Windows 8 : les points communs et différences sur les tablettes ARM et Intel


À l’occasion de la publication de la Consumer Preview de Windows 8, Microsoft est revenu dans sa Keynote de présentation de l’OS à Barcelone sur les points communs et les différences de l’OS sur les tablettes Intel et ARM.

Pour rappel, Windows 8 se décline en deux versions : une spécialement optimisée pour les architectures ARM (Windows On ARM) et la seconde pour les architectures x86.

Les tablettes Intel tournant sur une architecture x86 avec des processeurs Atom seront donc équipées de la version classique de Windows 8. Les points communs qu’auront les deux déclinaisons sont les suivants :

  • La même interface utilisateur (Metro) sera disponible sur les deux OS ;
  • La même application publiée sur le Windows Store pourra être utilisée par les clients des systèmes ARM et les clients des systèmes x86 ;
  • Le même pilote sera disponible en natif, et prendra en charge 80 à 90 % des imprimantes du marché ;
  • Les applications comme Office 15 optimisées pour ARM, offriront le même format de compatibilité des documents et les mêmes fonctionnalités que leurs homologues X86.




En ce qui concerne les différences, on va noter principalement le fait que les puces Intel Atom x86 pourront exécuter toutes les applications de bureau qui existent déjà pour les PC Windows 7, tandis que le port de ces applications sur ARM n’est pas autorisé par Microsoft. Pour les professionnels ayant des utilitaires dédiés, des dispositifs, etc. tout ce qui tourne sur X86 pourra tourner sur une tablette Intel Atom.

Pour les utilisateurs désirant donc exécuter l’ensemble de leurs applications Windows 7 sur une tablette Windows, ils devront s’orienter obligatoirement vers les appareils d’Intel.

Télécharger Windows 8 Consumer Preview

Source : Keynote Steven Sinofsky, président de la division Windows