|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : décembre 2011 Messages : 25 ![]() |
Bonjour à tous,
Je dois créer un petit jeu en php dans lequel il faut deviner un nombre entre 0 et 100 avec un nombre limité d'essais (7). Mon problème c'est que j'ai réussi à générer un nombre aléatoire mais il change à chaque fois dès qu'on clique sur le bouton "Vérifieré. Comment faire pour garder ce nombre même après avoir cliqué sur le bouton ? Merci d'avance pour vos réponse. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Bonjour,
Pour conserver quelque chose entre deux appels à un script, tu peux utiliser soit les sessions, soit ruser. Pour ne garder qu'une seule malheureuse valeur, faut pas sortir l'artillerie lourde (les sessions), tu peux la passer dans ton formulaire en champ caché <input type="hidden" value="nombreAléatoireDeterminéAuPremierAppel" /> - Ensuite tu vérifies à chaque soumission si ce nombre est défini - si oui tu le compares avec la valeur saisie - si non, tu le génères et positionnes le compteur d'essais à 0.
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci de m'avoir répondu, le problème c'est que le nombre généré je l'ai inséré dans une variable et lorsque je mets cette variable dans le value, ça m'affiche le nom de la variable.
Code :
<input type="hidden" value="$nombre" /> |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Code :
<input type="hidden" value="<?php echo $nombre; ?>" />
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci, maintenant ça marche mieux. Cependant le problème reste le même lorsque que j’appuie sur le bouton "Vérifier", cette valeur change aussi...
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
ok, postes le code de ton formulaire et le php qui va avec
|
|
|
#7 | ||
|
Invité de passage
Voilà le code :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
J'ai repris ton code pour te montrer :
Code :
Tu ne dois pas avoir un bouton de type="submit" dans ton formulaire car tu utilises une fonction js de vérification des données saisies. Un bouton submit fera que le formulaire appelera le script dans l'attribut action du formulaire. C'est le code js qui devra le soumettre, une fois qu'il n'y a plus d'erreurs. Bon courage pour tes débuts.
10
|
|
|
#9 | ||
|
Invité de passage
Je te remercie pour ton aide. En fait pour le bouton type="submit" je l'ai mis car sinon l'attribut "required" ne fonctionne pas avec type="button".
J'ai essayé ça mais ça ne marche pas : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
En mettant type="submit" tu court-circuites ta fonction js verification().
Citation:
Le mieux c'est que tu essayes les deux.
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Je vais laisser avec "button".^^
Ensuite je vais tester les deux alors. Merci pour tes réponses. |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Invité de passage
Voilà ce que j'ai fait :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 808 ![]() |
Il manquerait pas un $ quelque part ?
![]() Indice : avant le nom d'une variable...
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Effectivement.
Maintenant ça met "Undefined variable" (c'est normal puisque quand l'utilisateur arrive pour la première fois sur la page, il n'a pas encore rentré de nombre) |
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 808 ![]() |
Mouais... de toute façon, j'ai l'impression qu'il y a un truc que tu n'as pas trop compris :
Code :
<?php while ($essaisRestants >= 1): ?>
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
En fait, l'utilisateur n'a que 7 tentatives pour trouver le nombre mystère d’où le while.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Tiger Scott Développeur Web Inscription : juin 2006 Messages : 1 250 ![]() |
Salut,
pourquoi ne passes-tu pas par les variables de session ? tu le parametre une fois ton nombre, ainsi que le nombre d'essai puis, a chaque "load" de la page, tu decremente... ca t'evitera pas mal de code
00
|
|
|
#18 | ||||
|
Membre du Club
![]() Développeur Web Inscription : décembre 2011 Messages : 32 ![]() |
Citation:
Ta boucle est faite manuellement lorsque l'utilisateur recharge la page jusqu'à ce qu'il gagne ou qu'il perde. Ton code devrait plus ressembler à quelque chose du genre : Code php :
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
Le jeu fonctionne mais lorsqu'on arrive sur la page pour la première fois , il y a toujours cette erreur :" Undefined variable: choixnombre".
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Salut,
c'est normal au premier appel, aucun nombre n'a pu être choisi car c'est justement le 1er appel. Cas d'utilisation à gérer avec par exemple : si le nombre de tentatives restantes = tentatives maximales autorisées alors 1er appel...
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com