IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel EDI utilisez-vous en 2012 pour le développement web ?

Votants
416. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Aptana Studio

    28 6,73%
  • Coda

    4 0,96%
  • Dreamweaver

    25 6,01%
  • Eclipse

    134 32,21%
  • Emacs

    2 0,48%
  • jEdit

    1 0,24%
  • komodo IDE

    4 0,96%
  • Microsoft Visual Studio

    52 12,50%
  • NetBeans IDE

    122 29,33%
  • Notepad++

    139 33,41%
  • PHPDesigner

    6 1,44%
  • Phpedit

    7 1,68%
  • PHPStorm

    12 2,88%
  • PSPad

    7 1,68%
  • SciTE

    3 0,72%
  • Textmate

    3 0,72%
  • UltraEdit

    9 2,16%
  • Vim

    25 6,01%
  • WebScripter

    0 0%
  • WebStorm

    3 0,72%
  • Zend Studio

    9 2,16%
  • Autre (précisez)

    27 6,49%
Sondage à choix multiple
Outils Discussion :

Quel EDI utilisez-vous en 2012 pour le développement Web ? Pourquoi ?


Sujet :

Outils

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Quel EDI utilisez-vous en 2012 pour le développement Web ? Pourquoi ?
    Quel EDI utilisez-vous en 2012 pour le développement web ? Et pourquoi ?


    Bonjour,

    Quel EDI utilisez-vous en 2012 pour le développement web? Quels sont ses points forts ? Quelles sont ses fonctionnalités les plus utiles?
    Faites savoir si l’EDI que vous utilisez ne figure pas dans cette liste.


    En dehors de cette simple question " Quel EDI utilisez-vous en 2012?", ce thread est l'occasion de partager vos expériences avec les EDI.

    N'hésitez pas à préciser :

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...) ?
    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    A qui conseilleriez-vous cet EDI ?
    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ?
    Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ?
    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ?
    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI ?
    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débat, merci de suivre les consignes strictes suivantes :


    • Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...
    • Donnez des précisions claires, nous avons par exemple toujours besoin de savoir sur quelle version votre témoignage porte.
    • Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.
    • Notre but est de créer un débat technique de qualité.
    • Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre, pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs EDI.
    • Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul EDI, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...


    Merci de votre compréhension à tous
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Nowwis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 406
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Bonjour bonjour !

    J'utilise Netbeans pour ces raisons :

    - Gratuit : le principal avantage d'un EDI pour une PME dans laquelle je travaille.
    - Complet dans le sens où on peut également développer en java ou autre... On est pas perdu quand on veut changer de langage...
    - Points fort : Synchro FTP (même si c'est long), coloration syntaxique, formatage des fichiers, template personnalisable...
    - J'utilise à la fois pour les sites internets que je développe, mais aussi pour le Zend Framework que "j'apprends".
    - J'utilisais DreamWeaver avant, mais il est payant et moins efficace pour le PHP
    - Formation seule (et rapide) sur cet IDE. Mais je ne l'exploite pas à 100% (Version des fichiers avec Subversion par exemple).
    - Un gros défaut que je lui trouve, c'est que l'ouverture des fichiers est bizarre. Parfois lors de l'ouverture, Netbeans ouvre en créant une ligne blanche sur deux... Chiant à la longue...
    - Evolution vers Zend Studio si j'ai le droit d'avoir une licence, sinon je suis bien où je suis

    Je suis sous Windows 7, travaille très très rarement sous Ubuntu mais j'accroche pas.
    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Netbeans 7.1
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    La toute dernière (7.1)
    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
    De manière non exhaustive :
    - L'auto complétion native de PHP/Javascript/jquery/CSS/HTML
    - la prévisualisation de règle css (on voit par exemple l'effet d'un border:2px solid red; )
    - La possibilité de définir des navigateur cible par projets et d'avoir un niveau d'erreur en conséquence. Par exemple si je cible ie5.5 j'aurais des warning et erreur en javascript qui n'existerait pas autrement.
    - Le support de xDebug ou ZendDebugger avec un mode pas à pas
    - Le support des projets ZF et bientot SF2
    - Le support de PHP unit et de ses test unitaires
    - Intégration des différents gestionnaires de version (svn , git ...)
    - Intégration de PHPDOC pour générer des documentation de code

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    un peu comme tous les EDI , il est gourmand en ram. Le support de SVN 1.7 se fait attendre : petite astuce au passage.
    L'intégration subversion est moins complète que dans eclipse avec subclipse par exemple (graphique , historique , changelog ...). j'ai pas encore eu le temps de vérifier dans la toute dernière version , mais le support html5 et css3 était un peu restreint dans les version précédente.

    A qui conseilleriez-vous cet EDI?
    A tous ceux qui se sente un peu à l'etroit avec NP++ mais un peu perdu avec eclipse. Netbeans offre plusieurs binaire , dont un dédié uniquement à PHP qui n'embarque pas de chose "inutile".

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Tous mes projets Web (php). Tous simplement car actuellement c'est l'IDE qui me convient le mieux.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    J'ai la chance de pouvoir choisir mes outils de travail , donc choix personnel.

    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    Pas vraiment compté , mais je les ai à peux près tous testé (sauf ceux du type VIm/VI).

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
    Très clairement ce qui m'a fait switcher sur netbeans c'est sont intégration de xDebug très simplifier depuis 1 ou 2 version.

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    Rien en vue pour le moment.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    Auto formation d'une heure ... Quand on à déjà travaillé avec un IDE , il sont tous à peux près pareil.

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
    Pro et perso

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    J'utilise à peux près tous , sauf les tests unitaires que je ne me suis toujours pas décidé à implémenter ...

    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
    PHP / JS / CSS / HTML

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et linux
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Bonjour !

    J'utilise Netbeans depuis peu au dépend de phpdesigner:

    - Gratuit : le principal avantage d'un EDI
    - Complet dans le sens où on peut également développer en java raison pour la quelle je le préfère à phpdesigner(possibilité de faire du java et tout ce qui tourne au tour en même temps)
    - On est pas perdu quand on veut changer de langage...
    - Points fort : Synchro FTP (même si c'est long), coloration syntaxique, formatage des fichiers, template personnalisable...
    - J'utilise à la fois pour les sites internets que je développe, mais aussi pour le Zend Framework que "j'apprends".
    - J'utilisais phpdesigner avant, mais il est payant assez efficace pour le php et le javascript mais pas assez pour le java
    - Formation seule (et rapide) sur cet IDE. Mais je ne l'exploite pas à 100% (Version des fichiers avec Subversion par exemple).
    - Un gros défaut que je lui trouve, c'est que l'ouverture des fichiers est bizarre. Parfois lors de l'ouverture, Netbeans ouvre en créant une ligne blanche sur deux... Chiant à la longue...
    - Evolution vers eclipse si je peux faire de la synchro ftp

    Je suis sous Windows 7,

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 23
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    Netbeans 7.0.1 sur Windows (PHP)
    Je n'en connais pas vraiment d'autres.

    - Ce que j'aime :
    gratuit, auto-complétion, navigation à travers les classes (avec ctrl+clic) debuggage avec xdebug et l'extension firefox easy xdebug.
    Historique local des fichiers. Pour avoir un rapide aperçu des dernières modifications
    - Ce que je n'aime pas :
    L'auto-complétion, qui depuis la version 7 ne gère plus la surcharge (au moins il ne plante plus)
    La prise en charge des claviers suisses
    L'extension SVN, qui ne gère par les dépôt mis à jour à la version 1.7
    L'affichage des dossiers et fichiers dans une seule frame, ce qui m'oblige à scroller ou à chercher les fichiers. (cf notepad++ avec les dossiers en haut et les fichiers dessous dans un autre cadre).

    Je conseillerais cet EDI aux phpizeur qui travaillent sur un éditeur simple et qui ont plus de 20 classes à gérer.

    J'ai eu de la peine à passer à un EDI :
    D'abord parce qu'ils sont quand même moins réactifs qu'un éditeur (en parlant de demi-seconde), au début ça agasse.
    Si on ne fait pas de programmation objet (ou limitée) je crois que ça n'a pas grand intérêt.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 91
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Sublime Text 2 pour ma part, léger et complet pour un éditeur de texte. Si par la suite Netbeans inclus en natif Symfony 2 et twig (toujours en natif) alors j'irais regarder de ce côté là voir ce qu'il donne.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 39
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Netbean :
    - Support de toutes les technologies web que j'ai put utilisé (avec les plugins)
    - xDebug
    - SVN/Git
    - PHPDOC
    - Multiplateforme
    - Beaucoup moins gourmands que éclipse

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    La dernière en date, je met tous à jour très régulièrement.

    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
    Il est complet, un seul reproche réel à lui faire.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    La synchro ftp dans les 2 sens en temps réel, j'ai eu des soucis dans un structure à cause de ça (mais surtout à cause de la méthode de travail anarchique).

    A qui conseilleriez-vous cet EDI?
    A tout ceux pour qui eclipse explose à la tête régulièrement.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Sites web en tout genre

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Personnel, on m'a toujours imposé différentes versions de dreamweaver...

    Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
    Comme précisé plus haut, j'utilise netbeans dès que possible.

    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    Beaucoup trop.

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
    Eclipse aurait put me convenir, si il crashait pas tous les quarts d'heures. Les autres sont payants et donc pas forcément disponible dans toutes les structures, et certainement pas au niveau personnel, sinon j'utiliserais peut être PHPEd qui m'avait relativement plut au test.

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour le moment je n'en ressent pas le besoin, mais pourquoi pas PHPEd.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    Auto-dictate

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
    Personnelle et profesionnelle.

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    Versionning, coloration syntaxique, auto-completion, PHPDOC, synchro-ftp

    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
    PHP, SQL, JS, jQuery, CSS, HTML, Smarty

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows (pro), Linux (perso).

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Mass support, donc globalement Windows/Linux/Mac/Mobile.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    J'utilise visualstudio 10.
    Bha oui je fait de l'asp

    J'attends le 11 pour metro.

    Pour le php, j'utilise netbeans 7.1

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    @Nowwis
    Parfois lors de l'ouverture, Netbeans ouvre en créant une ligne blanche sur deux... Chiant à la longue...
    Ceci est probablement dû au fait que tu ouvres des fichiers qui ont transité de Windows vers Linux ; sous Windows la plateforme veut que les sauts de ligne soient en quelque sorte "doublés" par rapport à Linux ("\r\n" au lieu de "\n"), et la plupart des EDI suivent la politique de la plateforme sur laquelle ils tournent.


    Sinon pour ma part après quelques années passées sous Eclipse puis Netbeans, j'utilise actuellement PHPStorm de Jetbrains, payant mais qui fait du bon boulot (avec notamment la gestion native de Twig et de Less, c'est toujours sympa).
    Sur certains projets je travaille également avec Cloud9, l'IDE en ligne basé sur Node.js, bien installé sur un serveur ça marche du tonnerre ! (http://cloud9ide.com/)

    Mais quel que soit l'IDE mon premier réflexe est de configurer les raccourcis clavier pour avoir ceux d'Eclipse, auxquels je suis habitué.
    A partir de là, on peut passer d'un IDE à l'autre en toute transparence, étant donné qu'hormis les raccourcis clavier de base ils accusent tout de même tous une forte ressemblance, et choisir l'un plutôt que l'autre pour le développement Web est plutôt affaire de goût :-)

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 21
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Eclipse

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Helios + plugin Aptana

    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
    Rien à redire.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    La prise en charge svn est un peu austère et la prise en charge Symfony est médiocre, sinon tout roule.

    A qui conseilleriez-vous cet EDI?
    A tout le monde...

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Grosses apps php + jquery, et développements java

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Imposé mais rapidement adopté.

    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    Dreamweaver, Netbeans et phpEd

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
    Voir plus haut.

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    Je ne pense pas changer.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    Petite formation au boulot et autodidacte.

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
    Personnelle et professionnelle.

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    SVN, coloration syntaxique, auto-completion, JAVADOC, rsync

    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
    PHP, SQL, JS, jQuery, CSS, HTML, Java, C

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    La majorité du temps sur Ubuntu pour profiter du fabuleux rsync de Linux, et quand je fais des trucs plus graphiques, sous Windows, parce que The Gimp, j'aime pas.

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Tous, de Windows à Mac, en passant par Linux, iOS et Android.

  11. #11
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Eclipse Hélios pour un projet Java Jee (struts/hibernate) et Eclipse Indigo PDT pour PHP (symfony ou ZF), sous Windows.
    C'est celui que j'ai l'habitude d'utiliser, pour les habituels raisons type auto-complétion, gestion CVS/SVN, debug, j'en passe et des meilleures (et dans le cas du projet java, il est imposé par le client)

    Dans un de mes projets ZF, on m'avait "généreusement" fourni une licence Zend Studio. Pas de bol, la licence en question ne fonctionnait que sur une version qui avait une fâcheuse tendance à ramer, voire pire, et ne permettait pas l'upgrade vers la version optimisée. Du coup, j'ai désinstallé le Zend Studio recommandé par ma hiérarchie et je suis retournée vers mon Eclipse habituel...

    Cela dit, Eclipse (comme il l'a été dit précédement pour NetBeans) c'est surtout chouette quand on code en POO. Pour un ch'tit script moulinette en PHP, un script d'init en SQL, les fichiers properties et les shells, un bon vieux NotePad++ fait très bien l'affaire. Surtout pour les Shells, vu qu'Eclipse ne gère pas ça très bien (voire pas du tout)
    Très utile aussi pour la gestion des encodages de fichiers.

    Citation Envoyé par DrBenton Voir le message
    A partir de là, on peut passer d'un IDE à l'autre en toute transparence, étant donné qu'hormis les raccourcis clavier de base ils accusent tout de même tous une forte ressemblance, et choisir l'un plutôt que l'autre pour le développement Web est plutôt affaire de goût :-)
    Je plussoie cette remarque de fort bon sens !
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

    Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par sliverman Voir le message
    Sublime Text 2 pour ma part, léger et complet pour un éditeur de texte. Si par la suite Netbeans inclus en natif Symfony 2 et twig (toujours en natif) alors j'irais regarder de ce côté là voir ce qu'il donne.
    La dernière version intègre SF2 et twig : https://blogs.oracle.com/netbeansphp...d_twig_part_of
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 50
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonjour,

    j'utilise vim car je développe des sites web en perl (framework Mason).

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    La dernière en date, elle se met à jour toute seule.

    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
    Il est complet

    A qui conseilleriez-vous cet EDI?
    aux personnes appréciant la console et la ligne de commande. A éviter pour les débutants je pense (sauf s'il est motivé)

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Interfaces web pour les outils que je développe

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Personnel car je l'utilise régulièrement sur mes serveurs

    Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?


    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    Beaucoup.

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
    limité par le langage utilisé et par l'Os sur lequel je travaille.

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour le moment je n'en ressent pas le besoin.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    Auto-dictate et le web

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
    Personnelle et professionnelle.

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    coloration syntaxique, auto indentation,

    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
    perl, shell, jQuery, CSS, HTML

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Debian, Seven

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Debian

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 13
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Sublimetext2 tres leger, tres fluide, surtout que la coloration syntaxique Scala n'est pas vraiment bonne avec tous les IDE. De plus avec 2Go de RAM seulement si je fait tourner une JVM avec Play Framework 2.0 il en me reste plus assez pour lancer eclipse sans sentir de ralentissements. Sinon vim quand c'est a distance ou pour de petites modifications.

  15. #15
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 25
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Eclipse Classic avec les plug-ins qui vont bien.

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    La dernière version au fur et à mesure de ses releases et des compatibilités des plug-ins dont j'ai besoin.

    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
    Tous ceux la, plus d'autres outils intégrés à des plug-ins spécifiques (les plug-ins liés aux environnements + svn).

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Tellement de choses possible qu'il est difficile de l'aborder pour des nouveaux utilisateurs. C'est son principal point noir à mon avis.

    A qui conseilleriez-vous cet EDI?
    A tout le monde.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Projets persos web (js, php/python, (x)html (xml/xsl)) et Android.
    - PoC de dev pour mon labo (python, java (pur, servlet, etc ...)).

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Choix personnel. Avant, je fesais tout " à la main " avec la coloration syntaxique de NotePad++/GEdit et la compilation en ligne de commande. J'utilise aussi souvent vim+connectbot depuis mon smartphone ou ma tablette pour débugger une ligne ou deux de temps en temps en direct.

    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    Dans cet ordre : la série des Builder et des Borland, NetBeans, Visual Studio, Eclipse.
    Pour moi et d'après ma propre expérience et ma propre utilisation, Eclipse et VisualStudio sont un niveau au dessus.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ?
    Visual Studio : Formation universitaire.
    Eclipse : Principalement tout seul et tutoriaux de la communauté.

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
    Les trois mais plutôt que amateur, je mettrais personnelle.

    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
    - Eclipse : Hum tout ce que je sais faire, sauf le C#.Net. Voici une liste de langages/technos (avec informations redondantes évidemment) : Android, CSS, GWT, HTML, Java, JavaScript, PHP, Python, XML, XSLT.
    - Visual Studio : C#.Net à destination de binaires "simples".

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Je travaille sous Windows (outils informatiques mis à disposition oblige), mais mon environnement de développement est sur une machine virtuelle (VirtualBox) sous Ubuntu. Comme je trimbale cette VM entre chez moi et boulot, j'ai le même environnement de développement à la maison et au boulot. De plus, cet environnement est facilement "sauvegardable" puisqu'il me suffit de sauvegarder le fichier hdd de la VM, ce que je fais quand je dois mettre à jour Eclipse ou ajouter un plug-in.

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    La plupart de mes productions sont web ou Java, donc tout le monde.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 38
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    • Quelle l'EDI ?
      Sublime text 2
    • Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
      Version 2 encore en beta
    • Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
      Très jolie, très très rapide, utilisable entièrement au clavier.
    • Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
      ...
    • A qui conseilleriez-vous cet EDI?
      Je le dé-conseil a ceux qui ne savent pas développer sans l’auto complétion, qui n'arrivent pas a se souvenir du code qu'il produisent... et aussi a ceux qui ne peuvent pas lacher leur souris.
    • Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
      PHP, bash, js (node)
    • Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
      C'est personnel
    • Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
      -
    • Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
      4 => Netbeans, vim, eclipse, zendstudio
    • Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
      La rapidité, et la simplicité.
    • Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
      Pour l'instant j'en suis content.
    • Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
      Pas vraiment besoin de formation
    • Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
      amateur, professionnelle et éducative (je fais des formation)
    • Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
      coloration syntaxique, snippet, mise en forme automatique, tests, refactoring, génération de code (zen conding)
    • Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
      php, sql, js, html, css, shell script
    • Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
      Windows, linux
    • Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
      Windows, Mac OS, Linux

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de Torgar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 334
    Points : 8 084
    Points
    8 084
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Notepad++ 5.9.8

    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
    Gratuit, colorisation syntaxique pour de nombreux langages, auto-complétion de fonctions et de mots, légèreté, client FTP, module de comparaison de fichier, utilisation d'expression régulière pour la recherche dans le(s) fichier(s), macro, personnalisation (config à base d'xml), etc.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    l'auto-complétion des méthodes objets son static (accessible donc par Objet::$mon_objet->ma_methode()), pas de compilateur intégré ni de débogueur

    A qui conseilleriez-vous cet EDI ?
    A toute personne débutant dans la programmation web

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    J'ai développé la quasi-totalité de mes projets web de BTS et d'entreprise parce que je le connais sur le bout des doigts et que sa prise en main est des plus intuitive

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Choix personnel. Pas de contrainte en entreprise et à l'école je n'en ai fait qu'à ma tête (pas bien...) en installant Notepad++ plutôt que Crimson Editor que je trouvais vieillot.

    Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?

    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    6 (par ordre de préférence) : Notepad++ (Win), Nano (linux), Netbeans (Win/linux), Eclipse (Win), Crimson Editor (Win), Dreamweaver (Win), Nview (Win/linux)

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    La comparaison principale. Pour voir si le développement était plus "facile" et "rapide" notamment sur les auto-complétion en objet.

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Aucun

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ?
    Auto-formation et recherche sur le forum des développeurs du logiciel. Principalement pour la customisation de l'EDI et de l'utilisation de la recherche par Regex

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative ?
    Amateur et professionnelle

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ?
    coloration syntaxique, auto-complétion, ftp, comparaison de fichier

    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI ?

    PHP, HTML, CSS, JS, SHELL, C# (webpart pour Sharepoint), Python, Java (débogage)

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows en hôte et linux (debian squeeze) en machine virtuelle

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?

    Linux
    Je ne suis pas schizophrène, nous sommes unanime !!!

    ► Pensez à la balise code et au CODE HTML GENERE !!!!
    ► Au si c'est le cas et au à ceux qui vous ont aidé.
    Vous souhaitez participer aux rubriques CSS et (X)HTML ? Contactez-nous !

    Créer des colonnes de même hauteur en CSS
    Glossaire CSS
    Les bordures en CSS3
    Les transitions en CSS3

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Eclipse, Netbeans ... il y a toujours eu 2 écoles, on te montre une fois le fonctionnement sur un des deux et après c'est rare que tu changes parce qu'ils font ts les 2 très bien et à peu près de la même façon ce qu'on demande d'un IDE (edition, debuggage, deploiement, build ...).

  19. #19
    Membre confirmé
    Avatar de Nowwis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 406
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    @DrBenton

    Et comment on peut régler ce problème sans changer d'OS ?

    C'est pas mal comme remarque en tout cas, mais je n'ai jamais vu quelqu'un qui avait ce genre de soucis... Tous les dev bosse sous Linux ou quoi ?
    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Zend Studio

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    9

    Quels sont ses principaux atouts (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests,...)?
    Ajout de plugins, système de versionning...

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Pas de support des frameworks autres que Zend, puis tout ce qui est inhérent à Eclipse (crash/lenteur au démarrage/lenteur des propositions à l'auto-complétion)

    A qui conseilleriez-vous cet EDI?
    A tout ceux qui ont 300€ à jeter par la fenêtre

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Sites/Applications Web & Mobile, parce qu'a priori il est fait pour

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Imposé

    Si l’EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez-vous personnellement ?
    J'ai une préférence pour netbeans

    Combien d’EDI avez-vous déjà utilisé ?
    plus que mes doigts(orteils compris)

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements
    Imposé donc pas le choix

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    Je vais faire le forcing pour switcher vers Netbeans & Titanium Studio pour le dev Mobile, sinon à titre perso je voudrais tester Coda.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    à la main

    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
    Pro

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, auto-complétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    Versionning, coloration syntaxique, auto-completion

    Quel langage utilisez-vous avec cet EDI
    PHP, JS, CSS, HTML, Twig, Java

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Linux (pro), Mac (perso).

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Je fais essentiellement du Web donc dans ce cas -> CrossPlateforme et sinon pour le mobile -> Android & iOS

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2013, 13h21
  2. Quel EDI utilisez-vous pour vos programmes Python ?
    Par Guigui_ dans le forum EDI/RAD
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/11/2011, 19h51
  3. Quel EDI utilisez-vous pour le développement avec .NET ?
    Par Jérôme Lambert dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2011, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo