IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Expliquer le vrai travail d'informaticien


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    (.../...)Tu es sûr que tu ne prononces pas des mots encore plus affreux que "instruction" et "mémoire" ?
    Plantage? Bug? Fuite mémoire? Erreur d'allocation? Faute sur le pointeur? Dépassement de capacité? Anomalie fonctionelle? Livraison d'une mauvaise version?

    (ami lecteur, cherche le point commun entre tous les termes presque techniques que je viens de citer, et trouve le vrai quotidien du programmeur ).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ... Fuite mémoire? ...
    Je crois que celui là c'est mon préféré...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  3. #23
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message
    Ah bon ?

    J'ai rarement vu de telles personnes. D'habitude, si la personne a cette ouverture d'esprit sur la technologie, l'informatique n'est pas une technologie qui leur fait peur dans une discussion.

    Tu es sûr que tu ne prononces pas des mots encore plus affreux que "instruction" et "mémoire" ?
    non non, je suis sûr, je déteste les néologismes de toutes façons.

    Mais soyez de bonne foi, vous avez vraiment réussi à expliquer le concept d'instruction à tous les non-informaticiens que vous connaissez?

    Je ne parle pas de ceux qui sont ouvert à la technologie, ceux là connaissent déjà les concepts de base de toutes façon (au moins la mémoire)

    Alors évidemment si pour vous le concept "d'octet" est trop technique... ceci dit, j'ai même connu des "informaticiens" qui ne savaient pas ce que c'était

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    non non, je suis sûr, je déteste les néologismes de toutes façons.

    Mais soyez de bonne foi, vous avez vraiment réussi à expliquer le concept d'instruction à tous les non-informaticiens que vous connaissez?

    Je ne parle pas de ceux qui sont ouvert à la technologie, ceux là connaissent déjà les concepts de base de toutes façon (au moins la mémoire)

    Alors évidemment si pour vous le concept "d'octet" est trop technique... ceci dit, j'ai même connu des "informaticiens" qui ne savaient pas ce que c'était
    Je n'ai jamais essayé, mais si je devais essayer, en toute bonne foi, je dirais simplement qu'un logiciel est comme un livre contenant un ensemble d'ordre que je donne à l'ordinateur, chaque phrase simple (sujet / verbe / complément) est une instruction donnée à l'ordinateur. Et comme les informaticiens, on ne fait pas comme tout le monde, un paragraphe, on appelle ça une fonction.

    Je ne sais pas qui ne comprendrait pas ce genre d'explication, mais qu'est-ce qu'on pourrait trouver contre cette façon d'expliquer l'instruction ? Ou alors il faut faire comprendre autre chose ?


    Je ne sais pas qui ne sais pas ce qu'est la mémoire ! Tout le monde a un minimum de mémoire et c'est que c'est avec ça qu'on se rappelle les choses ! Et mon programme qui a le bug que j'adore, la corruption mémoire, c'est simple à expliquer, c'est la maladie d’Alzheimer...


    Dans la même analogie, l'octet, c'est la lettre, enfin, pour un processeur 8 bits


    Savoir expliquer l'informatique de base n'est pas compliqué.


    J'ai entendu une fois à la radio un homme de lettre qui s'était fait expliqué le développement informatique, et il trouvait en somme que pour une langue étrangère, la grammaire était bien plus simple que la grammaire de la langue française.

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    non non, je suis sûr, je déteste les néologismes de toutes façons.

    Mais soyez de bonne foi, vous avez vraiment réussi à expliquer le concept d'instruction à tous les non-informaticiens que vous connaissez?

    Je ne parle pas de ceux qui sont ouvert à la technologie, ceux là connaissent déjà les concepts de base de toutes façon (au moins la mémoire)

    Alors évidemment si pour vous le concept "d'octet" est trop technique... ceci dit, j'ai même connu des "informaticiens" qui ne savaient pas ce que c'était
    Je suis pas que parler des octets, instructions et autre permettent vraiment de décrire notre boulot.

  6. #26
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Le mieux est encore de procéder par analogie. Il suffit de sortir un truc du genre:

    "L'informaticien est à l'information ce que le mécanicien est au objets physiques.
    Demanderiez vous a un mécanicien automobile de réparer un long-courrier gros porteur pour "avant hier", parce que 500 personnes ont besoin de prendre un vol Paris-NewYork dans l'instant ?
    "

    Normalement ça fait cogiter le mec...

  7. #27
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Le mieux est encore de procéder par analogie. Il suffit de sortir un truc du genre:

    "L'informaticien est à l'information ce que le mécanicien est au objets physiques.
    Demanderiez vous a un mécanicien automobile de réparer un long-courrier gros porteur pour "avant hier", parce que 500 personnes ont besoin de prendre un vol Paris-NewYork dans l'instant ?
    "

    Normalement ça fait cogiter le mec...
    Dans le monde réel, le mec t'écoute pas et a déjà vendu les 500 places, et s'est même engagé à ce que le vol n'ai pas de retard.

  8. #28
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Quand le but est d'expliquer, je reprend souvent l'image des métiers du bâtiment... Sûrement parce que j'ai fait un peu de chantier et que dans mon entourage pas mal de gens en font partie.

    Et la je dis: informaticien, c'est comme "gars de chantier" ça veut rien dire.
    Il y a les couvreurs, les terrassiers, les maçon, les électriciens, les plombiers, les plaquistes, les peintres.... sans même parler des chefs.

    Et ensuite j'énumère une liste de métiers de l'informatique. Même sans prendre le temps de préciser le rôle de chacun, les gens comprennent vite qu'un maçon ne peut pas faire l'électricité.
    Et quand ils me sortent, fatalement, que je sais réparer un PC alors que je suis dev, je dis simplement que les gens sur les chantiers du fait qu'ils travaillent ensemble arrivent à avoir de vagues notions sur comment faire le travail des autres, mais qu'un électricien ne sera pas capable de faire un mur droit comme un maçon, et qu'un maçon ne saura pas faire les bandes du placo.
    Et la ils comprennent.

    Et si j'ai affaire a quelqu'un qui ne connaît pas le bâtiment et/où qui fait preuve de mauvaise foi, je lui demande son métier.
    S'il me sort (par exemple) qu'il est comptable, je lui demande s'il serait capable de faire le boulot d'un secrétaire ou d'une hôtesse d'accueil.
    Si la personne est dans un restaurant, je lui demanderais la liste des fertilisants pour aider les tomates à pousser: "bah, tu sers à manger, donc tu dois savoir comment on fait pour faire pousser "

    Pour le moment, je n'ai pas souvent eu besoin de pousser jusque la

  9. #29
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Très bonne approche ! Surtout celle du bâtiment. Ca me fait penser à une autre chose que j'explique souvent à ceux qui veulent de la programmation à la M. Cadburry ("Dis monsieur, tu peux me le faire plus grand ?") : Quant ta tour de 30 étage est finie, t'en connais beaucoup des architectes qui acceptent de rajouter 2 étages de parking en dessous ?
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  10. #30
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Pas mal de bonnes répliques ; faudra que je pense à les recaser…

    Ceci étant, quelle que soit la formation informatique qu’on ait choisi ; on à pas vraiment eu l’option (dans le cursus de formation) : savoir faire des beaux discours et argumenter sur la philosophie de son métier.

    Mais c’est ainsi aujourd’hui, l’informatique est entré dans des milliers de foyers, et on à affaire à une « masse » de gens qui n’ont aucune idée des tenants et aboutissants de ces technologies ; et je ne vois pas pourquoi les « informaticiens » auraient subitement la charge de les – éduquer- éclairer - ? -….

    J’ai un temps été tenté de leur faire croire que j’étais un « Grand Prêtre en Informatique » mais pour que leurs prières puisse être exaucées, l’offrande était un bon début ; et si je ne résolvais pas leur problème, leur dire que c’était de leur faute à eux, parce que leur cœur était impur ! (ce qui n’est pas complètement faux quand il s’agit de nettoyer un Ordinateur parce qu’ils ont amassé des tonnes de malwares en surfant sur le net, si ce n’est pire…).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas à expliquer cette phrase à des non informaticiens
    Par Invité dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/05/2013, 01h20
  2. Expliquer le vrai travail d'informaticien
    Par LeGnome12 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/06/2012, 00h06
  3. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 12h28
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo