IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XNA/Monogame Discussion :

demande renseignement pour développement jeu 2d ou 3d


Sujet :

XNA/Monogame

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut demande renseignement pour développement jeu 2d ou 3d
    Bonjour ,

    je voudrais connaitre plusieurs aspects et renseignement sur le développement de jeux vidéo comme :

    -durée développement et de conception minimal et maximal d'un jeu vidéo 2d très conséquent et très riche avec xna au moyenne et combien ça nécessite de programmeurs ,infographistes et game designer et manager au pire et au meilleurs des cas pour cette durée .

    -durée de développement et de conception minimale et maximal d'un jeu vidéo 3d modeste mais un peu conséquent avec xna au moyenne et combien ça nécessite de programmeurs ,infographistes et game designer et manager au pire et au meilleurs des cas pour cette durée .


    -la différence entre game designer et level designer et est ce qu'une même personne peut jouer les deux rôles en même temps

    -est ce que xna est une bibliothèque graphique ou un moteur graphique ou les deux en même temps et la différence exacte entre bibliothèque et moteur et comment concevoir un moteur graphique

    -qu'est ce que ça veut dire kit de développement ,quelle est la différence entre un kit de développement software et hardware .

    -quel est la profession et le métier exacte de celui qui gére la durée de développement ,qui estime la charge de travail exacte et le nombre d'heur de travail de tout les autres et la durée minimal et maximal du développement par jour et par heure de travail et qui partage et divise les charges de travail .


    Merci et bonne journée .

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Hello.

    Pour tes deux premières questions, il n'y a pas de réponses simples : trop de cas différents.
    Pour te donner des exemples, Terraria a été développé à 2 en six mois. Magicka a été développé par 8 personnes à temps plein (plus 2 à 4 personnes à temps partiel), en plus de deux ans. Le mieux c'est plutôt de se renseigner grâce aux post-mortems des équipes, comme ceux faits sur Gama Sutra.

    Ensuite :
    - Le game designer créé et ajuste les mécanismes de jeu (le "gameplay") : l'objectif, la récompense, les challenges proposés au joueur, d'une manière générale. Le level designer créé le niveau en s'appuyant sur ces mécanismes. C'est parfois la même personne pour des petites équipes, mais sur de grosses prods toujours séparé (t'as plusieurs level designers qui travaillent sous la direction d'un Lead Designer).

    - XNA est un ensemble d'outil qui facilitent la création de jeu. Ça n'est pas vraiment pensé comme un moteur graphique ni un moteur de jeu uniquement, mais vraiment une collection d'outils de base ; d'ailleurs tu peux utiliser d'autre moteurs avec XNA.

    - un kit de développement, c'est le matériel (hardware) ou le logiciel (software) fourni par le constructeur de matériel (en général) aux développeurs pour qu'ils créent des programmes facilement sur ce matériel. Par exemple le SDK Playstation 3 comporte une PS3 modifiée, et tout un ensemble de logiciels pour faciliter la création sur ce support.

    - Parfois, personne ne fait ce boulot, et c'est bien le problème. Normalement, comme dans n'importe quelle entreprise, t'as un chef de projet dont c'est le travail.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Bonjour,

    Il ne peut pas y avoir de réponses précises pour les deux premières questions selon moi.
    Notamment car cela dépend des jeux, du type de jeu, s'il y a une partie de recherche et les aléas de la vie d'un studio. Duke Nukem Forever à mis plus de 10 ans à être développer. Normalement, les projets 3D varient entre 2 et 5 ans.
    Le nombre de personne est aussi très variable.

    -la différence entre game designer et level designer et est ce qu'une même personne peut jouer les deux rôles en même temps
    Dans mon école, les deux sont une même personne. Le Game designer créer le monde et les mécaniques de ce monde (peut être aussi l'histoire). Sinon, le Level designer créera les niveaux, dans les éditeurs adéquat.

    -est ce que xna est une bibliothèque graphique ou un moteur graphique ou les deux en même temps et la différence exacte entre bibliothèque et moteur et comment concevoir un moteur graphique
    C'est un moteur de jeu. La différence est très légère. Un moteur graphique serait une boite à outils permettant de réaliser l'affichage simplement et rapidement sans se soucier des interactions bas niveau.. Une bibliothèque graphique est une boite à outils, mais ne donnant pas un résultat immédiat (plus proche de la machine). On pourrait citer OpenGL et DirectX.
    Un moteur de jeu peut faire l'affichage, mais aussi la gestion des touches, du temps, chargement des données et même quelques fois, le réseau.

    -qu'est ce que ça veut dire kit de développement ,quelle est la différence entre un kit de développement software et hardware .
    Un kit est un semble d'outil permettant de faire un logiciel. Le software c'est une série de logicielles comme Visual Studio + XNA + je ne sais pas quoi d'autres. Un kit hardware est un ou des composants qui souvent permettent de communiquer avec une console (le Kit Nintendo permet de lancer les programmes directement sur le NDS sans utiliser de ROM).

    -quel est la profession et le métier exacte de celui qui gére la durée de développement ,qui estime la charge de travail exacte et le nombre d'heur de travail de tout les autres et la durée minimal et maximal du développement par jour et par heure de travail et qui partage et divise les charges de travail .
    Le chef de projet.

    EDIT: A vrai dire, j'aime beaucoup la réponse de ElGat0
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    XNA [...]C'est un moteur de jeu.
    Je pense que tu as fait une faute de frappe puisque XNA est TRES loin d'être un moteur de jeu.
    Il s'agit surtout d'une encapsulation de DirectX en .net avec quelques outils supplémentaires.
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par meetsmile Voir le message
    -durée développement et de conception minimal et maximal d'un jeu vidéo 2d très conséquent et très riche avec xna au moyenne et combien ça nécessite de programmeurs ,infographistes et game designer et manager au pire et au meilleurs des cas pour cette durée .
    .
    tout dépend du jeu que tu désires faire s'il y a beaucoup de contenu graphique ou non...
    le contenu graphique ne fait pas tout il faut se concentrer sur la jouabilité.
    Un jeu vidéo réussi pour moi c'est un jeu un minimum addictif..
    Citation Envoyé par meetsmile Voir le message
    -
    -durée de développement et de conception minimale et maximal d'un jeu vidéo 3d modeste mais un peu conséquent avec xna au moyenne et combien ça nécessite de programmeurs ,infographistes et game designer et manager au pire et au meilleurs des cas pour cette durée .
    .
    un jeu vidéo 3d modeste c'est un peu difficile à faire parce que les lacunes graphiques se verront plus facilement à l'écran...
    si tu veux faire un bon jeu vidéo 3d il faut faire des effets pointus

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 855
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 855
    Points : 218 548
    Points
    218 548
    Billets dans le blog
    118
    Par défaut
    Oui, XNA est une encapsulation de DirectX. Mais XNA donne aussi tout un tas d'outils permettant la gestion des contrôleurs, la gestion du temps, le chargement des sprites et le réseau, les fonctionnalité XBox et j'en passe.
    Que vous manque t-il pour que ce soit un moteur de jeu ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Salut ,

    Ok merci infiniment à vous tous , ça m'as grandement aider .

    Sinon si possible je voudrais une réponse plus exacte pour ma premiére question . (jeu 2d bien conséquent comme super meat boy , super mario bros , rayman origins , outland , toki tori ,trine et plein d'autres ) en moyenne approximativement entre une durée min et une durée max et le nombre de personnes travaillant dessus avec si possible une précision de leur rôles dans le groupe .

    merci et bonne journée .

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    tout dépend du jeu que tu désires faire s'il y a beaucoup de contenu graphique ou non...
    le contenu graphique ne fait pas tout il faut se concentrer sur la jouabilité.
    Un jeu vidéo réussi pour moi c'est un jeu un minimum addictif..
    Merci , oui le contenu graphique est un peu conséquent majoritairement en 2d avec quelques passages et quelque modèles en 3d un peu rudimentaire

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    un jeu vidéo 3d modeste c'est un peu difficile à faire parce que les lacunes graphiques se verront plus facilement à l'écran...
    si tu veux faire un bon jeu vidéo 3d il faut faire des effets pointus
    si il y'a possibilité pour moi de faire un projet 3d ,ça sera probablement un projet assez simple visuellement pour ne pas dire modeste .

    car je ne suis pas expéimenté , je mise sur un jeu essentiellement attractif grace à son gameplay et son histoire le reste passe en second degré pour une sortie sur xbox live arcade ou indies .

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Citation Envoyé par meetsmile Voir le message
    car je ne suis pas expéimenté
    Dans ce cas, tu peux compter 5 à 10 ans, avec une équipe de 5 à 10 personnes. Peut être plus si tu as du mal à apprendre

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Oui, XNA est une encapsulation de DirectX. Mais XNA donne aussi tout un tas d'outils permettant la gestion des contrôleurs, la gestion du temps, le chargement des sprites et le réseau, les fonctionnalité XBox et j'en passe.
    Que vous manque t-il pour que ce soit un moteur de jeu ?
    Pratiquement toutes les composantes d'un moteur de jeu,
    par exemple la gestion des contrôleurs est juste une jolie encapsulation de XINPUT : il n'y a même pas la possibilité de savoir si c'est bien la première frame d'appuie sur un bouton, il faut le faire à la main ; rien de méchant mais c'est le genre de chose qu'un moteur de jeu se doit de gérer.
    Le plus simple c'est de regarder les features de moteurs de jeu existants :
    http://www.unrealengine.com/features
    http://unity3d.com/unity/engine/
    http://www.garagegames.com/products/torque-3d
    http://www.synapsegaming.com/products/sunburn/engine/
    http://igf.codeplex.com/
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 49
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Dans ce cas, tu peux compter 5 à 10 ans, avec une équipe de 5 à 10 personnes. Peut être plus si tu as du mal à apprendre
    Je ne suis pas totallement bleu ,j'ai quand même suivie une formation en informatique et en programmation .

    mais pour tout vous dire , je suis plus axé en théorique qu'en pratique et en plus j'ai pas d'expérience préalable en travail ou de développement jeux vidéos .

    Sinon , combien peut durer le développement d'un jeu 2d très conséquent (avec éventuellement beaucoup de contenu graphique ) ou un jeu 3d simple visuellement ou un mélange de 2d 3d en minimum et en maximum approximativement et quel est la composition idéal pour l'équipe de développement pour chaque cas ( quels professions et roles exacte et le nombre et la proportion de chaque rôle comme nombre de programmeur , infographiste et autres ) et comment peut on estimer la charge de travail , la durée de développement en heure , et comment partager équitablement le travail et gérer tout ça ( avec quel méthode ou savoir et connaissance on peut faire tout ça ) .

    Pour revenir au sujet des moteurs de jeux et de bibliothèque graphique .

    -est ce qu'on pourra améliorer un moteur graphique nous même déjà existant comme xna ou autre et l'améliorer pour donner au final un rendu aussi impressionnant qu'un titre AAA

    -j'ai pas toujours bien compris à propos de la différence bibliothèque et moteur graphique .

    -en quoi consiste la différence entre les moteurs graphique comme unreal engine ,xna , cry engine en terme de fonctionnalités , de paramétrages , de structuration , différences technique et de codages et non pas en termes de rendu visuels

    -qu'est ça différencie pour le codage entre utilisation de moteur déja existant ou en programmant un moteur .

    -quel est la différence entre développement temps réel et développement pas en temps réel (si ça existe vraiment pour la partie programmation )

    -comment créer un moteur et l'améliorer et l'optimiser est ce à partir d'une bibliothèque graphique trés bas niveau et est ce que pour le créer on doit utiliser des langages trés bas niveau que ce soit pour la partie graphique ou non comme l'assembleur ou on peut le créer en utilisant des langages évolués comme java et c++

    - comment créer un jeu vidéo console en général est ce à l'aide de langages trés bas niveau (machine ou assembleur correspondant à l'architecture de la console )avec connaissance exacte de l'architecture de la machine ou à l'aide de langages évolués (en utilisant les kits de développement )


    Merci et bon après midi .

Discussions similaires

  1. Demande conseils pour développement "Client/Serveur"!
    Par js8bleu dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2009, 13h03
  2. rech partenaire(s) pour développement jeu iPhone
    Par project.exb dans le forum Projets
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 00h53
  3. Demande infos pour développer un plugin
    Par alexge dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2006, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo