Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/03/2006, 17h33   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Etudes] [CNAM] Questions pratiques Cycle Ingé

Bonjour,

J'ai quelques questions a propos du CNAM, en cours du soir pour intégrer et suivre le cycle d'ingé réseaux.
Ma situation actuelle, j'ai 24ans, un BTS info gestion, je travaille depuis 4ans 1/2 environ dans diverses SSII en tant que tech micro, administrateur réseaux.
J'aimerais intégrer un cycle d'ingénieur au CNAM de Paris, j'ai rendez vous samedi au CNAM mais j'aurais quand meme souhaité avoir des infos...

1/ A combien de temps peut-on estimer la durée de formation en cours du soir ?
2/ Combien de cours du soir peut on prendre au maximum par semaine ? combien d'uv peut-on valider au maximum par an ?

J'ai lu ici et là que certains mettait 7ans a passer le mémoire d'ingé alors qu'il etait parti d'une maitrise...j'ai peur qu'avec mon simple BTS...je sois ingé au moment de prendre ma retraite...

Merci d'avance pour vos réponses...

Fab
monsterfab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2006, 17h53   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
tout est une question de rythme et de choix d'UV. Si tu passes un UV tous les 6 mois, ca prendra plus longtemps.
Vieux 23/03/2006, 20h26   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Bonjour,

tu n'as "que" un BTS donc un BAC+2... Avant de viser un BAC+5 avec le cycle ingé, il te faudra passer par le BAC+3, +4 ...

Pour info, avant la réforme, il fallait compter 3 ans pour passer de BAC+2 en BAC+4 (2Uvs / ans), maintenant, il faut meme compte 4 ans.
Et ajouter 2 ans pour les BAC+5.

Bon courage

Edit : 2uvs / ans c'est déjà bien si tu veux etre sur de les avoir.
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2006, 22h47   #4
Rédacteur

Christophe Lessirard
Détails du profil
Nom : Christophe Lessirard
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lou Pitchoun
Citation:
Envoyé par nebule
Edit : 2uvs / ans c'est déjà bien si tu veux etre sur de les avoir.
Je confirme.. j'ai pris jusqu'à 4 uv par semaine... c'est chaud... 3 : c'est le grand maximum. 2 : tu assures ta réussite...
Et puis la retraite... ce sera pour 70 ans bientot

Access : Les Cours, Les Sources et Les FAQs Office
Avant de poster : les choses importantes à lire pour la bonne tenue du forum.
sinon

Ma boite à MPs n'est pas l'annexe du forum Le complément BouleDeCristal n'existe pas encore !!!
Lou Pitchoun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/03/2006, 08h19   #5
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kikof
Et puis la retraite... ce sera pour 70 ans bientot

Citation:
Envoyé par Kikof
Je confirme.. j'ai pris jusqu'à 4 uv par semaine... c'est chaud... 3 : c'est le grand maximum. 2 : tu assures ta réussite...
Et puis (enfin maintenant moins) mais il y a des 1/2 uvs et meme quand tu n'as que 4 1/2 uvs, c'est chaud quand même ... avoir 4 matiéres à suivre c'est pas évident

Ca dépend pas mal de ton temps libre, si t'as un boulot à heure fixe, pas de famille à charge ...

Et si je peux te conseiller quelque chose, n'hésite pas à faire moitié moitié en cours du soir et à distance.

En cours du soir ca t'oblige à suivre à un rythme de 1 cours / semaine et pour les matiéres où tu es plus à l'aise, à distance ca donne plus de souplesse ...
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/03/2006, 09h16   #6
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Un demi-uv c'est un cours + un td. donc en moyenne 3h de presence le soir ou le samedi. 4 à 6 demi valeurs c'est le maximum par an si on veut toutes les reussir.

Apres il y a aussi les questions deja evoquées plus haut : boulot à temps plein, employeur arrangeant ou non (certains cours comment vers 17h30), vie familiale et motivation.

Perso, je suis engagée dans ce processus depuis 4 ans et je n'arrive pas à progresser plus vite. Car outre le temps de presence, il faut compter aussi le travail perso à la maison et dans les transports pour ma part.

Bon courage
lilli1407 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/03/2006, 10h17   #7
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Salut!

Bon et bien merci pour toutes ces réponses, je vais au cnam samedi donc je verrais sur place pour l'organisation exacte...Perso au niveau arrangement des horaires etc...ça devrait aller vu que dans mon job les horaires sont plutot souples, et dans ma mission actuelle le boss est plutot arrangeant...donc je verrais quel planning je peux me concocter et puis niveau vie, j'ai pas d'enfant et personne à charge donc je peux vraiment m'investir à fond dans le cursus

Merci!
Fab
monsterfab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/03/2006, 10h32   #8
Rédacteur

Christophe Lessirard
Détails du profil
Nom : Christophe Lessirard
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lou Pitchoun
Citation:
Envoyé par nebule
Citation:
Envoyé par Kikof
Et puis (enfin maintenant moins) mais il y a des 1/2 uvs et meme quand tu n'as que 4 1/2 uvs, c'est chaud quand même ... avoir 4 matiéres à suivre c'est pas évident

Ca dépend pas mal de ton temps libre, si t'as un boulot à heure fixe, pas de famille à charge ...
Pas trop de temps libre malheureusement (Formateur SNSM), et un bout'chou de presque 1 an... Pour ce qui est du taff... ben en général 8-17h mais avec le titounet je n'ai du temps libre que vers 21h00. Mais après faut passer du temps avec sa femme.. et oui si elle est délaissée c'est pas bien... je cours après le temps....

Citation:
Et si je peux te conseiller quelque chose, n'hésite pas à faire moitié moitié en cours du soir et à distance.

En cours du soir ca t'oblige à suivre à un rythme de 1 cours / semaine et pour les matiéres où tu es plus à l'aise, à distance ca donne plus de souplesse ...
J'ai presque fini mon DPCT.. mais "grâce" au LMD beaucoup d'UV ont sauté et j'ai 3 UV en FOD pour pouvoir finir avant décembre 2007.

Access : Les Cours, Les Sources et Les FAQs Office
Avant de poster : les choses importantes à lire pour la bonne tenue du forum.
sinon

Ma boite à MPs n'est pas l'annexe du forum Le complément BouleDeCristal n'existe pas encore !!!
Lou Pitchoun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2006, 16h00   #9
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
je confirme, plus de 2 uv ça commence à devenir dur en plus de la vie familiale etc...
oligig est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2006, 16h16   #10
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: [CNAM] Questions pratiques Cycle Ingé

Citation:
Envoyé par monsterfab
j'ai 24ans, un BTS info gestion, je travaille depuis 4ans 1/2 environ dans diverses SSII en tant que tech micro, administrateur réseaux.
N'oublie pas de te renseigner pour une éventuelle prise en compte de ton expérience professionnelle de 4-5 ans : cf. Validation des Acquis Professionnels.
L'avantage : un gain de temps appréciable pour obtenir ton diplôme...

Bon courage !
Kokett est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h37.

Partenaires

Hébergement Web