IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Le projet de « Smartphone Open Web » de plus en plus soutenu


Sujet :

Mobiles

  1. #81
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    C'est des developers preview, pas fait pour le grand public mais pour que les informaticiens puissent tester leurs applications. Et il y en avait 10.000 il me semble.
    Oui c'est sur que 10 000 ça représente un bon début
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  2. #82
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Vous êtes mal informés, voilà la vérité sur la vision du web de Mozilla (référence):
    Anything that is in a plugin is not "the Open Web", as a plugin is a
    proprietary backbox inside the web page.
    "Tout ce qui est dans un greffon n'est pas "le web ouvert" comme un greffon est une boîte noire propriétaire à l'intérieur d'une page web. "

    My use of "proprietary" is in terms of web technology and Open Web
    standards, which no plugin is, no matter of how it's implemented and
    which license its code is under.
    "Mon utilisation du mot "propriétaire" est en terme de technologie et de standards du web ouvert, dont aucun greffon ne fait partie, peu importe comment il est implémenté et sous quelle licence son code est. "

    La cerise sur le gâteau (référence) :
    It looks like Firefox OS have indeed killed the option to install plugins by disabling the whole plugin framework.
    "Il semble que Firefox OS a tué l'option pour installer des greffons en désactivant le framework des greffons tout entier."

    Bienvenue dans l'Open Web© (Mozilla Foundation™). La fondation Mozilla se moque de causer du tort aux greffons basés sur des technologies libres. S'il vous plait, cessez de dire que Firefox OS est ouvert, ce n'est pas le cas des versions castrées qui seront utilisées sur les terminaux grand public. Les termes de l'application store de Mozilla ressemblent à ceux d'Apple. Si vous voulez la liberté, vous allez devoir vous battre et ne pas compter sur le "pragmatisme" de cette fondation.

    Je n'ai rien contre l'HTML 5 mais je ne veux pas m'en servir à marche forcée et ce n'est pas en dénigrant et en fragilisant l'écosystème open source / libre qu'on fera avancer les choses. Longue vie à GNU Gnash et à Icedtea Web + OpenJDK.

  3. #83
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Les termes de l'application store de Mozilla ressemblent à ceux d'Apple.
    oO effectivement, pour Mozilla, le web ouvert est un web sans plugin, un web accessible depuis n'importe quel navigateur sur n'importe quel système sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Personnellement, j'approuve, après, chacun sa vision.

    Par contre, comparer le store d'Apple, censuré, verrouillé, où on ne peut rien faire (VLC et Firefox n'ont même pas eu le droit d'y aller !!), au marketplace de Mozilla, là...

    Surtout qu'il n'est nullement interdit de proposer son application en dehors du store et de l'installer depuis n'importe quel site ! Mozilla n'a absolument pas la main mise sur les applications installées sur leur système, à l'inverse d'Apple...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  4. #84
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Mozilla publie une nouvelle version de Firefox OS Simulator
    Mozilla publie une nouvelle version de Firefox OS Simulator
    nouveau moteur de rendu, support de la géolocalisation et améliorations de la stabilité pour l’émulateur

    Alors que Firefox OS se profile à l’horizon (lancement officiel prévu pour juin), Mozilla publie la dernière version du simulateur de son OS pour le Web ouvert.

    Cette nouvelle mouture donne un aperçu des récentes évolutions du système d’exploitation et permettra aux développeurs de créer et tester des applications sur un PC, sans avoir besoin d’un smartphone sous l’OS.

    Firefox OS Simulator 3.0 apporte le support de nouvelles caractéristiques matérielles comme la simulation de la rotation, le « Push to Device » (Fonction permettant après une connexion du smartphone sur un port USB, d’installer le système d’exploitation sur celui-ci), la simulation des API de géolocalisation de base, ainsi que des correctifs de stabilité et des mises à jour d’applications.


    Le simulateur introduit également de nouvelles versions du moteur de rendu Firefox et de Gaia (bibliothèque d’interfaces utilisateur de Firefox OS).

    Les développeurs pourront également profiter des améliorations qui ont été apportées au raccourci clavier pour reconditionner/réinstaller/redémarrer une application, du gain de performance du flux de travail, en particulier pour les applications packagées et bien plus.


    Ce nouveau simulateur est bienvenu pour les développeurs qui n’ont pas pu entrer en possession des smartphones Keon ou Peak de Geeksphone, qui sont actuellement en rupture de stock.

    Firefox OS Simulator 3.0 est disponible comme une extension pour le navigateur Firefox. Après installation, il est accessible depuis l’option « Firefox OS Simulator » dans le menu « Web Developper » du navigateur. Son exécution se fait depuis une fenêtre dédiée.

    Pour plus d’information sur Firefox OS, voir la section « Retrouvez le dossier complet de la rédaction ».

    Télécharger Firefox OS Simulator 3.0

    Source : Mozilla
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  5. #85
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut
    Firefox OS : Mozilla lance son opération de séduction des développeurs
    des smarphones offerts pour développer des applications HTML5

    Firefox OS approche. Mozilla est conscient que le succès de son OS pour le Web ouvert passe également par une galerie d’applications bien fournie. La firme tente donc d'attirer les développeurs vers son écosystème.

    Mozilla vient de publier une offre alléchante pour les développeurs baptisée "Phone for apps for Firefox OS". Cette initiative vise à placer dans les mains des développeurs des smartphones basés sur son OS mobile.

    Pour bénéficier de cette offre, les développeurs sont invités à remplir un formulaire qui sera validé par la fondation. Ce dernier permet à Mozilla de récolter des informations sur le ou les projets futurs du développeur. Si le projet est intéressant pour Mozilla, en retour, le développeur se verra offrir gratuitement un smartphone Keon.



    Keon

    L'offre est destinée à tous les développeurs d'applications HTML5 de tous les horizons. Aucune restriction n'a été mentionnée par rapport aux contrées de ceux-ci. La seule condition imposée par Mozilla est d'avoir les compétences techniques nécessaires à la réalisation des projets proposés.

    L'offre est très limitée. Initialement prévue pour se terminer en fin de ce mois de mai, elle peut s'arrêter brutalement à cause de la rupture de stock des smartphones disponibles.


    S'inscrire à "Phone for apps for Firefox OS"

    Source : Hack Mozilla

    Et vous ?

    Que pensez vous de cette initiative de Mozilla ?

  6. #86
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    oO effectivement, pour Mozilla, le web ouvert est un web sans plugin, un web accessible depuis n'importe quel navigateur sur n'importe quel système sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit. Personnellement, j'approuve, après, chacun sa vision.
    je rejoins gouessej, on a devant nous une nouvelle preuve du dictat de la liberté, "voilà la liberté telle que nous vous l'imposons, sortez de nos clous et vous deviendrez indésirables".

    pourquoi pas, c'est une vision des choses, mais certainement pas de la liberté.

  7. #87
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Mdr Imposer la liberté, ça c'est de l'ouverture
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #88
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bonne initiative de la part de Mozilla . Je suis débutant dans le développement d'applications HTML5 et je n'ai pas encore de projets bien définis . Bonne chance aux membre de developpez.com qui s'inscrivent.

  9. #89
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je rejoins gouessej, on a devant nous une nouvelle preuve du dictat de la liberté, "voilà la liberté telle que nous vous l'imposons, sortez de nos clous et vous deviendrez indésirables".

    pourquoi pas, c'est une vision des choses, mais certainement pas de la liberté.
    Un plugin signifie une dépendance à une entreprise. Une dépendance n'est pas la liberté
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  10. #90
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Un plugin signifie une dépendance à une entreprise. Une dépendance n'est pas la liberté
    et? c'est toujours mignon ce genre de commentaire, mais quid du cas où je trouve que le plugin m'apporte plus de fonctionnalités, plus de flexibilité, donc plus d'une forme de liberté que ce que me propose nativement le système?

    et encore là on aborde surement que les plugins proprio, mais les plugins qui seraient open source, on en fait quoi? on en arriverait pas au même niveau de dépendance qu'auront les gens face à mozilla? open source mais c'est nous qui contrôle ... pathétique donc.

    on en arrive au même point que le cas où "Jobs interdit une techno sous couvert que beaucoup en font un mauvais usage", c'est une privation de liberté, et ça n'est pas non plus la liberté.

  11. #91
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Ne pas confondre non-dépendance et l'interdiction.
    Dans un cas, tu as "nous refusons flash sur notre plateforme parce que flash caylemal". Dans l'autre cas, tu as "nous créons un système qui fonctionne sans flash pour pas que les utilisateurs soient obliger de l'installer". Si tu souhaites installer Flash, tu es bien sûr libre de le faire.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  12. #92
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej
    La cerise sur le gâteau (référence) :
    It looks like Firefox OS have indeed killed the option to install plugins by disabling the whole plugin framework.
    "Il semble que Firefox OS a tué l'option pour installer des greffons en désactivant le framework des greffons tout entier."
    si je souhaite l'installer? visiblement c'est pas possible, donc on en revient au premier cas -> interdiction.

    mettre volontairement des bâtons dans les roues, je ne pense pas qu'il y ait de confusion possible.

    ps: la non-dépendance c'est ce qu'on avait avec flash sur desktop au passage, mais visiblement ça gênait, donc autant l'interdire, juste pour une poignée d'em*bip*urs

  13. #93
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Firefox OS est entièrement Libre. Donc :
    - Il est évident que Flash (ou quoi que ce soit d'autre de proprio) ne peut y être intégré en natif.
    - Tu peux y installer ce que tu veux.

    Le marketplace est contrôlé par Mozilla et effectivement, ça ne m'étonne pas qu'ils bloquent les apps qui nécessitent des plugins. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas les installer ! Le marketplace de FFOS n'est qu'un annuaire de liens, les applications ne sont pas hébergés dessus, et il est bien sûr possible d'installer en un clic des applications qui n'y sont pas. Il faut le voir comme un catalogue, ce n'est absolument pas un point d'entré bloquant "si ton app y est pas tu peux pas l'installer sur le téléphone".
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  14. #94
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    non mais il faut le dire en quelle langue : le module nécessaire aux plugins a été délibérément supprimé !

    ps: il semble en tout cas, j'ai pas été vérifié moi même, je devrais donc mettre plus de conditionnel.

  15. #95
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 451
    Points
    15 451
    Par défaut
    FirefoxOS étant libre, rien n’empêche de le remettre. Ça ne sera juste pas supporté par Mozilla qui préfère promouvoir les technologies normalisées par le W3C.

  16. #96
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Par contre, comparer le store d'Apple, censuré, verrouillé, où on ne peut rien faire (VLC et Firefox n'ont même pas eu le droit d'y aller !!), au marketplace de Mozilla, là...
    Je vous conseille quand même de lire ceci .

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Surtout qu'il n'est nullement interdit de proposer son application en dehors du store et de l'installer depuis n'importe quel site ! Mozilla n'a absolument pas la main mise sur les applications installées sur leur système, à l'inverse d'Apple...
    Justement, cela ne sera pas possible si l'application a besoin d'un greffon... à moins que l'utilisateur final ait installé une version profondément modifiée de Firefox OS supportant ces derniers. Mozilla a des partenariats avec plusieurs opérateurs, ce sont eux qui auront la main sur ce qui sera sur leurs terminaux, tout du moins au début.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Un plugin signifie une dépendance à une entreprise. Une dépendance n'est pas la liberté
    Certains greffons dépendent d'entreprises privées, c'est le cas de ceux d'Abobe par exemple. Néanmoins, GNU Gnash ne "dépend" d'aucune entreprise et c'est loin d'être le seul donc je ne vois pas du tout où vous voulez en venir. Mozilla courtise les opérateurs, cela n'annonce rien de bon pour le respect des libertés des futurs utilisateurs de smartphones sous Firefox OS. Jusqu'à preuve du contraire, Telefónica S.A est bien une entreprise multinationale espagnole de télécommunications. Le problème se pose déjà avec Android. Je possède un HTC Desire Z que j'ai acheté en coffret chez Orange et j'ai le droit à un petit cadeau empoisonné qui m'empêche de récupérer des fichiers MP3 depuis le navigateur de base. Le seul moyen simple que j'ai trouvé de contourner ce truc est d'utiliser Firefox. Qu'adviendra-t-il des téléphones livrés de base avec Firefox OS par les partenaires de Mozilla qui auront eu tout loisir d'installer toutes les sa*******s?

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ne pas confondre non-dépendance et l'interdiction.
    Dans un cas, tu as "nous refusons flash sur notre plateforme parce que flash caylemal". Dans l'autre cas, tu as "nous créons un système qui fonctionne sans flash pour pas que les utilisateurs soient obliger de l'installer". Si tu souhaites installer Flash, tu es bien sûr libre de le faire.
    Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit, c'est bien là le problème. Si je souhaite installer OpenJDK ou GNU Gnash, je ne serai pas libre de le faire sur Firefox OS à moins de risquer de perdre toute garantie et de passer beaucoup de temps à réimplémenter le framework de support des greffons. Dans ce cas, j'ai donc bien "nous refusons OpenJDK et Gnash parce que tout ce qui n'est pas HTML5 c'est le mal". En désactivant le framework de support des greffons, Mozilla complique bien la tâche d'éventuels bidouilleurs, le but étant de décourager l'utilisation de technologies que cette fondation n'approuverait pas, y compris celles basées sur des technologies sous licence libre.

    Uther, si c'était si simple, je ne pesterais pas. Je veux bien que des efforts soient faits pour réduire la dépendance à des greffons basés sur des technologies propriétaires mais là il s'agit d'empêcher l'installation de n'importe quel greffon sans distinction, ça va beaucoup trop loin.

    Une fondation à but non lucratif n'a pas à décider seule ce qui est bon pour Internet, cela pose la question d'une gouvernance démocratique et indépendante des intérêts privés.

  17. #97
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    - Tu peux y installer ce que tu veux.
    Non, les greffons ne peuvent y être installés.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Le marketplace est contrôlé par Mozilla et effectivement, ça ne m'étonne pas qu'ils bloquent les apps qui nécessitent des plugins. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas les installer !
    Je le répète, cette possibilité est directement désactivée dans l'OS. Il faut alors installer une autre version de Firefox OS pour pouvoir installer OpenJDK.

  18. #98
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Mozilla a fait le choix de n'accepter sur son marketplace que des applications qui tournent parfaitement sans installer quoique ce soit sur un navigateur qui respecte les standards HTML5. C'est éventuellement un choix discutable, mais c'est un choix, fait par Mozilla pour son marketplace. Ces termes concernent le marketplace, et pas le système d'exploitation du téléphone (c'est là la différence avec Apple où les deux sont liés).

    Après, que les entreprises qui vendent des forfaits ou des téléphones modifient l'OS open source (que ce soit Android, Firefox OS, Jolla ou autre) pour bloquer certaines actions, c'est un vrai problème, mais qui n'a rien à voir avec Mozilla.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  19. #99
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 550
    Points : 15 451
    Points
    15 451
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Certains greffons dépendent d'entreprises privées, c'est le cas de ceux d'Abobe par exemple. Néanmoins, GNU Gnash ne "dépend" d'aucune entreprise et c'est loin d'être le seul donc je ne vois pas du tout où vous voulez en venir.
    Gnash au contraire pour moi un bon contre-exemple. Gnash à beau ne pas être développé par Adobe, il dépend entièrement des choix technologiques de Adobe, vu qu'il cherche la compatibilité.
    Pour qu'une technologie soit ouverte, il ne faut pas nécessairement qu'il y ait une implémentation libre, mais surtout qu'elle soit gérée par des organismes indépendants. Et pour ce qui est des technologies web, les références sont le W3C et ECMA.

    Le seul cas qui me vient à l'esprit, où il n'y a pas une complète dépendance à une société privée, serait Java qui est en théorie géré par le JCP qui se veut indépendant de Oracle. Mais dans la pratique on a bien vu que ce n'était pas le cas. Oracle a prouvé qu'il avait une vision de l'ouverture très limitée en attaquant Android et surtout en ou en condamnant Harmony, qui ne visait que la compatibilité.

    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Je possède un HTC Desire Z que j'ai acheté en coffret chez Orange et j'ai le droit à un petit cadeau empoisonné qui m'empêche de récupérer des fichiers MP3 depuis le navigateur de base. Le seul moyen simple que j'ai trouvé de contourner ce truc est d'utiliser Firefox. Qu'adviendra-t-il des téléphones livrés de base avec Firefox OS par les partenaires de Mozilla qui auront eu tout loisir d'installer toutes les sa*******s?
    Mozilla a annoncé qu'ils surveilleraient ça, et que si des blob propriétaires sont autorisés à certains niveaux comme pour les drivers, il n'accepteraient pas les verrouillages de fonctionnalité et le simlockage, sur les téléphones certifiés par Mozilla.
    Attendons de voir les résultats avant de les condamner là dessus.

    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    En désactivant le framework de support des greffons, Mozilla complique bien la tâche d'éventuels bidouilleurs, le but étant de décourager l'utilisation de technologies que cette fondation n'approuverait pas, y compris celles basées sur des technologies sous licence libre.
    En effet, Mozilla essaye d'être consistant dans la direction que prend son OS. Il se doit d'utiliser les technologies web normalisées et ouvertes. Le fait qu'il y ait une implémentation libre n'est pas le seul point important.

    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    Une fondation à but non lucratif n'a pas à décider seule ce qui est bon pour Internet, cela pose la question d'une gouvernance démocratique et indépendante des intérêts privés.
    Justement la fondation Mozilla n'est qu'un membre parmi beaucoup d'autre du W3C. Elle est très loin de pouvoir décider seule de ce que sera internet.

  20. #100
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Une tablette sous Firefox OS bientôt dévoilée ?
    Foxconn aurait rejoint la liste des constructeurs qui soutiennent l’OS

    Firefox OS est proche. Le lancement de l’OS pour le Web ouvert est prévu pour le mois prochain.

    Les premiers smartphones Keon et Peak sous le système d’exploitation sont disponibles depuis quelques mois pour les développeurs. La plateforme mobile semble attirer ceux-ci. Keon et Peak ont été en rupture de stock quelques heures seulement après leur lancement.

    En plus de l’intérêt des développeurs, Firefox OS bénéficie également d’un soutien important de plusieurs opérateurs. Selon la fondation Mozilla, l’OS sera soutenu par ZTE, Alcatel, Huawei et LG comme constructeurs et par près de 18 opérateurs, dont Telefonica, América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom et Telecom Italia Group.

    Cette liste vient de s’enrichir d’un nouveau constructeur. Foxconn, le géant taïwanais de la production d’équipements high-tech, aurait noué un partenariat avec Mozilla, qui permettra à Firefox OS de ne pas se limiter aux smartphones.

    Selon Focus Taiwan, Mozilla et Foxconn devraient tenir une conférence de presse le 3 juin prochain, au cours de laquelle une tablette sera présentée. Aucune information n’a été divulguée sur les caractéristiques de l’appareil.



    Source : Focus Taiwan


    Et vous ?

    Avec tous ces constructeurs, Firefox OS pourra-t-il se démarquer face à ses concurrents ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

  1. La distinction entre applications Web et natives de plus en plus floues
    Par Gordon Fowler dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/07/2012, 11h10
  2. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 22h44
  3. Mozilla met à jour le projet Open Web Apps
    Par Hinault Romaric dans le forum Firefox
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2011, 02h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 22h50
  5. [WD10][PROJET] Composant Planning Open Source
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2008, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo