|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2009 Messages : 808 ![]() |
Bonjour,
J'ai téléchargé une image ISO d'un disque (ftp://ftp.denx.de/pub/eldk/5.1/iso/eldk-5.1-armv5te.iso). ELDK51 est une chaîne de compilation croisée pour ARM. Une fois l'ISO téléchargée, je tente de la monter avec la commande suivante : Code :
Ce que je comprends beaucoup moins, c'est qu'en faisant un ls -l dans mon dossier /home/pierre, je lise : Code :
drwx------ 3 1002 1002 2048 2011-12-13 11:09 lecteur-iso/ Avant le montage, j'étais bien propriétaire du dossier, avec des droits 755. Si je fais un ls du dossier via sudo, je peux voir que le contenu du dossier est correct (Je sais que contient l'ISO car j'ai double-cliqué sur le fichier ISO dans l'explorateur de fichier, ce qui a monté l'image dans $HOME/.gvfs, malheureusement sans les droits nécessaires pour exécuter les scripts d'installation)Pourriez-vous m'expliquer ce comportement et me dire comment je pourrais résoudre le problème SVP ? Merci d'avance.
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Salut
Pour savoir ce qui est monté : ou Pour savoir qui est ce 1002 :Et comme tu es sous Ubuntu, il y a peut-être un sudo à faire Mon alias pour monter une iso est : Code :
alias mntiso='mount -r -t iso9660 -o loop '
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Membre Expert
Pour les résultats des commandes :
Code :
J'ai essayé les mêmes options que toi, aucun effet. Regardons : Code :
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Le dernière ligne du df signale au système qu'une iso est montée sur /home/pierre/cdromELDK
Comme tu as déjà une iso montée, essaie de modifier l'option pour le loop : -o loop=/dev/loop1. Mais, là, c'est du test, je n'ai jamais essayé ! Par contre, je suis surpris de l'absence de /home dans les répertoires montés ! Tu n'as pas fait une installation très correcte à moins que tu n'aies point de données personnelles.
00
|
|
|
#5 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() LoveMetal Inscription : janvier 2012 Messages : 15 ![]() |
Je ne vois pas en quoi l'installation n'est pas correcte, ce n'est pas un crime de ne pas faire de partition à part pour le /home.
Pour répondre à ton problème, tu n'as pas les droits d'écriture sur l'iso (je ne sais pas si l'image une fois montée hérite des droits de l'originale). Donc essaie un chmod a+rwx sur l'iso puis remonte la. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
Le jour où on change de système, ou on fait une mise à jour complète, on a moins peur pour ces données.
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre habitué
![]() Éric Chef de projet MOA Inscription : mars 2011 Messages : 51 ![]() |
l'utilisateur 1002 correspond à l'uuid de la personne ayant fait l'iso, pas forcement présent sur ta machine.
Pour que le répertoire cible appartienne à l'utilisateur pierre il faut utiliser l'option -o uid=UID (ou -o gid=GID pour le groupe) donc ici Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
Youp !
Je tarde un peu à venir dire que le problème est résolu. Un ami m'avait conseillé la même technique que eric-m et elle marche. Bien joué ! @troumad : pour l'iso déjà monté, c'est que j'avais fait un test avec un répertoire différent, rien de bien intéressant pour le problème à ce moment-là. D'ailleurs, j'ai remarqué que tu pouvais monté plusieurs fois la même iso sans te soucis de "loopback device" tu utilises. Par exemple : Code :
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com