IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro de consolidation de fichier


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Macro de consolidation de fichier
    Bonjour à tous,

    N'étant pas un expert (loin de là) en vba, mais voulant m'y mettre pour développer certains outils qui pourraient me faciliter certains traitements, j'aimerais recueillir l'avis d'expert sur le sujet suivant.

    Je cherche à créer une macro me permettant de mettre en ligne des variables (faire un mapping en fait)
    Ex : 2 cas possible
    1er cas possible
    Avant : 101 205
    Après : 101 205 (je dois retrouvé les 2 variables l'une en face de l'autre)

    2nd cas possible
    Avant : 101 205
    Après : 101 206 (là, il n'y aura pas de correspondance exact mais le compte doit se trouver dans la catégorie des comptes dont les 5 premier caractères sont identiques)

    Mes variable sont des numéros de comptes. Comme ces comptes peuvent contenir jusqu'à 10 caractères, il faudrait que j'arrive à créer une macro me permettant de faire une recherche imbriquée sur plusieurs caractères et qui dirait : regarde le premier caractère de mon compte après traitement, et trouves ce caractères dans la liste des comptes avant traitement. Une fois trouvé, lui dire, regarde le 2nd caractère de mon compte après traitement, et trouve ce caractère dans la liste des comptes précédemment sélectionnés....et ainsi de suite jusqu'au 10ème caractère!!!

    Est-ce que cela est techniquement possible (même au prix d'un travail lourd), ou non? Si oui, qu'elle est la meilleure manière de procéder (vba ou non)?
    Auriez-vous des exemples de macro à me fournir?

    J'espère avoir été assez clair. N'hésitez pas à me demander des précisions car ma demande est assez complexe et je suppose, peu commune.

    D'avance, merci à vous pour votre retour (même si c'est pour me dire que c'est plutôt impossible).

  2. #2
    Membre actif Avatar de CODYCO
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 217
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Salut pour moi ca doit etre faisable mais effectivement avec un lourd travail, mais pour etre plus claire dans tes exemples avant apres pourrais tu donner un scénario exemple de ces fameux numéro de compte, et si g bien compris tu veux retrouver une correspondance?
    Ou se trouve chacun de ces numéros meme fichier, meme onglet , meme classeur ??
    Webplanneur comme disait Plastik...

    Si la réponse répond à votre besoin, votre vote nous encouragera.
    Dans le cas ou la réponse mérite, à vos yeux, un , nous faire partager la raison de ce vote, pourrait nous permettre de nous améliorer.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut CODYCO,

    Désolé mais je n'ai pas eu le temps de repasser par le forum et n'avait pas vu ta réponse. Déjà, merci d'avoir pris connaissance de mon topic.

    En fait c'est simple : l'idée est de faire un mapping entre des plans de comptes. 3 cas possibles :
    - le "1 pour 1", soit une correspondance exacte sur 3 à 4 caractères
    - le "1 pour N" et le "N pour 1" (comprendre "1 ancien pour N nouveau" et "N anciens pour 1 nouveau") -> dans ces derniers cas, la règle de la prudence veut que l'on mappe en face du 1er compte de la liste.

    Pour mieux illustrer cela, je te joins un excel pour comprendre la chose. J'ai quelques pistes de réflexions mais me pose beaucoup de questions quant à la méthodologie à avoir pour résoudre ce truc. Ce qui effectivement, doit demander énormément de boulot au début, mais pourrais être un gain de temps considérable à l'avenir.

    Aussi, à la base, les fichiers sont sur des fichiers différents donc il y a 2 fichiers différents. Après, il n'y a aucun problème à les avoir dans le même fichier, si cela peut générer un obstacle par ailleurs!

    D'avance, merci à toi pour ton retour...en espérant que cette réponse ne te décourage pas!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Consolidation de Fichier par Macro
    Par Thal75 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/09/2014, 17h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 16h23
  3. [VBA-E] Macro pour convertir un fichier texte en excel
    Par Nicolas67 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 14h47
  4. [VBA-E]une macro unique pour plusieurs fichiers excel
    Par fanchic29 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2006, 16h20
  5. [VBA-E]Lancement de macro à l'ouverture du fichier
    Par bastien62200 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo