Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > Langages de programmation > Débuter
Débuter Forum d'entraide : Comment débuter en programmation ?
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/02/2012, 11h07   #1
melwin
Invité régulier

Homme Jean-Michel M
Reprise d'étude Master II MIAGE
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean-Michel M

Informations professionnelles :
Activité : Reprise d'étude Master II MIAGE
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Par défaut Methode analytique algorithmique

Bonjour,

je suis débutant en programmation et depuis trop longtemps à mon goût. Vous allez vite comprendre.

J'ai fais un tout petit peu d'assembleur, C et de Pascal pendant mon BTS il y a 20 ans (j'étais nul). Une fois le BTS en poche, je me suis empressé de tout oublier.
J'ai fais un peu de PHP/JAVA pendant ma maitrise il y a 10 ans et puis plus rien.
Et là pour mon master, je suis en reprise d'étude, je vais être confronté à Python.

Chaque fois, c'est la même chose, j'arrive à me dépatouiller, à bricoler, à faire illusion. Mon problème c'est d'arriver à analyser une situation et de la retranscrire en un algorithme. Est ce qu'il existe des méthodes pour le travailler? Là, j'ai vraiment envie de m'y mettre, je souhaite continuer par la suite et développer des applications ou page web

J'espère avoir été clair.

merci d'avance
melwin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/02/2012, 12h56   #2
souviron34
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
j'aurais tendance à dire, dans l'ordre :
  1. être logique
  2. faire une analyse de la (des) fonctionalité(s) (en suivant la logique), en classant en arborescence les besoins/sous-fonctionalités
  3. pour chacune de ces fonctionalités/sous-fonctionalités, décrire en "algorithmie", c'est à dire en français, ce qui doit se passer
  4. enfin, suivant le langage utilisé, traduire

Cela est valable quel que soit le langage et quel que soit le paradigme.

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques
souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 01/03/2012, 11h49   #3
melwin
Invité régulier

Homme Jean-Michel M
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour la réponse qui pourrait paraître banale et évidente, mais elle m'est d'une grande aide.

Maintenant, je souhaite m'y mettre sérieusement et d'en faire mon activité. Le but serait de développer plutôt des applications suivant les besoins, voir éventuellement des pages web en fonction de la demande.

Je me pose plusieurs question. Python est ce bien pour débuter et prendre les bons réflexes? Est ce un bon tremplin pour ensuite basculer sur PHP ou JAVA?
Le langage Python est il plus simple et plus facile d'accès que les deux autres?
Est ce bien nécessaire de basculer sur les deux autres? Dois-je directement commencer par un des deux autres? Lequel par rapport à ce que je souhaite faire?
Vieux 01/03/2012, 14h34   #4
el_slapper
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Je ne suis pas sur pour les langages. A l'excellente liste de souviron je rajouterais : "à tout moment être critique vis-à-vis de son propre travail, et savoir remonter jusqu'à la conception si un problème apparait". Rien de pire qu'une conception figée qui ne correspond pas au besoin.

Souvent, lors du débuggage, on comprend des choses qui n'étaient pas claires à la conception. Ca ne rend surtout pas la conception inutile(au contraire, ça permet de partir dur des bases solides), mais il ne faut pas la graver dans le marbre.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/03/2012, 20h21   #5
dotEden
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir,

Si tu as du mal au début, c'est normal, le plus simple serait de commencer à suivre des tutoriels qui t'explique comment réaliser une petite application de zéro.
Une fois fini, tu analyses la logique de l'algorithme (c'est une étape facile puisque l'algorithme est lu ligne par ligne, il faut bien regarder ce que fais chaque ligne de code).
Une fois analysé, tu réessaies de faire la même chose sur un autre exemple sans tutoriel, et tu progresses en refaisant ces étapes sur des domaines de plus en plus dur (comme pour une boucle for :p, se référer à la citation classique des informaticiens : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron").
Moi je travaille encore de cette manière quand je suis confronté à de nouvelles méthodes de travail (par exemple, j'ai eu quelques difficultés au début avec Symfony2).
Je te souhaite bon courage et bonne réussite .

Cordialement
dotEden est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/03/2012, 20h29   #6
melwin
Invité régulier

Homme Jean-Michel M
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dotEden Voir le message
Bonsoir,

Si tu as du mal au début, c'est normal, le plus simple serait de commencer à suivre des tutoriels qui t'explique comment réaliser une petite application de zéro.
Une fois fini, tu analyses la logique de l'algorithme (c'est une étape facile puisque l'algorithme est lu ligne par ligne, il faut bien regarder ce que fais chaque ligne de code).
Une fois analysé, tu réessaies de faire la même chose sur un autre exemple sans tutoriel, et tu progresses en refaisant ces étapes sur des domaines de plus en plus dur (se référer à la citation classique des informaticiens : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron").
Moi je travaille encore de cette manière quand je suis confronté à de nouvelles méthodes de travail (par exemple, j'ai eu quelques difficultés au début avec Symfony2).
Je te souhaite bon courage et bonne réussite .

Cordialement
Merci. Oui j'ai cru comprendre que de faire et refaire des exercices de base était une bonne chose. Même quand on reprend une partie de programme déjà tout fait, il est bon de le taper plutôt que de faire un copier/coller.
Je lis beaucoup de programme pour essayer de comprendre ce que font les lignes.

Pour ma citation ce sera :" C'est en sciant que Léonard de Vinci..."
Vieux 01/03/2012, 20h34   #7
dotEden
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par melwin Voir le message
Merci. Oui j'ai cru comprendre que de faire et refaire des exercices de base était une bonne chose. Même quand on reprend une partie de programme déjà tout fait, il est bon de le taper plutôt que de faire un copier/coller.
Je lis beaucoup de programme pour essayer de comprendre ce que font les lignes.

Pour ma citation ce sera :" C'est en sciant que Léonard de Vinci..."
Lire des programmes n'est pas très utile car si tu as du mal avec les bases, tu auras trop de concept en même temps, je pense que tu devrais aller voir du coté du Site du Zéro qui est super pour apprendre sans aucune base.

Cordialement
dotEden est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/03/2012, 20h43   #8
melwin
Invité régulier

Homme Jean-Michel M
Détails du profil

Informations forums :
Je connais le site et je travaille avec les tutoriels du site du Zéro. Effectivement je trouve que c'est bien fait et très abordable.
Réponse Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h17.

Partenaires

Hébergement Web