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Juridique Discussion :

SSII qui demande des informations sur le produit du client (entre autres)


Sujet :

Juridique

  1. #1
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    Par défaut SSII qui demande des informations sur le produit du client (entre autres)
    Bonjour,

    Ma compagne est employée d'une SSII. Elle travaille chez un client. Lors d'une réunion avec son manager dans sa SSII, on lui a demandé des détails (d'abord oralement, puis explicitement par mail, sur sa boite mail personnelle) sur le client, à savoir entre autre le nombre de consultants qui sont employés par le client et leur SSII d'origine, et aussi des détails sur l'implémentation du produit sur lequel elle travaille. Ma compagne a signé un accord de confidentialité avec le client, et pour elle, il semble que la SSII cherche à obtenir des informations qu'ils ne sont pas censés obtenir (sinon ils auraient demandé au client directement !).

    Que faire dans ce cas là ? (pour l'instant elle a répondu à son manager que ces informations semblent tomber sous le coup de l'accord de confidentialité signé avec le client, et qu'il devra donc prouver qu'elle a légalement le droit de divulguer ces informations)

    Est-ce une situation potentiellement dangereuse et dans quelle mesure ? (elle est encore en période d'essai)

    Merci !

  2. #2
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    Bonjour,

    Clairement, il faut qu'elle refuse tout net, même s'il apporte soi disant des preuves que ça serait légal.

    Elle est a beaucoup plus à perdre que la ssii. Si le client s'apercevait de cela, il la ferait virer très rapidement, et la ssii ne se gênerait pas pour la licencier à son tour, d'autant que cette dernière le ferait de bonne foi, car le commercial ne se vanterait pas de cela, et en tout cas ce n'est pas lui qui viendrait à son secours.

    Donner des indications sur l'équipe et le produit, tant que ça reste très très vague, pourquoi pas, mais des indications détaillées, surtout pas. Heureusement que la majorité des commerciaux n'insistent pas, mais une minorité d'entre eux sont très collants, d'autant que pour ces derniers cela ne leur vient même pas à l'idée que ça peut mettre les consultants dans une position extrêmement désagréable vis-à-vis de leur client, même si on écarte l'aspect juridique, en effet ça casse complétement la relation de confiance entre le presta et le client, et ça induit des interactions complétement hors sujet pour le prestataire.

    D'ailleurs même pour un indépendant, il ne doit pas ramener sa connaissance de ces produits chez un autre client, ni de sortir de son rôle de prestataire hors des entretiens dédiés à cela avec le client et la personne agréée pour cela (dans ce dernier cas ce n'est pas juridique mais c'est du bon sens pour éviter les confusions).

    (Je ne suis pas juriste).

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
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    SAlut,

    Au dela de l'aspect juridique, chacun son taf. Tu es consultant, tu es chez le client, tu fais du chiffre. Le commercial cherche des pistes pour placer de nouveaux consultants. Tu n'as aucun interet a filer ce genre d'infos =]

    Dis lui de contacter ton manager, s'il te dit non et qu;il insiste, tu peux lui dire que tu contactes le manager a ce sujet, ca va le calmer =]
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  4. #4
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    Elle a très bien fait. Limite en parler ouvertement au client, qu'il lui dise qu'elle n'a rien à dire, et qu'elle fasse passer le message.

    Si le commercial veut ce genre d'infos, il n'a qu'à sortir son telephone de son c*l et se tape la honte avec le client, au lieu d'extorquer des infos avec un espion.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Limite en parler ouvertement au client, qu'il lui dise qu'elle n'a rien à dire, et qu'elle fasse passer le message.
    Dans un premier temps, inutile d'alarmer ou de stresser le client, ça doit seulement être une menace à dire au commercial.

  6. #6
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    Citation Envoyé par sunmat Voir le message
    Ma compagne a signé un accord de confidentialité avec le client, et pour elle, il semble que la SSII cherche à obtenir des informations qu'ils ne sont pas censés obtenir (sinon ils auraient demandé au client directement !).
    avant de crier au diable peut-être faut-il essayer de comprendre les choses..
    la SSII en question essaie d'avoir des renseignements tout bêtement pour essayer de placer d'autres collaborateurs , être à l'affût du produit existant et des améliorations,innovations futures.
    Par exemple ( j'écris un truc au hasard) le client il a un projet sur le Cloud Computing eh bien ça offre des nouveaux débouchés à la SSII qui va placer d'autres collaborateurs.


    Le métier essentiel d'une société de services informatiques c'est de placer des collaborateurs chez un client ( ou alors au forfait dans les locaux de la SSII ) c'est comme ça qu'elle fait du chiffre d'affaire..
    C'est ça le rôle commercial d'une SSII et il faut se dire que si la SSII place un maximum de collaborateurs chez un client c'est plutôt bon signe , inversement c'est que le client ne veut pas allouer un budget pour prolonger le projet.
    Et après la mission eh bien on finit en inter-contrat.

    Citation Envoyé par sunmat Voir le message
    pour l'instant elle a répondu à son manager que ces informations semblent tomber sous le coup de l'accord de confidentialité signé avec le client, et qu'il devra donc prouver qu'elle a légalement le droit de divulguer ces informations)
    elle a bien fait..

  7. #7
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    Oui, il y a un monde entre donner la température(par exemple dire si c'est dynamique ou si c'est plat), et donner au commercial l'annuaire complet de la boite(il y en a un qui m'a demandé ça. Il a rajouté que pour un génie comme moi, ça devrait être facile. Manque de pot pour lui, je suis assez insensible à la flatterie. Il a osé répondre que c'était parfaitement légal).

    Il m'est arrivé de demander au client, dont je savais qu'il était en chasse, si j'avais le droit de prévenir mon commercial. La réponse est parfois surprenante. Mais toujours à respecter : le client est roi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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