|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Jean-Michel MReprise d'étude Master II MIAGE Inscription : février 2012 Messages : 48 ![]() |
Bonjour,
je suis débutant en programmation et depuis trop longtemps à mon goût. Vous allez vite comprendre. J'ai fais un tout petit peu d'assembleur, C et de Pascal pendant mon BTS il y a 20 ans (j'étais nul). Une fois le BTS en poche, je me suis empressé de tout oublier. J'ai fais un peu de PHP/JAVA pendant ma maitrise il y a 10 ans et puis plus rien. Et là pour mon master, je suis en reprise d'étude, je vais être confronté à Python. Chaque fois, c'est la même chose, j'arrive à me dépatouiller, à bricoler, à faire illusion. Mon problème c'est d'arriver à analyser une situation et de la retranscrire en un algorithme. Est ce qu'il existe des méthodes pour le travailler? Là, j'ai vraiment envie de m'y mettre, je souhaite continuer par la suite et développer des applications ou page web J'espère avoir été clair. merci d'avance |
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 569 ![]() |
j'aurais tendance à dire, dans l'ordre :
Cela est valable quel que soit le langage et quel que soit le paradigme.
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
![]() Jean-Michel MReprise d'étude Master II MIAGE Inscription : février 2012 Messages : 48 ![]() |
Merci pour la réponse qui pourrait paraître banale et évidente, mais elle m'est d'une grande aide.
Maintenant, je souhaite m'y mettre sérieusement et d'en faire mon activité. Le but serait de développer plutôt des applications suivant les besoins, voir éventuellement des pages web en fonction de la demande. Je me pose plusieurs question. Python est ce bien pour débuter et prendre les bons réflexes? Est ce un bon tremplin pour ensuite basculer sur PHP ou JAVA? Le langage Python est il plus simple et plus facile d'accès que les deux autres? Est ce bien nécessaire de basculer sur les deux autres? Dois-je directement commencer par un des deux autres? Lequel par rapport à ce que je souhaite faire? |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 541 ![]() |
Je ne suis pas sur pour les langages. A l'excellente liste de souviron je rajouterais : "à tout moment être critique vis-à-vis de son propre travail, et savoir remonter jusqu'à la conception si un problème apparait". Rien de pire qu'une conception figée qui ne correspond pas au besoin.
Souvent, lors du débuggage, on comprend des choses qui n'étaient pas claires à la conception. Ca ne rend surtout pas la conception inutile(au contraire, ça permet de partir dur des bases solides), mais il ne faut pas la graver dans le marbre.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 57 ![]() |
Bonsoir,
Si tu as du mal au début, c'est normal, le plus simple serait de commencer à suivre des tutoriels qui t'explique comment réaliser une petite application de zéro. Une fois fini, tu analyses la logique de l'algorithme (c'est une étape facile puisque l'algorithme est lu ligne par ligne, il faut bien regarder ce que fais chaque ligne de code). Une fois analysé, tu réessaies de faire la même chose sur un autre exemple sans tutoriel, et tu progresses en refaisant ces étapes sur des domaines de plus en plus dur (comme pour une boucle for :p, se référer à la citation classique des informaticiens : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"). Moi je travaille encore de cette manière quand je suis confronté à de nouvelles méthodes de travail (par exemple, j'ai eu quelques difficultés au début avec Symfony2). Je te souhaite bon courage et bonne réussite Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité régulier
Citation:
Je lis beaucoup de programme pour essayer de comprendre ce que font les lignes. Pour ma citation ce sera :" C'est en sciant que Léonard de Vinci..." |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 57 ![]() |
Citation:
Cordialement |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
Je connais le site et je travaille avec les tutoriels du site du Zéro. Effectivement je trouve que c'est bien fait et très abordable.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com