IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Free Mobile remplit bien ses obligations, d'après l'ARCEP


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Free Mobile remplit bien ses obligations, d'après l'ARCEP
    Free Mobile remplit bien ses obligations
    Pour l’ARCEP, ce qui ne serait pas le cas de tous les opérateurs

    La polémique avait été lancée par le trio d’opérateurs historiques qui accusaient plus ou moins ouvertement (très ouvertement pour Orange) Free Mobile de ne pas couvrir 28% minimum de la population avec son propre réseau. L’ARCEP y met fin une deuxième fois aujourd’hui en affirmant que le nouveau venu respecte bien ses engagements.

    « Comme le communiqué publié par l'ARCEP le 13 décembre 2011 l'indique, […] la société Free Mobile respectait à cette date le niveau de déploiement 3G qu'elle devait atteindre à l'échéance du 12 janvier 2012 », explique l’organisme de contrôle. Depuis, des syndicats de la concurrence (notamment de chez Orange) très critiques et particulièrement virulents (pour eux, « Free Mobile prend les français pour des cons ») avaient accusé Free d’avoir désactivé certaines de ses antennes.

    « Les syndicats CFE-CGC et UNSA de certains opérateurs de téléphonie mobile ont saisi l'ARCEP, par un courrier reçu le 26 janvier […] dans un souci de transparence et de sérénité, l'ARCEP a décidé de renouveler ses mesures sur le réseau de Free Mobile ».

    Conclusions ?

    « Il ressort de ces nouvelles mesures que, à la date du 31 janvier 2012, Free Mobile remplit ses obligations réglementaires, avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l'utilisation de 735 sites ouverts commercialement », écrit l’ARCEP, en gras, dans son communiqué.

    Mieux, l’organisme a constaté que le déploiement du réseau de Free Mobile se poursuivait, comme le confirme le nombre de demandes d'implantations d'antennes déposées à l'Agence nationale des fréquences et le nombre d'antennes déclarées en service auprès de cette même agence.



    Soucieux de son indépendance, l’ARCEP souligne cependant que cette couverture (hors accord d’itinérance avec France Telecom) n’a rien à voir avec la qualité globale du service proposé aux clients.

    La concurrence pourra donc continuer d’utiliser cet argument et celui du service.

    Pour la petite histoire, l’ARCEP a également mesuré les couvertures de France Telecom, SFR et Bouygues Telecom (98% de la population pour les deux premiers et 93% pour le troisième). Des mesures rendues nécessaires pour Orange France et SFR suite à leur non-respect de leurs engagements en 2009. « A cette époque, Orange France couvrait 84% de la population au lieu des 98% sur lesquels il s'était engagé, et SFR 74% au lieu de 99,3% », conclut l’ARCEP, « SFR devra achever de rattraper son retard de déploiement […] avant fin 2013 ».


    Source : ARCEP

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette polémique sur la couverture de Free Mobile ?

    Vous êtes passé(e) chez Free Mobile ? Faîtes-nous part de vos retours sur la qualité du service du nouvel opérateur.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Que pensez-vous de cette polémique sur la couverture de Free Mobile ?
    Purement (donc 100%) politique. D'ailleurs, n'attendons nous pas la même chose demain avec la même requête non pas émise par les opérateurs concurrents mais le Ministre Eric Besson.

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Donc finalement, Orange et SFR, c'est l’hôpital qui se fout de la charité !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Petit rappel du président de L'ARCEP lors de l'audition à l'assemblé :

    « 10 ans plus tôt, pour deux autres opérateurs, France Télécom et SFR, dans le délai qui leur avait été donné par leur licence, avaient construit zéro station. Zéro. Aucune station. Je ne sais pas dans quelle langue il faut que je le dise pour que je sois tout à fait clair : il n’y avait rien.

    L’Autorité de régulation des télécoms à l’époque, a manifesté une assez grande tolérance pour cette situation, que les opérateurs ont expliqué être justifiée par des problèmes techniques, et a redonné un calendrier supplémentaire, d’un an, ou de deux ans suivant les cas.

    Pour Bouygues Télécom, même problème, rien au bout de deux ans, rien au bout des deux années supplémentaires qui ont été données, mise en demeure, et, enfin, au bout de cinq ans, le réseau de Bouygues Télécom a été ouvert. »

    http://www.pcinpact.com/news/69281-a...ree-mobile.htm

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Vous êtes passé(e) chez Free Mobile ? Faîtes nous part de vos retours sur la qualité du service du nouvel opérateur
    J'en pense que le réseau Orange fonctionne plutôt bien .

    J'ai juste un problème d'envoi/réception de MMS, mais je me demande si ça ne vient pas plus du téléphone que du réseau (Galaxy Nexus)

    PS:
    D'ailleurs, si un client Free avec un Galaxy Nexus (ou autre sur Android 4.0) arrive à utiliser les MMS avec l'application de base... ça m'interesse (comment ça ce n'est pas le sujet ?)

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Apparemment, les dirigeants d'Orange continuent leurs déclarations contre Free. Je pense que Free devrait contre-attaquer en justice, car en matière commerciale, la médisance et la calomnie se paient !

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    J'ai juste un problème d'envoi/réception de MMS, mais je me demande si ça ne vient pas plus du téléphone que du réseau (Galaxy Nexus)

    PS:
    D'ailleurs, si un client Free avec un Galaxy Nexus (ou autre sur Android 4.0) arrive à utiliser les MMS avec l'application de base... ça m'interesse (comment ça ce n'est pas le sujet ?)

    C'est un probleme connu, dans ton APN "Free MMS", remplace le champ "APN" mmsfree par free, rock & rolls
    It's not a bug, it's a feature

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    C'est un probleme connu, dans ton APN "Free MMS", remplace le champ "APN" mmsfree par free, rock & rolls
    C'est déjà ce que j'ai dans ma config, mais le problème reste entier.
    Pour être plus précis, si j'utilise une application du market pour gérer les SMS/MMS, tout fonctionne, mais l'application de base d'Android n'y arrive pas.
    Et je n'aime pas utiliser autre chose que l'application officielle pour gérer mes messages (je sais je suis chiant )

    Edit :
    La page dédiée à la config Android 4.0 sur la FAQ de Free Mobile à changé. Avec les nouveaux réglages donnés, ça fonctionne parfaitement maintenant.
    Voilà qui fait plaisir et qui clôt le HS.

Discussions similaires

  1. Comment savoir si le mobile est bien connecté à internet
    Par PaloPalo dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2012, 13h00
  2. Free Mobile prend les français pour « des cons » d'après un syndicat de France Telecom
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 113
    Dernier message: 07/02/2012, 15h33
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 19/01/2012, 14h52
  4. stylesheet_link_tag et ses fichus chiffres après le ?
    Par JoJoS dans le forum Ruby on Rails
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 15h53
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2010, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo