Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/02/2012, 05h28   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut master of science or diplome certifié niveau 1?

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant étrangé qui a obtenu mon licence dans une unversité il y a quelques années. Là je me prépare pour continuer un peu mes études en france, j'ai un choix entre un master of science en management et un diplome "certifié par l'état de niveau 1" aussi en management. les deux formations coutent quand même très chers(plus que 10mille euros chacun!!).

J'ai vu pas mal de discussion sur le diplome certifié niveau 1, mais j'ai pas pu avoir la réponse très claire sue ce qui m'interesse.

Ma question est, est-ce que l'invesstissement sur ces diplomes est justifiés? Clairement dit, est-ce que ces diplomes sont bien acceptés sur le marché de travail? Où encore, est-ce que les diplomés de ces formations sont bien payés après la sortié de leurs études?(salaire par rapport les vrais Bac+5 des grandes écoles). Sachant que 10milles euro est un grand sommet pour un jeune étudiant qui n'est pas né avec "silver spoon" dans la bouche.

Si ces formations sont bien, je dois choisir le master of science où plutot le diplome certifié niveau 1? J'ai vraiment l'impression que le MSc est fait que pour les étrangers.

Merci beaucoup pour vos aides!!!!
camichelli est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/02/2012, 15h38   #2
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck

le certificat de l'état niveau I correspond au niveau Master (bac+5 en France).

Cette certification de l'état est souvent considérée comme la plus basse possible et le monde du travail a plutôt tendance à chercher les autres certifications.

Exemple de lien sur les certifications des diplômes
http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/

Mon perso ? Une vraie brute

Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2012, 12h58   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par jpcheck Voir le message

le certificat de l'état niveau I correspond au niveau Master (bac+5 en France).

Cette certification de l'état est souvent considérée comme la plus basse possible et le monde du travail a plutôt tendance à chercher les autres certifications.

Exemple de lien sur les certifications des diplômes
http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/
Bonjour, merci pour la réponse, donc si j'ai bien compris, le diplome "le certificat de l'état niveau I" ne vaut pas grand chose sur le marché de travail?

Est-ce tu sais aussi un peu sur le "master of science" (en anglais) dans les écoles de commerce? J'ai vu le programme proposé, il est accrédité par la conférence des grandes écoles, est-ce que cela vaut un peu plus sur le marché de travail?

C'est vrai, comme j'ai dit, j'ai vraiment l'impression que ces programmes sont là pour gagner l'argent des étrangers qui parlent plutot anglais. Et je suis en train de penser est-ce que ca vaut le cout de faire un credit pour ça...

Merci encore!!
Vieux 21/02/2012, 13h03   #4
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil

Informations forums :
Oui, le label CGE est plus reconnu que la simple certification de l'etat

Il faut se placer dans un contexte normé des diplômes en Europe (réforme LMD pour Licence Master, Doctorat)

Le Master Of Science est le niveau M de notre systeme, là où le Bachelor sera le niveau L.

Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access
Vieux 21/02/2012, 13h38   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Oui, le label CGE est plus reconnu que la simple certification de l'etat

Il faut se placer dans un contexte normé des diplômes en Europe (réforme LMD pour Licence Master, Doctorat)

Le Master Of Science est le niveau M de notre systeme, là où le Bachelor sera le niveau L.
Merci beaucoup!!! donc je vais plutot aller vers le master of science... en fin si je pourrai....
Vieux 21/02/2012, 13h41   #6
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par camichelli Voir le message
Bonjour, merci pour la réponse, donc si j'ai bien compris, le diplome "le certificat de l'état niveau I" ne vaut pas grand chose sur le marché de travail?

Est-ce tu sais aussi un peu sur le "master of science" (en anglais) dans les écoles de commerce? J'ai vu le programme proposé, il est accrédité par la conférence des grandes écoles, est-ce que cela vaut un peu plus sur le marché de travail?

C'est vrai, comme j'ai dit, j'ai vraiment l'impression que ces programmes sont là pour gagner l'argent des étrangers qui parlent plutot anglais. Et je suis en train de penser est-ce que ca vaut le cout de faire un credit pour ça...

Merci encore!!
Pour la filiale management je ne sais pas, mais en informatique un diplome bac+5 de niveau 1 n'est pas un diplome sans valeur sur le marche du travail, il est parfaitement reconnu et donne droit comme tout autre bac+5 aux offres d'emploi nécessitant ce niveau d'études.
christini est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2012, 14h08   #7
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil

Informations forums :
En France, il sera bien souvnet bien moins considéré que ses homologues estampillés, c'est malheureusement ce qu'on constate

Vieux 21/02/2012, 14h09   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par christini Voir le message
Pour la filiale management je ne sais pas, mais en informatique un diplome bac+5 de niveau 1 n'est pas un diplome sans valeur sur le marche du travail, il est parfaitement reconnu et donne droit comme tout autre bac+5 aux offres d'emploi nécessitant ce niveau d'études.
Bonjour Christini,

Est-ce que vous pensez qu'au niveau de rémurération, les deux diplomes sont un peu près de même niveau? Merci beaucoup!!
Vieux 21/02/2012, 14h31   #9
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par camichelli Voir le message
Bonjour Christini,

Est-ce que vous pensez qu'au niveau de rémurération, les deux diplomes sont un peu près de même niveau? Merci beaucoup!!
Bonjour,

cela depends de l'entreprise qui vous recrute, certaines grandes entreprises ont des "grilles" de salaires en fonction des diplomes, donc effectivement cela peut jouer, apres c'est surtout valable pour les grandes ecoles type groupe A et B, en informatique entre un master et un niveau 1 il n'y a generalement pas de differences, je connais des profils avec un diplome niveau 1 qui ont ete recrutés à un salaire légèrement plus haut que des masters, pour profil equivalent, et inversement.

Citation:
En France, il sera bien souvnet bien moins considéré que ses homologues estampillés, c'est malheureusement ce qu'on constate
Encore une fois ce genre de considération est je trouve tres subjective. Pour avoir fait plusieurs types d'entreprises (ssii, editeur, grand groupe) et ayant un niveau 1, je n'ai jamais senti une considération moindre par rapport à des collegues estampillés CTI, à vrai dire les seules fois où j'ai entendu ce genre de discours c'etait surtout de la part d'autres etudiants.
Evidement je parle uniquement du domaine informatique sur des postes techniques, il est evident que si on vise en sortant d'ecole des postes à grosses responsabilités le fait de pas etre ingénieur groupe A peut etre handicapant.
christini est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2012, 14h44   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par christini Voir le message
Bonjour,

cela depends de l'entreprise qui vous recrute, certaines grandes entreprises ont des "grilles" de salaires en fonction des diplomes, donc effectivement cela peut jouer, apres c'est surtout valable pour les grandes ecoles type groupe A et B, en informatique entre un master et un niveau 1 il n'y a generalement pas de differences, je connais des profils avec un diplome niveau 1 qui ont ete recrutés à un salaire légèrement plus haut que des masters, pour profil equivalent, et inversement.

Encore une fois ce genre de considération est je trouve tres subjective. Pour avoir fait plusieurs types d'entreprises (ssii, editeur, grand groupe) et ayant un niveau 1, je n'ai jamais senti une considération moindre par rapport à des collegues estampillés CTI, à vrai dire les seules fois où j'ai entendu ce genre de discours c'etait surtout de la part d'autres etudiants.
Evidement je parle uniquement du domaine informatique sur des postes techniques, il est evident que si on vise en sortant d'ecole des postes à grosses responsabilités le fait de pas etre ingénieur groupe A peut etre handicapant.
Merci beaucoup pour les précisions, je suppose que cela doit être un peu pareil dans les autres domaines, et je pense pas que je prendrai vraiement des gros gros résponsabilités non plus. Ce que je veux est d'avancer un peu dans les études et récupérer mon invesstissements assez rapidement puis pourrai vivre relativement tranquilement... je suis pas très ambicieux...Merci beaucoup!!!!
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12.

Partenaires

Hébergement Web