|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 8 057 ![]() |
Bonjour,
Ce tutoriel décrit UNE méthode pour garder, hors de la base de données, les images qui garnissent un formulaire ou un état. Access permet de stocker des images directement dans la base de données. Que ce soit en tant que valeur du champ OLE d'une table ou en tant que propriété Image (Picture) d'un formulaire, d'un état ou d'un contrôle de l'un de ces deux objets. Toutefois, cela peut très vite alourdir la base de données si l'on a un grand nombre d'images en jeu. Cafeine dans son tutoriel Gestion de photos par formulaire a montré comment externaliser les images : ce sont les adresses qui sont stockées dans la table et non les images elles-mêmes. Ici, j'ai abordé le côté statique : l'affichage des images fixes qui décorent les formulaires et les états de la base de données. Certes le problème du poids de ces images dans la base de données se pose d'une manière moins aiguë que lorsqu'il s'agit de tables contenant des milliers d'enregistrements avec des champs OLE, cependant pensez à une base avec quelques dizaines de formulaires et autant d'états, tous décorés du logo de l'entreprise, ça commence à peser... Cordialement. |
|
|
60
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 13 555 ![]() |
Bel article
!
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 50 ![]() |
J'hallucine. Je programme en VBA access depuis des années, je lis des quantités de tutoriaux et articles de forum ou autres, parce qu'il y a toujours des bonnes idées à glâner, et c'est la première fois que je tombe sur codecontextobject! Quand je pense à toutes les fois où cette référence m'aurait rendu service et au temps que j'aurais gagné!
Cela m'amène à m'interroger. Pourquoi une référence d'objet si utile n'est-elle pas plus souvent employée dans les forums, sites d'astuces et autres tutoriaux? Y aurait-il un revers à la médaille, comme, par exemple, une lenteur à l'exécution? A priori' je ne penserai pas, mais je trouve ça surprenant. Au moins pour ça, un grand merci! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Pour ce qui me concerne, c'est l'utilisation astucieuse de la propriété "Remarque" que j'apprécie particulièrement.
En résumé, un excellent tuto, qui devrait ouvrir des perspectives aux débutants ! Et rappeler aux membres plus confirmés que certaines propriétés ou certains événements sont sous-exploités. Merci Claude pour cet excellent article !
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Claude Pariselbénévole Inscription : février 2012 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En fait j'avais déjà essayé votre tutoriel, mais la réponse est toujours que l'image est dans un format invalide pour le contrôle. En fait, il semble que les images indépendantes d'Access n'acceptent que le format BMP. Il semble aussi qu'il faudrait des "filtres" spécifiques pour qu'il accepte autre chose...mais je n'ai pas trouvé... de quoi il s'agit! De plus, même en format BMP, Access affiche correctement l'image mais seulement à condition que celle-ci soit de dimensions inférieures au cadre prévu. Toute modification d'échelle est faite mais très mal et l'image résultante est inacceptable en terme de qualité. Or il est difficile, dans un formulaire d'adapter le cadre à la dimension de l'image...sans défaire toute l'esthétique de celui-ci. Seule solution, recadrer les images pour s'assurer qu'elles rentrent dans les dimensions du contrôle. Il me reste un dernier problème pour compléter ce que je veux faire, c'est de trouver comment, par programmation, je peux retrouver et modifier l'adresse d'un objet OLE... Merci pour votre collaboration, C'est plus facile pour moi en Lisp, Scheme ou autre langage fonctionnel... Claude |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 8 057 ![]() |
Bonjour Claude_paul_louis,
Merci pour l'intérêt porté à ce billet. Pour trouver réponse à ta question : dans l'aide Access (<F1>), choisis l'onglet "Aide intuitive" et saisis Citation:
Cordialement. P.-S. Vois aussi cette Q/R. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com