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Création de jeux vidéo Discussion :

Son et décibel


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut Son et décibel
    Bonjour,

    Je suis en train de créer un lecteur multimedia en C++ avec Qt et Mlt++. Je suis en train d'essayer de comprendre comment changer le volume d'un film que je suis en train de lire.
    Pour se faire je peux ajouter un effet audio qui s'appelle "normalise" et je peux préciser une valeur en dB.
    Voici un extrait de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this->volumeProperties->set("normalise", "40dB");
    Avec une valeur élevé j'obtiens on son réduit. Avec quelque chose dans les 5 dB j'obtiens un son plus fort. Quelqu'un serait quelle est la corrélation entre le pourcentage du volume et ça ? Enfin s'il y en a une ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Ah, désolé, mais là, de bon matin, je vais pas être très aimable, pour deux raisons :
    - Ton bout de code est très réduit, on ne sait même pas de quelle classe le membre "volumeProperties" est extrait. Du coup on en est réduit à faire des hypothèses,
    - Google "Décibel" -> 1ère réponse, Wikipédia -> Section 4.2 "En audio numérique" :
    l’amplitude d’un signal par rapport à une échelle dont le maximum est défini comme étant le niveau zéro ; l’échelle s’exprime en dB nul et négatifs

    Ma supposition est tout bêtement que cette méthode réclame des dBFS (Full scale), où 0 est le maximum correspondant à l'amplitude maximale, et que des valeurs supérieures à zéro sont considérées comme négatives.
    Tout ça sur une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'en gros tu divises l'amplitude du signal par 2 à chaque fois que tu diminues ton gain de 3dB.

    Mais c'est une supposition basée sur un extrait de code très réduit, et que tu aurais probablement pu trouver toi-même en 30 secondes...


    Ceci étant, si tu partages plus de données, je veux bien essayer de te fournir une réponse un peu moins "supposée".

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