Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/02/2012, 05h39   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Evolution CNAM - salaire

Bonjour à tous ,

je travaille en SSII depuis 5 mois en tant qu'analyste/développeur . Je suis bac+3.

je me rend compte que ne pas être bac+5 en terme de salaire est vachement contraignant.

c'est pour cela que j'aimerai faire le CNAM pour devenir bac+5.

je me demandais comment ça se passe , je m'explique.

la j'ai 24K par mois , est-ce que quand je vais devenir bac+5 mon salaire va s'envoler comme si j'ai toujours étais un bac+5 ?

et sinon le prix de la cnam pour 1 ans vous le connaissez? car sur le net c'est trés abstrait ( rien avoir avec le sujet mais je demande au cas où.

Merci
digofwall est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2012, 10h14   #2
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Bonjour,

Tu es de quelle région ?
Le CNAM ne coûte pas une fortune c'est un forfait annuel de 140 euros plus 10 euros le crédit. Les auditeurs essaient donc de le terminer le plus tôt possible. Le plus gros est l'investissement en travail et temps car c'est 3h de cours un soir puis travail chez soi, fois le nombre de cours.
Tu devrais prendre RDV avec un responsable de chaire pour voir ce qui est possible, planifier un programme, etc. c'est le plus simple.
Essaie de négocier avec ta SSII pour qu'ils te paient les cours puis planifie avec eux une augmentation. S'ils veulent pas, prends sur toi puis postule ailleurs une fois diplomé CNAM.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2012, 10h39   #3
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Ce n'est pas tant le diplôme ou le niveau d'étude qui conditionne le salaire mais plutôt le poste que tu occupe. Certes avec des diplômes plus élevés on peut prétendre à un poste plus élevé, à condition encore d'être intéressé et que l'employeur puisse offrir ce poste.

Le CNAM c'est comme la fac, en un peu plus dur, car tu n'es plus dans le cycle scolaire. A la fac, tu es dans les études toute la journée, tu ne pense qu'à ça, tu n'a que ça à penser.
Le CNAM, tu le fais généralement quand tu es déjà dans la vie active. Donc toute la journée tu as ton boulot avec toutes les contraintes que ça impose, tu rentre le soir, tu es crevé, il faut se remettre aux études. Idem le we. Il faut une très grande motivation, surtout si tu as une vie de famille à coté.

Il ne faut pas rêver, le CNAM c'est comme la fac, ce n'est pas une formation accélérée. Tu dis être à bac +3 et vouloir viser un bac+5, il te manque donc théoriquement 2 ans de formation. Par le CNAM tu peux compter 3ans voire 4, car tu ne travaille pas au même rythme.

Pour les tarifs, c'est abordable. Tu paye 150€ d'inscription par année scolaire (d'octobre à juin). Ensuite tu paye tes UE. Une UE dure 1 semestre et coute (dans mon département) entre 60 et 120€ suivant l'UE si tu te la finance, 400 à 600€ si ta boite ou un organisme quelconque t'aide à les financer.

Il faut compter 2 à 3 UE par semestre. Au delà c'est pas raisonnable, tu ne tiendra pas. Et même à 3 il faut être vraiment motivé. 2 est un choix raisonnable.

Tu vise un Bac+5, donc un diplôme d'ingénieur à priori. Il faut voir en fonction du diplôme que tu vise, mais en général c'est au moins 10 à 12 UE
+ mémoire avec présentation devant un jury en fin de cycle.

Renseigne-toi très vite, car les inscriptions dans beaucoup de centres se terminent ce we pour le second semestre (tu peux peut-être encore t'inscrire jusqu'à la fin du mois), sinon ensuite il faudra attendre Octobre (inscriptions en septembre).

Edit : Non ton salaire ne va pas s'envoler immédiatement. D'abords il faudra attendre d'avoir les diplomes (3-4 ans) pour justifier le salaire correspondant. Ensuite, un bon salaire se justifie aussi par l'expérience que tu devras acquérir en attendant.

Débutant (si tu es débutant, chose que tu ne dis pas), bac+3 à 24k€ annuel, tout dépend tes compétences et ton poste, tu peux le trouver faible mais c'est un salaire raisonnable. Du moins habituellement rencontré.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/02/2012, 02h32   #4
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci à tous pour vos réponses.

oui je suis débutant , c'est ma première boite.
à vrai dire je vois des collègues bac+5 qui font le même boulot que moi mais eux ont 31K avec meme xp .. donc ça dégoute un peu..

je pensé pas que ça duré 3 ans , c'est chaud quand meme...

j'ai vu qu'on pouvez passer les cours de chez soi avec formation à distance , ça vaut le coup?

merci
digofwall est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/02/2012, 11h53   #5
Modérateur

Homme Yves
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Yves

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par digofwall Voir le message
à vrai dire je vois des collègues bac+5 qui font le même boulot que moi mais eux ont 31K avec meme xp .. donc ça dégoute un peu..
Tout dépend des postes et des spécialités mais un développeur simple avec quelques années d'expériences c'est habituellement dans les 30-34k€ en province.

Citation:
je pensé pas que ça duré 3 ans , c'est chaud quand meme...
Ben entre bac+3 et bac+5 c'est 2 ans à la fac, ça ne peut pas être moins dans aucun autre type de formation. A la limite tu pourrais réduire ce temps là en faisant valoir une VAE ou des formations professionnelles, mais ça veut une bonne 10ène d'années d'expérience professionnelle pour ça.

Citation:
j'ai vu qu'on pouvez passer les cours de chez soi avec formation à distance , ça vaut le coup?
Faut être sérieux, travailleur et motivé. Tu n'as pas de prof en face de toi à qui poser des questions comme dans un cours en salle.

Concrètement, tu n'es pas complètement seul quand même. Même des UE purement à distance, généralement tu as régulièrement des séances de chat ou de vidéo conférence par internet. Tu peux aussi normalement poser des questions au prof et aux autres stagiaires par messagerie et/ou forum dédié. Régulièrement (1 à 3 fois dans le semestre) tu peux aussi avoir des regroupement (cours en salle) auxquels tu peux te rendre si tu es à proximité (ils sont parfois aussi retransmis en vidéo-conf).

Mais dans tous les cas, cours à distance, cours présentiel, mixte, etc, cela nécessite un très gros travail personnel à la maison, car, de part le format même de la formation, le cours ne peut pas être aussi complet et détaillé qu'un cours en fac dans le cursus scolaire. Là où un emploi du temps en fac en cursus scolaire est généralement de l'ordre de 20 à 30h par semaine, par le CNAM, les unités sont généralement estimées à 50-60h sur le semestre (4 mois environ) chacune, dont plus de la moitié est le travail qui est estimé que tu dois faire personnellement.

Encore une fois, renseigne-toi dans un centre CNAM (et déjà sur leur site), tu aura des informations plus précises sur les formations possibles et celles qui t’intéressent.

Mais dépêche-toi, si tu veux chopper le train du second semestre 2011-2012.

NON AU LANGAGE SMS & FAUTES VOLONTAIRES SUR LES FORUMS
sevyc64 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/02/2012, 10h03   #6
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par sevyc64 Voir le message
Ce n'est pas tant le diplôme ou le niveau d'étude qui conditionne le salaire mais plutôt le poste que tu occupe. Certes avec des diplômes plus élevés on peut prétendre à un poste plus élevé, à condition encore d'être intéressé et que l'employeur puisse offrir ce poste.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. J'ai rarement vu, à expérience égale, des bac+3 payé le même salaire qu'un bac+5, qu'ils soient JD ou avec 5 ans d'expériences (sauf cas exceptionnel, je ne dis pas que ca n'existe pas, mais c'est quand même rare.)

Concernant ta formation, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit : tu as vraiment intérêt à être motivé car il y a vraiment de l'investissement personnel. Et effectivement, ca dure un peu plus longtemps qu'à la fac.

Après, tu peux regarder autre chose que le CNAM : la fac tout simplement. Je m'explique : J'étais bac+4, et j'ai appris que certaines formations dans la fac près de chez moi proposait quelques formations en cours du soir. C'est exactement la même formation que celle dispensé en journée avec des modules en moins (genres anglais ou autres) et uniquement accessibles aux personnes déjà dans le monde professionnel. Tu as cours tous les soirs de 18h à 21h et le samedi matin. C'est assez dense mais au final, en 1 an, j'ai eu mon diplôme comme si j'avais été en cours pendant un an.

Bon courage.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.

Partenaires

Hébergement Web