IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

orientation métier ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut orientation métier ?
    Bonjour,

    Jeune diplomé d'un bac+5, ingé, je me pose la question de savoir si un ingé doit obligatoirement passé par la case "developpeur".

    Je m'explique :
    Je suis rentrés dans un projet en phase de tests, pour acquerir le bagage fonctionnel. Le prob, c'est que je ne pourrais passer dev avant d'avoir subis une formation, et pour le moment aucune formation de prévues.

    Je me pose la question de savoir ce qui va m'arriver une fois la MEP réalisée, et quelles vont etre mes choix potentiels.

    Attendre une formation pour devenir dev ? demander à avoir un poste de concepteur(cahier des charges, UML, étude amont, etc) ? démissioner pour faire bouger les choses plus rapidement (je n'ai que 3 mois de vie active, je ne pense pas que cela soit raisonnable ... peut etre ai je tort)

    J'ai d'autres questions par rapport au profil de concepteur : est ce un profil demandé sur le marcher ? (par rapport au dev, ou j'ai l'impression que l'on ne demande que ça!) est ce que le fait d'exercer dans un secteur particulier (bancaire, etc) ne va pas m'enfermer dans ce secteur ?

    Bref, pas mal de questions ...

    si vous aviez quelques réponses, cela pourrait m'aider à m'orienter (j'aimerai quand meme etre "aux commandes" de ma carrière ... et ne pas me laisser guider comme un pion ...)

    Mercide m'avoir lut !

    Error407

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407
    Bonjour,

    Jeune diplomé d'un bac+5, ingé, je me pose la question de savoir si un ingé doit obligatoirement passé par la case "developpeur".

    Je m'explique :
    Je suis rentrés dans un projet en phase de tests, pour acquerir le bagage fonctionnel. Le prob, c'est que je ne pourrais passer dev avant d'avoir subis une formation, et pour le moment aucune formation de prévues.
    A ta question "un ingé [en informatique je suppose] doit obligatoirement passer par la case dev", je dirais non dans les faits, mais dans la réalité informatique je dirai que c'est rudement conseillé. A mon avis, une expérience en dev permet de comprendre "le coeur du métier de développeur" et savoir quelles sont les problématiques. Beaucoup de recetteur pense que changer le comportement d'une liste ou d'un radio-bouton se fait en claquant des doigts.

    Citation Envoyé par Error407

    Je me pose la question de savoir ce qui va m'arriver une fois la MEP réalisée, et quelles vont etre mes choix potentiels.

    Attendre une formation pour devenir dev ? demander à avoir un poste de concepteur(cahier des charges, UML, étude amont, etc) ? démissioner pour faire bouger les choses plus rapidement (je n'ai que 3 mois de vie active, je ne pense pas que cela soit raisonnable ... peut etre ai je tort)

    Démissionner après 3 mois, alors que les sociétés de service galèrent pour placer des prestas, n'est vraiment pas une bonne idée.

    Pour les formations, malheureusement j'imagine qu'une SSII a pas mal de problème en ce moment, aussi ils essaient de placer là où ils peuvent : développeurs ou recetteur comme toi. Je dirai de prendre ton mal en patience mais de continuer à te manifester pour pouvoir faire du dev. Peut-être trouveras-tu ta place dans une TMA pour apprendre le métier de dev (c'est idéalement un bon point de départ).

    Citation Envoyé par Error407

    J'ai d'autres questions par rapport au profil de concepteur : est ce un profil demandé sur le marcher ? (par rapport au dev, ou j'ai l'impression que l'on ne demande que ça!) est ce que le fait d'exercer dans un secteur particulier (bancaire, etc) ne va pas m'enfermer dans ce secteur ?

    Bref, pas mal de questions ...
    Oui, c'est un profil demandé... mais moins que l'expertise de développeur. Fais attention quand on te propose des missions on pourra te proposer de la conception, mais c'est généralement "conception" dans le sens comment développer ton application.

    Citation Envoyé par Error407

    si vous aviez quelques réponses, cela pourrait m'aider à m'orienter (j'aimerai quand meme etre "aux commandes" de ma carrière ... et ne pas me laisser guider comme un pion ...)

    Mercide m'avoir lut !

    Error407
    C'est déjà bien d'être volontaire pour passer "aux commandes de ta carrière", beaucoup se plaignent mais ne font rien

    Bonjour,
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    A ta question "un ingé [en informatique je suppose] doit obligatoirement passer par la case dev", je dirais non dans les faits, mais dans la réalité informatique je dirai que c'est rudement conseillé. A mon avis, une expérience en dev permet de comprendre "le coeur du métier de développeur" et savoir quelles sont les problématiques. Beaucoup de recetteur pense que changer le comportement d'une liste ou d'un radio-bouton se fait en claquant des doigts.
    j'approuve à 300%
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

Discussions similaires

  1. Pourquoi il n'existe pas de framework/bibliothèques orientés "métier"?
    Par kisitomomotene dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/04/2012, 18h04
  2. [Orientation] Quelles formations et quels métiers ?
    Par RPG-man dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2011, 17h19
  3. Equaliz 0.2 : Des methodes equals et hashcode orienté métier
    Par benjamalin dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 14h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 20h49
  5. quelle orientation pour un métier de développeur ?
    Par The Hammer dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo