IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Participation au capital ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Participation au capital ?
    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon premier entretien pour mon 1er emploi.
    Il s'agit d'une startup de moins d'un an et on me propose de baisser un peu ma proposition de salaire en échange d'un % de participation au capital car ils n'ont pas trop les "moyens" de payé.

    Moi je n'y connais absolument rien et j'aimerai beaucoup avoir des retours sur ce genre de proposition est ce que c'est intéressant ? avantages/inconvénient ? Est ce que je vais toucher de l'argent ? des risques ?

    Bref comme c'est une start up et que c'est mon premier emploi j'ai peur de me faire avoir :/, j'ai vu aussi qu'il pouvait y avoir dilution...

    Voilà si vous pouvez me donner des précisions sur ce type de proposition, merci beaucoup !

  2. #2
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par cyrill88 Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'avoir mon premier entretien pour mon 1er emploi.
    Il s'agit d'une startup de moins d'un an et on me propose de baisser un peu ma proposition de salaire en échange d'un % de participation au capital car ils n'ont pas trop les "moyens" de payé.

    Moi je n'y connais absolument rien et j'aimerai beaucoup avoir des retours sur ce genre de proposition est ce que c'est intéressant ? avantages/inconvénient ? Est ce que je vais toucher de l'argent ? des risques ?

    Bref comme c'est une start up et que c'est mon premier emploi j'ai peur de me faire avoir :/, j'ai vu aussi qu'il pouvait y avoir dilution...

    Voilà si vous pouvez me donner des précisions sur ce type de proposition, merci beaucoup !
    La participation dans le capital, c'est un peu jouer à quitte ou double, puisque sa valeur depend entièrement de la réussite de la société. Sache quand même que c'est normal pour une startup de te proposer cela, et que ça peut devenir très intéressant si la société croit et/ou s'introduit en Bourse à l'avenir; mais si la société va dans le mur, alors ta participation ne vaudra rien.

    Il n'y a pas vraiment de risque, les actionaires ayant une résponsabilité légalement limitée (tu ne risques pas de devoir payer des dettes si la société coule), mais il n'y a aucune guarantie non plus que tes actions vaudrons quelque chose. Pour savoir si ça va rapporter rapidement, tu peux leur demander quelle est la politique de la société en matière de dividendes, quelles sont leurs projets a moyen terme, etc.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    C'est un jet de dé à 10 faces.

    de 1 à 8, tu as perdu.
    à 9, tu rentres plus ou moins dans tes frais.
    à 10, c'est le jackpot.

    Par contre, ça peut être assez valorisable pour un poste subséquent. Même si le dé s'arrête à 8, ça peut être rentable par la suite(si tu sais vendre cette expérience).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par cyrill88 Voir le message
    Je viens d'avoir mon premier entretien pour mon 1er emploi.
    Il s'agit d'une startup de moins d'un an
    C'est souvent le genre de choses que l'on fait au bout de quelques annees d'experience, rarement quant on debute (manque d'opportunites de le faire), mais ca peut etre interessant.

    Ce qu'il faut essayer de voir, c'est quel est l'avenir de la startup : est-ce qu'ils ont des financeurs pour 3 mois ou pour 3 ans, est-ce qu'ils ont un ou plusieurs financeurs, est-ce que ces financeurs sont des business-angels ou des fonds de type OSEO, ...

    Comme le dit el_slapper, on considere qu'une start-up sur 10 est rentable, c'est a dire qu'elle va devenir une vraie entreprise qui va valoir quelque-chose. Et dans ce cas, en tant qu'actionnaire, tu pourras vendre tes parts si tu le souhaites.
    Mais dans 8 cas sur 10, la start-up coule car elle ne rencontre pas son marche, et dans ce cas les actions valent 0.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Codes sources Pascal : où les trouver, comment participer ?
    Par Alcatîz dans le forum Contribuez
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2024, 17h16
  2. Venez participer à la FAQ Delphi !
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Contribuez
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/02/2021, 11h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2011, 18h08
  4. Nouvelle page sources Delphi => participer, commentaires.
    Par NoisetteProd dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 18h28
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2004, 20h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo