du salaire chez Thales Services, mais il disait qu'il avait quand même pas mal d'avantages.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par Feyrehr Voir le message
    Je sais que la remarque est connue et répétée... mais si tu écris de la même façon sur ton CV ou lors des tests en entretien, ne soit pas étonné des refus.
    L'orthographe / grammaire / style sont importants. Je connais des sociétés dont les RH bloquent les dossiers à cause des fautes d'orthographe.
    Je ne suit pas français,c'est normal que L'orthographe/grammaire ne soient pas parfaits.
    Bien que mon CV as reçu une grosse attention de ce coté la et as été corrigé par des amies français,une entreprise qui reçoit mon CV sait depuis le début que je ne suis pas français et que j'aurais quelques lacunes coté orthographe.

    De plus,quand j'écrit sur ce forum,je suit souvent pressé et donc je commet plus d'erreurs.

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Le fait que vous ne soyez pas d'origine française peut expliquer et éventuellement excuser certaines difficultés avec la langue française, c'est tout à fait normal.

    En revanche, je trouve l'argument du manque de temps très déplacé et irrespectueux envers ceux qui prennent de leur temps pour vous aider. Vous êtes demandeur et vous n'avez pas le temps ? Dans ce cas, pourquoi des personnes autant occupées que vous prendrez du temps pour vous aider ?
    Il est normal que vous preniez au moins autant de temps que ceux qui vous aident pour relire vos messages, vous ne trouvez pas ?
    Citation Envoyé par ReptilPt Voir le message
    De plus,quand j'écrit sur ce forum,je suit souvent pressé et donc je commet plus d'erreurs.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 88
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Le fait que vous ne soyez pas d'origine française peut expliquer et éventuellement excuser certaines difficultés avec la langue française, c'est tout à fait normal.

    En revanche, je trouve l'argument du manque de temps très déplacé et irrespectueux envers ceux qui prennent de leur temps pour vous aider. Vous êtes demandeur et vous n'avez pas le temps ? Dans ce cas, pourquoi des personnes autant occupées que vous prendrez du temps pour vous aider ?
    Il est normal que vous preniez au moins autant de temps que ceux qui vous aident pour relire vos messages, vous ne trouvez pas ?
    Je n'ai pas dit que je n'avais pas le temps,j'ai dit que j'etait pressé,c'est différent.
    Et c'etait pour expliquer que dans ces cas la,je commet plus d'erreurs par manque d'attention.

    Je me suis jamais montré ingrat envers les personnes qui m'aide.
    Au contraire,je vous remercie franchement pour tout vos conseils.

Discussions similaires

  1. Requête (ou son resultat) dans une variable
    Par baboun007 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 08h50
  2. empecher d'avoir deux fois la même chose dans une listebox
    Par Seb4657 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 21h26
  3. Créer un champ contenant un son wav dans une base Paradox
    Par Grandad95 dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2004, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo