IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Problème de lecture de disquette sous DOS


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 37
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Problème de lecture de disquette sous DOS
    Bonjour à tous,

    C'est après avoir passé des heures de recherche sur Internet que je me décide à passer cet appel au secours.

    Sans entrer dans les détails de ce qui m'a amené à faire cette démarche après un gros plantage (je pourrai le faire sur demande, mais je donne quelques explications par la suite), j'expose mon problème :

    J'ai voulu créer des disquettes de boot DOS pour GHOST. Jusqu'ici tout va bien, GHOST me formate (ou non, suivant ce que je coche) la disquette, me copie les fichiers, etc... Après ça, je fais le test de créer un fichier GHOST sur une partition dédiée. Tout se passe normalement, mes fichiers ".GHO" sont créés.

    Quand je redémarre le PC avec la disquette pour tester la restauration, le système m'envoie une erreur du type "system disk invalide". Alors j'ai testé plusieurs choses :

    1- La disquette en question est tout à fait lisible depuis le bureau (Pour info, je suis sous Windows XP Pack 3 depuis des années...) Ce n'est donc pas un problème lié à la disquette elle-même...

    2- Quand je copie les fichiers GHOST sur une autre disquette qui, elle, est lisible sous DOS, tout fonctionne, y compris la restauration. Ce n'est donc pas un problème de lecteur de disquette, ou de nappe mal connectée...

    3- Quand je formatte une disquette (depuis XP), celle-ci devient illisible sous DOS, que ce soit en formatage normal, rapide, avec ou sans création de disquette BOOT (même message d'erreur).

    4- Si je veux formater une disquette après avoir booté sous DOS, la commande FORMAT A: ne passe pas (message d'erreur => mauvaise version de DOS). J'ai essayé avec 4 fichiers "Format.com" différents, rien ne passe, y compris en me positionnant sous C:\Windows\System32.

    5- J'ai essayé plusieurs trucs en modifiant le BIOS au démarrage, sans résultat. J'ai essayé de formater mes disquettes depuis mon portable avec Windows 7, ça ne passe pas.

    Précisions supplémentaires au cas où : J'ai deux disques durs, chacun étant partitionné en : 1) Une partition de 30 Go en FAT 32 avec clusters 16 Ko pour la partie primaire, et 2) Une partition NTFS avec clusters 4Ko pour la partie logique. Précision : Quand je suis sous DOS, mes partitions NTFS ne sont pas visibles, ce qui est normal.

    Par ailleurs, je n'ai pas réussi à détecter la moindre différence entre les disquettes qui passent et celles qui ne passent pas. Toutes sont formatées en FAT avec secteurs de 512 octets.

    Autre précision : Mon problème d'origine vient du fait que suite à un plantage, j'ai voulu restaurer une partition de C: avec des fichiers GHOST sauvegardés sur DVD, et que ma restauration n'a jamais pu aboutir à cause d'un DVD illisible. Comme c'est bizarre ! La technologie de pointe que l'on vit fait qu'un DVD gravé il y a quelques mois est illisible, alors que certaines disquettes que j'ai depuis plus de 15 ans n'ont pas bougé.

    D'où ma décision de mettre maintenant mes fichiers GHOST sur une partition de mon HDD, avec bien entendu des copies de sauvegardes sur HDD externe, au cas où, que je pourrai éventuellement regraver depuis un autre PC.

    Dernier point : Je ne suis jamais parvenu à booter depuis un appareil USB, même avec GHOST qui pourtant permet cette prise en charge. Pourquoi ? Mystère (j'ai quand même un vieux PC qui ne fait pas tout...)

    Tout ceci pour dire que les suggestions du type "Il faut passer en Windows 7, ou sous MAC, ou booter en USB, etc... ne m'intéressent pas, avec tout le respect que je vous dois, mais quand je vois sur Internet que 99% des réponses sont à côté de la plaque, ça me met "les boules" !!!

    Si quelqu'un a une idée et peut m'expliquer ce qui se passe et ce que je pourrais tester, je lui en serai reconnaissant. Ce que je voudrais surtout pouvoir faire, c'est formater des disquettes qui soient lisibles sous DOS, car j'ai pas mal de logiciels qui utilisent des disquettes de BOOT (Ghost, mais aussi Partition Magic, et plain d'autres...)

    Désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère avoir été précis. Et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

    Jazzrock

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    La dernière version de Windows qui formate une disquette Bootable DOS lisible est Windows Me.

    Il n'y a pas de disquette de démarrage DOS pour XP.

    DOS 1.00 : 1981, il occupe 11 KiB en mémoire et ne gère que des disquettes à simple face de 160 KiB
    PC-DOS 1.10 : 1982, supporte les disquettes 5″¼ doubles faces (320 KiB). Version PC-DOS pour IBM uniquement.
    MS-DOS 1.25 : 1982, équivalent de PC-DOS 1.10 mais en version OEM. C'est la première version vendue par Microsoft (MS-DOS) à d'autres constructeurs.
    DOS 2.00 : 1983, version pour les PC XT, il occupe 40 KiB, et sait gérer les disquettes 5″¼ double face de 360 KiB et les disques durs de 15 MiB maximum. Il utilise un système de fichiers en FAT12
    DOS 2.01 : 1983, version internationale du 2.0 ; Support de paramètres localisés, Support du Kanji (caractères japonais).
    DOS 2.1 : 1983, version IBM uniquement. Équipe en particulier le nouveau PC-Jr.
    DOS 2.11 : 1983, support des jeux de caractères spécifiques aux différents pays. C'est une version OEM très largement utilisée par de nombreux constructeurs de compatibles PC.
    DOS 2.25 : 1983, support étendu pour les langues étrangères.
    DOS 3.00 : 1984, version pour le PC AT, occupe 60 KiB, il gère les disquettes 5″¼ de 1,2 MiB et disques durs de 32 MiB, FAT16, il supporte aussi une horloge CMOS.
    DOS 3.05 : 1984, première version OEM pour la version 3.x
    DOS 3.10 : version supportant le réseau
    DOS 3.20 : 1986, version supportant les disquettes 3″½ de 720 KiB, apparition de la commande Xcopy
    DOS 3.30 : 1987, version supportant les disquettes 3″½ de 1,4 MiB
    DOS 3.31 : 1987, supporte des partitions >32 MiB, nouveaux appels systèmes
    DOS 4.00 : 1988, il occupe 110 KiB de RAM, offre une interface graphique (le Shell) et gère les disques et fichiers supérieurs à 32 MiB grâce à la FAT16.
    MS-DOS 4.01 : version déboguée
    MS-DOS 5 : 1989, meilleure ergonomie ("doskey" pour rappeler/éditer les commandes en ligne voire gérer des "macros") et gestion mémoire (chargement en mémoire haute pour contourner les limitations à 512/640 KiB), interface graphique "DosShell" (apparue avec la version 4) pour une gestion basique des fichiers et répertoires, cache disque "SmartDrive" améliorant considérablement les performances disque.
    MS-DOS 6.00 : 1993, version intégrant un anti-virus, un outil de vérification de système de fichiers, ScanDisk, un logiciel de compression, DoubleSpace, et des menus de démarrage pour gérer plusieurs "configurations".
    MS-DOS 6.20 : novembre 1993, version déboguée ; apparition de l'utilitaire Memmaker
    MS-DOS 6.21 : février 1994, suppression de DoubleSpace suite à une plainte pour violation de brevet de la part de Stac Electronics, éditeur d'un logiciel concurrent, Stacker.
    MS-DOS 6.22 : juin 1994, DoubleSpace est remplacé par DriveSpace, logiciel compatible sans le problème de brevet. C'est la dernière version autonome de MS-DOS.
    MS-DOS 7 : 1995, le DOS de Windows 95.
    MS-DOS 7.1 : 1996, le DOS de Windows 95B et C et de Windows 98 et 98SE.
    MS-DOS 8 : 2000, dernière version de MS-DOS. Il est intégré à Windows ME.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 37
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Toujours sur le formatage
    Bonsoir, et merci pour cette longue réponse très technique.

    Finalement j'ai appris beaucoup de choses ces dernier temps, sur le DOS, le formatage et le partitionnement des HDD, les clusters, etc... Pour le DOS, c'est vrai que la dernière version que j'ai, c'est la 6.22

    Mais tout ça ne me dit pas pourquoi j'ai des disquettes que je peux lire, et pas d'autres... Quant aux disquettes boot qui n'existent pas sous XP, je suis dubitatif car la fonction formatage comporte bien une option "créer une disquette de démarrage MS-DOS". Et c'est là que ça coince...

    J'ai revérifié deux ou trois trucs depuis, et - comme c'est bizarre - je n'ai pas toujours le même message quand je veux booter en DOS. J'ai parfois le message "Invalid system disk - Replace the disk and then press any key", et parfois "Retirez les disques - Pressez une touche pour redémarrer"... Pourquoi n'est-ce pas toujours le même ? Là aussi, mystère !

    J'ai également testé le changement de taille des secteurs sur ma partition primaire, sans succès. Je reste très perplexe sur le sujet, mais bon. Je continue à chercher.

    Encore merci

    Jazzrock

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 932
    Points : 23 240
    Points
    23 240
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Je crois que je me suis mal exprimé sous XP tu peux faire une disquette DOS bootable.

    Mais ce que je dis c'est que sous XP tu ne peux pas faire une disque de démarrage XP comme sous Windows 98 te permettant de voir Windows.

    De faire une lecture du disque en FAT32 du disque dur par exemple.

    Car en NTFS cela n'est pas possible, il faut un pilote qui ne tient même pas sur une disquette.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de l_autodidacte
    Homme Profil pro
    Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Directeur de lycée/Professeur de sciences physiques
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2 415
    Points : 5 806
    Points
    5 806
    Par défaut
    On trouve ICI toute sorte de disquettes de démarrage.
    Pour le démarrage de Win XP, il faudra disposer de 6 disquettes.
    Ne pas oublier le tag si satisfait.
    Voter pour toute réponse satisfaisante avec pour encourager les intervenants.
    Balises CODE indispensables. Regardez ICI
    Toujours utiliser la clause Option Explicit(VBx, VBS ou VBA) et Ne jamais typer variables et/ou fonctions en VBS.
    Vous pouvez consulter mes contributions
    Ne pas oublier de consulter les différentes FAQs et les Cours/Tutoriels VB6/VBScript
    Ne pas oublier L'Aide VBScript et MSDN VB6 Fr

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 37
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Problème non réglé, mais contourné !
    Bonjour,

    Encore merci à ceux qui ont pris la peine de vouloir m'aider. J'ai finalement récupéré un fichier Ghost qui m'a permis de réinstaller XP. Cependant, je n'ai jamais réussi à installer Windows 98, ni à partir de disquettes, ni à partir du CD. Je crois que j'ai tout essayé... Ca restera un mystère !

    En tous cas, si le problème n'est pas réglé au sens propre du terme, il a été contourné et on peut clore ce sujet.

    JR

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Lecture fichier XML sous DOS
    Par rouls dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 11h02
  2. [WS 2003] Problème des lecture d'audio sous wS 2003
    Par bakabdel dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 19h14
  3. Problème d’appel d’un programme sous dos
    Par dot-_-net dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 12h23
  4. Problème de lecture de fichier vidéo VLC sous Vista
    Par Alexandrebox dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 21h25
  5. Problème mysqldump sous DOS
    Par mehdi82 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo