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C Discussion :

Probléme d'argument dans une fonction


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Probléme d'argument dans une fonction
    Bonjour à tous,

    J'ai décider de m'atteler à un problème que j'ai depuis que j'ai commencé à programmer en C ...

    Le passage en argument pour des fonctions !!!!!!
    Primordiale pour la découpe d'un code et l'optimisation, je suis confronté à cette lacune.

    Voila mon problème:

    Dans mon main.c, je défini les 5 objets suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SDL_Rect *positionobjet;
    positionobjet = malloc (10*sizeof(SDL_Rect) );
    for( i=0;i<10;i++)
        {
            positionobjet[i].x  = 0;
            positionobjet[i].y  = 0;
        }
     
    Struct B_B_Cercle boxC1objet[10];
    Struct B_B_Cercle boxC2objet[10];
     
    SDL_Surface *objet[10]; /* il est remplie de sprite de corps céleste ( météorite,planète,étoile ... )
     
    int h,w;
    La structure B_B_Cercle est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct B_B_Cercle B_B_Cercle;
    struct B_B_Cercle
    {
       int x;
       int y;
       int rayon;
    };
    Voila pour les déclarations.
    Je souhaite ensuite créer une fonction qui appelle ces 5 objets pour remplir les structures B_B_Cercle boxC1objet et B_B_Cercle boxC1objet.

    J'ai crée la fonction suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double frand_a_b(double a, double b);
     
    void init_B_B_cercle_objet(SDL_Rect **position_objet,B_B_Cercle BC1[],B_B_Cercle BC2[],SDL_Surface *objet[],int h,int w)
    {
     
        int nombre_aleatoire1=0,nombre_aleatoire2=0, i;
        srand(time(0));
        int a=0;
     
        for( i=0;i<10;i++)
        {
            /* on remplie le tableau de SDl_Rect positionobjet grâce à la fonction aléatoire frand */
            int b1,b2;
            b1=w-objet[i]->w;
            b2=h-objet[i]->h;
            nombre_aleatoire1=frand_a_b(a,b1);
            nombre_aleatoire2=frand_a_b(a,b2);
            position_objet[i]->x  = nombre_aleatoire1 ;
            position_objet[i]->y  = nombre_aleatoire2 ;
     
            /* On remplie le tableau de boite de test C1*/
            BC1[i].x= position_objet[i]->x + objet[i]->w/2;
            BC1[i].y= position_objet[i]->y + objet[i]->h/2;
            BC1[i].rayon=objet[i]->w/2;
     
            /* On remplie le tableau de boite de test C2*/
            BC2[i].x= BC1[i].x;
            BC2[i].y= BC1[i].y;
            BC2[i].rayon=objet[i]->w/2+4;
        }
    }
     
    double frand_a_b(double a, double b)
    {
        return (rand()/(double)RAND_MAX)*(b-a) +a;
    }
    Elle est plutôt courte ^^
    Ensuite j'appelle la fonction dans mon main.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    init_B_B_cercle_objet(&positionobjet,boxC1objet[10],boxC2objet[10],objet[10]),h,w);
    ... et la c'est le drame

    J'ai besoin d'un avis extérieur car je suis paumé.

    Mercie d'avance

    Maxime

  2. #2
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    Citation Envoyé par maximus35 Voir le message
    ... et la c'est le drame

    J'ai besoin d'un avis extérieur car je suis paumé.

    Mercie d'avance

    Maxime
    Salut

    Pourquoi ta fonction init_B_B_cercle_objet reçoit un SDL_Rect étoile étoile ??? Tu travailles en 1 dimension !!! Ton élément dans ton main() est un simple tableau (tout comme un char *)...

    Enlève une étoile dans ta fonction et ce "&" lors de son appel dans le main() et ça devrait fonctionner...

    Citation Envoyé par maximus35 Voir le message
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* il est remplie de sprite de corps céleste ( météorite,planète,étoile ... )
            /* on remplie le tableau de SDl_Rect positionobjet grâce à la fonction aléatoire frand */
            /* On remplie le tableau de boite de test C1*/
            /* On remplie le tableau de boite de test C2*/
    Au-moins il y a des commentaires. Dommage seulement que tu aies oublié comment on conjugue un verbe du 2° groupe...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Par défaut
    Merci d'avoir répondu

    Ce fait longtemps que je suis dessu, j'avais même pas vu ces fautes tellement le problème d'argument me tracasse :S

    J'ai effectuer le changement.
    Maintenant le code tourne mais il me revois 3 comme valeur erreur. c'est du segfault ca.
    J'appelle un variable qui n'est pas définie :S.

    Voila le code complet.
    il est lourd mais comme il marche pas je n'effectue pas encore le découpage en fonction

    Tous les fprintf marchent jusqu'à celui de la ligne 213.
    Aprés, on rentre dans le fonction .... et ca plante


    le code complet.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL.h>
    #include <SDL_image.h>
    #include <string.h>
    #include <time.h>
    #include <SDL_ttf.h>
    #include "Bounding_Box.h"
    #include "Fonction_Collision.h"
    #include "init_B_B_cercle_objet.h"
     
    void jouer(SDL_Surface *ecran)
    {
     
        FILE* fichier = NULL;
        fichier=fopen("test.txt","w");
        fprintf(fichier, "ouverture du fichier\n");
     
        SDL_Surface *univers,*perso,*objet[10],*explosion;
        SDL_Rect position_perso,pos_fond,centreexplosion;
        /*SDL_Rect position_objet0,position_objet1,position_objet2,position_objet3,position_objet4,position_objet5,position_objet6,position_objet7,position_objet8,position_objet9;*/
     
        fprintf(fichier, "okay pour la declaration des variables\n");
     
        univers = SDL_LoadBMP("Environnement.bmp");
        int h,w,i;
        h=univers->h;
        w=univers->w;
     
        fprintf(fichier, "okay pour l'univers\n");
     
         SDL_Rect *positionobjet;
        positionobjet = malloc (10*sizeof(SDL_Rect) );
        for( i=0;i<10;i++)
        {
            positionobjet[i].x  = 0;
            positionobjet[i].y  = 0;
        }
        fprintf(fichier, "okay pour l'allocation du tableau de SDL_Rect positionobjet de taille 10\n");
     
     
        objet[0]= SDL_LoadBMP("meteorite.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour la meteorite\n");
     
        objet[1]= SDL_LoadBMP("asteroide.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour l asteroide\n");
     
        objet[2]= SDL_LoadBMP("petite_planete.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour la petite planete\n");
     
        objet[3]= SDL_LoadBMP("planete.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour la planete\n");
     
        objet[4]= SDL_LoadBMP("grosse_planete.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour la grosse planete\n");
     
        objet[5]= SDL_LoadBMP("grosse_planete.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour la grosse planete\n");
     
        objet[6]= SDL_LoadBMP("soleil_jaune.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour le soleil_jaune\n");
     
        objet[7]= SDL_LoadBMP("soleil_bleu.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour le soleil_bleu\n");
     
        objet[8]= SDL_LoadBMP("soleil_rouge.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour le soleil_rouge\n");
     
        objet[9]= SDL_LoadBMP("naine_blanche.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour la naine_blanche\n");
     
        explosion=SDL_LoadBMP("explosion2.bmp");
        fprintf(fichier, "okay pour l'explosion\n");
     
     
        centreexplosion.x=explosion->w/2;
        centreexplosion.y=explosion->h/2;
     
    //on reduit le fond
        SDL_SetColorKey(objet[0], SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(objet[0]->format, 237,28,36));
        SDL_SetColorKey(objet[1], SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(objet[1]->format, 237,28,36));
        SDL_SetColorKey(objet[2], SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(objet[2]->format, 237,28,36));
        SDL_SetColorKey(objet[3], SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(objet[3]->format, 237,28,36));
        SDL_SetColorKey(objet[4], SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(objet[4]->format, 237,28,36));
        SDL_SetColorKey(explosion, SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(explosion->format, 237,28,36));
        fprintf(fichier, "okay pour la transparence\n");
     
        Input in;
    	memset(&in,0,sizeof(in));
    	fprintf(fichier, "okay pour la gestion des evenements\n");
     
      /* On place le joueur à l'écran */      
        position_perso.x = 460;    
        position_perso.y = 200; 
     
    /* On place le joueur à l'écran */
    	position_perso.x = ecran->w/4;
    	position_perso.y = ecran->h/4;
     
        pos_fond.x=0;
        pos_fond.y=0;
     
        fprintf(fichier, "okay pour les positions\n");
     
        char nom1[]="meteorite";                                                                                            //////////////////////////////////////////////////
        char nom2[]="asteroide";                                                                                            //                                              //
        char nom3[]="petite planete";                                                                                       //                                              //
        char nom4[]="planete";                                                                                              //                                              //
        char nom5[]="grosse planete";                                                                                       // Penser à passer ces constantes dans un header//
                                                                                                                            // avec enum                                    //
                      /* la meteorite *//* l'asteroide *//* la petite planete *//* le planete *//* la grosse planete */     //                                              //
        char *nom[]={        nom1      ,      nom2      ,         nom3         ,      nom4     ,         nom5         };    //                                              //
        int type[]={          1        ,        2       ,           3          ,        4      ,           5          };    //                                              //
        int masse[]={         1        ,        4       ,          12          ,       24      ,          36          };    //////////////////////////////////////////////////
     
        corps M;            //////////////////////////////////////////////////////////////////
        corps A;            // Les structures corps vont servir a stocker les constantes    //
        corps PP;           //  de chaque corps celeste et à permettre un passage           //
        corps P;            //  en argument plus facile pour les divers fonctions           //
        corps GP;           //////////////////////////////////////////////////////////////////
     
     
        corps Perso;        // definie la classe du perso //
     
        M.nom=nom1;
        M.type=type[0];
        M.masse=masse[0];
        M.centrex=objet[0]->w/2;
        M.centrey=objet[0]->h/2;
     
        A.nom=nom2;
        A.type=type[1];
        A.masse=masse[1];
        A.centrex=objet[1]->w/2;
        A.centrey=objet[1]->h/2;
     
        PP.nom=nom3;
        PP.type=type[2];
        PP.masse=masse[2];
        PP.centrex=objet[2]->w/2;
        PP.centrey=objet[2]->h/2;
     
        P.nom=nom4;
        P.type=type[3];
        P.masse=masse[3];
        P.centrex=objet[3]->w/2;
        P.centrey=objet[3]->h/2;
     
        GP.nom=nom5;
        GP.type=type[4];
        GP.masse=masse[4];
        GP.centrex=objet[4]->w/2;
        GP.centrey=objet[4]->h/2;
     
        fprintf(fichier, "Sucee de la creation des structure corps \n");
     
        SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO );
     
        if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) == -1) // Démarrage de la SDL. Si erreur alors...
        {
            fprintf(fichier, "echec du chargement de la SDL\n");
            exit(EXIT_FAILURE); // On quitte le programme
        }
     
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(h, w, 16,SDL_HWSURFACE||SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Galactic Craft Niveau", NULL);
     
        fprintf(fichier, "Sucee de l'initialisation de la SDL \n");
     
        SDL_Event event;
        int continuer = 1;
     
        SDL_ShowCursor(SDL_DISABLE);
     
        while( continuer )
    	{
     
            SDL_PollEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
     
                case SDL_KEYDOWN:
                switch (event.key.keysym.sym)
                {
                    case SDLK_ESCAPE:
                    continuer = 0;
                    break;
                }
                break;
     
                case SDL_MOUSEMOTION:
                position_perso.x = event.button.x;
                position_perso.y = event.button.y;
                break;
            }
     
    // Box de test du perso//
            B_B_Cercle boxC1perso;
            boxC1perso.x=position_perso.x+objet[1]->w/2;
            boxC1perso.y=position_perso.y+objet[1]->w/2;
            boxC1perso.rayon=objet[0]->w/2+3;
     
            B_B_Cercle boxC2perso;
            boxC2perso.x=boxC1perso.x;
            boxC2perso.y=boxC1perso.y;
            boxC2perso.rayon=objet[0]->w/2;
     
           /*fprintf(fichier,"succe des allocations des boite de test du perso\n"); test okay */
     
    // Box de collision des objets//
     
                B_B_Cercle boxC1objet[10];
                B_B_Cercle boxC2objet[10];
     
    init_B_B_cercle_objet(positionobjet,boxC1objet,boxC2objet,objet[10],h,w);
     
            fprintf(fichier, "Sucée de la fontion init_B_Bcercle_objet\n");
     
    // Variable tampon pour eviter les fuite de memoire//
            SDL_Surface *changement[11];
                changement[0]=objet[0];
                changement[1]=objet[0];
                changement[2]=objet[1];
                changement[3]=objet[2];
                changement[4]=objet[3];
                changement[5]=objet[4];
                changement[6]=objet[5];
                changement[7]=objet[6];
                changement[8]=objet[7];
                changement[9]=objet[8];
                changement[10]=objet[9];
     
           fprintf(fichier, "sucee des allocations de sprites\n");
     
    // Boucle de test des collisions du perso avec les corps celeste présent dans l'univers//
                if(CollisionCC(boxC1perso,boxC1objet[0]) == true )
                {
                       fprintf(fichier, "proche de la meteorite\n");
                       if(CollisionCC(boxC2perso,boxC2objet[0]) == true )
                        {
                            changement[0]=changement[2];
                            fprintf(fichier, "absorption de la meteorite\n");
     
                        }
                }
                if (CollisionCC(boxC1perso,boxC1objet[1]) == true)
                {
                     fprintf(fichier, "proche de l asteroide\n");
                     if(CollisionCC(boxC2perso,boxC2objet[1])== true)
                        {
                            changement[2]=explosion;
                            fprintf(fichier, "destruction de l'asteroide\n");
                        }
                }
                if(CollisionCC(boxC1perso,boxC1objet[2]) == true)
                {
                      fprintf(fichier, "proche de la petite planete\n");
                      if(CollisionCC(boxC2perso,boxC2objet[2])== true)
                        {
                            changement[3]=explosion;
                            fprintf(fichier, "destruction de la petite planete\n");
                        }
                }
     
                SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0,0));
                SDL_BlitSurface(univers, NULL, ecran, &pos_fond);
                SDL_BlitSurface(changement[0], NULL, ecran, &position_perso);
                SDL_BlitSurface(changement[1], NULL, ecran, &positionobjet[0]);
                SDL_BlitSurface(changement[2], NULL, ecran, &positionobjet[1]);
                SDL_BlitSurface(changement[3], NULL, ecran, &positionobjet[2]);
     
                SDL_Flip(ecran);
    	}
     
    	SDL_FreeSurface(perso);
    	for(i=0;i++;4)
    	{
    	    SDL_FreeSurface(objet[i]);
    	}
    	SDL_FreeSurface(univers);
    	fclose(fichier);
     
    }

  4. #4
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    init_B_B_cercle_objet(&positionobjet,boxC1objet[10],boxC2objet[10],objet[10]),h,w);
    L'appel est incorrect. Si tu veux passer les tableaux de structures, tu dois avoir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    init_B_B_cercle_objet(&positionobjet, boxC1objet, boxC2objet,  objet),h,w);
    Dans ton code, tu passes les 11-ieme éléments des tableaux (éléments qui d'ailleurs n'existent pas)
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

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  5. #5
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    Citation Envoyé par maximus35 Voir le message
    Tous les fprintf marchent jusqu'à celui de la ligne 213.
    Aprés, on rentre dans le fonction .... et ca plante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    ...
    init_B_B_cercle_objet(positionobjet,boxC1objet,boxC2objet,objet[10],h,w);
    En C, invoquer elem[x] signifie qu'on demande l'élément d'indice x. Donc là tu passes à ta fonction le 11° objet de ton tableau (d'un tableau qui, en plus, n'en contient que 10)...

    Les paramètres d'une fonction sont simples: tu veux passer un tableau de 10 trucs à une fonction toto, alors tu déclares toto ainsi
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    4
    <type> toto(truc var[10])
    {
       ...
    }

    Et tu l'appelles ainsi
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    truc tab[10];
    toto(tab);

    Eventuellement tu as le droit de ne pas spécifier la taille de la première dimension ou même de la remplacer par un pointeur. Donc pour un tableau en 3D de ce type
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    truc tab[10][20][30];
    toto(tab);

    La fonction pourra être déclarée ainsi
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <type> toto(truc var[10][20][30])
    {
       ...
    }
    ou bien ainsi
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
    <type> toto(truc var[][20][30])
    {
       ...
    }
    ou bien ainsi
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    <type> toto(truc *var[20][30])
    {
       ...
    }
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  6. #6
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    Par défaut
    Je retien donc pour faire un appelle correct il faut faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    init_B_B_cercle_objet(&positionobjet,boxC1objet,boxC2objet,objet,h,w);
    Et ce me retourne bien mes boxC1objets et boxC2objets et mes positionobjets remplient ?

    EDIT:
    je vien d'effectué les test suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
     
            fprintf(fichier, "Sucée de la fontion init_B_Bcercle_objet\n");
     
            fprintf(fichier, "test positionobjet 0 %d\n",positionobjet[0].x);
            fprintf(fichier, "test positionobjet 0 %d\n",positionobjet[0].y);
    Le test Sucée de la fonction init_B_Bcercle_objet fonctionne mais après plus rien ....
    est ce que en sortant de ma fonction le programme à détruit les actions qu'il avait effectué sur les postionobjets ?
    Maxime

  7. #7
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    Citation Envoyé par maximus35 Voir le message
    Je retien donc pour faire un appelle correct il faut faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    init_B_B_cercle_objet(&positionobjet,boxC1objet,boxC2objet,objet,h,w);
    Tu as lu mon premier post ???

    Citation Envoyé par maximus35 Voir le message
    Et ce me retourne bien mes boxC1objets et boxC2objets et mes positionobjets remplient ?
    Ben ça ça dépend de comment a été programmé la fonction. Et ici il faut mettre un accord et non un verbe conjugué.

    Citation Envoyé par maximus35 Voir le message
    EDIT:
    je vien d'effectué les test suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            fprintf(fichier, "Succès de la fontion init_B_Bcercle_objet\n");
    
            fprintf(fichier, "test positionobjet 0 %d\n",positionobjet[0].x);
            fprintf(fichier, "test positionobjet 0 %d\n",positionobjet[0].y);
    Le test Sucée de la fonction init_B_Bcercle_objet fonctionne mais après plus rien ....
    est ce que en sortant de ma fonction le programme à détruit les actions qu'il avait effectué sur les postionobjets ?
    Maxime
    Non sortir d'une fonction ne détruit rien de ce qui a été fait avant. Mais j'ai l'impression que tu n'as pas étudié assez ce langage pour te lancer dans ce genre de manipulations...
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  8. #8
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    .... no comment ....
    Je vais laisser le projet de côté pendant une journée ou deux ca me fera du bien, parfois faut savoir s'arreter pour mieux reprendre.
    Même en ayant lu des cours de C et fais des TP, je ne suis pas autodidacte dans ce domaine. J'ai besoin d'un mentor ou d'un professeur pour apprendre vite et bien.

    Merci beaucoup, ca fonctionne à présent ^^ je vais tout de suite commenté mon code ca me permet d'assimiler.

    Je vais surement poster de nouveau vu que je suis à la partie charnière du projet.
    Je commence à imbriqué mes fonctions les une des les autres pour que le jeux fonctionne

    Pourrais je, si vous me le permettez, vous solliciter pour regarder ?

    Merci encore

    Maxime

  9. #9
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    Citation Envoyé par maximus35 Voir le message
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    On est là pour ça car ta réussite nous grandit tous.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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