|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur de déploiement réseaux Inscription : août 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il existe un protocole ou le serveur initie pour ouvrir une session de communication avec le client et continue à envoyer des requêtes pour communiquer avec lui. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : février 2007 Messages : 904 ![]() |
Bonjour,
Tu veux dire qu'au lieu de la relation habituelle requête client vers serveur, c'est le serveur qui initie la communication?
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Padawan Informaticien en recherche d'emploi (Bac+3 Administration des Systèmes et des Réseaux) Inscription : novembre 2006 Messages : 67 ![]() |
Ça me paraît pour le moins inhabituel.
Un serveur c'est la partie qui propose le service et c'est en principe au client d'aller le chercher. Ça suppose que le serveur connaisse le client pour pouvoir procéder ainsi. En venant sur le forum Développez.net poser une question, ça n'est pas le serveur qui héberge les pages qui vient nous chercher mais bien nous qui devons réclamer la page. Maintenant on peut toujours programmer ce genre de choses j'imagine mais sous la condition citée plus haut. Je n'ai pas connaissance de ce genre de protocoles pour ma part. Spanning Tree peut-être mais ça fait un petit moment, je ne suis plus sûr de savoir si je me souviens bien. Dans ce cas on pourrais peut-être prendre le protocoles utilisés entre routeurs comme RIP ou OSPF pour ne citer qu'eux. Je veux dire. Si je me souviens bien Spanning Tree c'est le protocole qui permet aux commutateurs de décider les chemins optimaux d'une part mais aussi de mettre à jour ces chemins au cas où un voisin serait en panne. Même principe pour les routeurs. L'idée c'est qu'ils connaissent plus ou moins leur voisins et donc on pourrait imaginer que c'est le routeur quiveut faire la mise à jour qui est serveur. Mais bon d'un autre côté il demande un service donc l'hypothèse ne tiens pas la route très longtemps. C'est juste qu'ils sont à peut près au même niveau donc ça apparaît moins évidemment. Non, je ne crois vraiment pas connaître de protocoles de ce genre. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 453 ![]() |
"s'il existe un protocole ou le serveur initie pour ouvrir une session de communication avec le client"
Si on parle d'un protocole de niveau 4, la question est en effet très curieuse Parce que si le "serveur" initie une connection avec le "client", c'est que le client écoute sur un certain port TCP/UDP. C'est donc que le "client" est serveur par définition ![]() On dirait du Raymond Devos Il faudrait être plus spécifique pour pouvoir répondre à cette question. Il faudrait un exemple concret, tu as certainement une idée en tête ? Steph |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com