Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Réseaux
Réseaux Réseaux, wifi, routeurs,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/02/2012, 10h37   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Aide pour faire un rapport de besoins / previsions réseau informatique

Bonjour
Je suis stagiaire réseau et système informatiques et on m'a assigné la mission de créer un rapport des besoins et prévision réseau informatique pour un parc informatique existant et de certains qui touchent à certains nouveaux aménagements

Je suis en train de chercher un bon exemple de rapport ou n'importe quel type de document de prévision d'un réseau informatique, je suis vraiment perdu et j'ai pas pu trouver sur google ce qui peut m'aider même en trois langues.

Je cherche un plan ou bien des méthodes pour réaliser et présenter ce travail comme il se doit. en commençant des utilisateurs (prises, cordon, câblage, schémas), passant par les switches armoires etc...

Je ne sais pas si il existe des exemples de ce que je cherche, mais je suis sur que si il en existe ça m'aiderait énormément.

Merci d'avance pour vos réponses
houmane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/02/2012, 13h41   #2
Membre confirmé

Homme
Architecte de système d'information
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Architecte de système d'information
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

Il n'existe pas réellement de plan standard pour ce genre d'étude (contrairement au cahier des charges ou au plan d'assurance qualité...) car il s'agit d'une tâche d'ingénierie qui implique que le plan va coller au processus de réflexion attendu par l'organisation.

Cependant, généralement la trame de base est sensiblement la même que celle d'un développement logiciel à savoir :

Analyse -> Spécification -> Design -> Planification ->Implémentation (on parle souvent de la courbe de Gauss du niveau d'abstraction en fonction du temps qui est la durée du projet).

Je te conseillerai donc l'approche suivante :
  • audit : quel est l'existant ? Cela peut impliquer de la métrologie pour déterminer le % d'utilisation des infrastructures ainsi que des interviews utilisateurs pour recenser les nouveaux besoin.
  • cadrage : très important, combien de temps devra vivre la nouvelle infrastructure ? Quels sont les services qu'elle doit rendre ? etc. Ce n'est qu'avec ce genre d'indicateur que l'on peut faire un bilan.
  • design : avec les contraintes actuelles et les nouveaux besoins, que faut-il mettre en œuvre pour moderniser ? Prendre en compte l'évolution des besoins (la loi de Moore reste une bonne référence même si d'aucun la considèrent obsolète) et sur-dimensionner les infrastructures à l'aide d'un coefficient annuel pour tenir sur la longueur établie en phase de cadrage.
  • planification : cela implique de définir les 3 fondations majeures du projet d'implémentation à savoir qui va mettre en œuvre (ressources) dans quel délai (planning) et combien cela va coûter (budget). Le but est de permettre aux cadres dirigeant de décider (ce ne sont pas des techniciens, mais des stratèges, il leur faut donc des données qui leur parlent...)
  • implémentation : c'est plus de l'opérationnel, on met enfin les mains dans la mécanique . Cependant, tu peux piocher des éléments dans le monde de la qualité (moi, je m'appuie sur la norme NF X50-164 par exemple) ou tu trouveras des questions à se poser pour s'assurer que l'implémentation se déroule comme prévu
Tout ça ne constitue qu'un retour d'expérience plus qu'une méthode rationnelle : c'est donc adaptable, déclinable et très certainement incomplet mais peut-être que ça sera un point de départ... ?

@+
Vieux 15/02/2012, 15h31   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoup pour votre réponse, vous ne pouvez jamais imaginé a quel point celle ci va m'aider à commencer ce travail
houmane est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h50.

Partenaires

Hébergement Web