Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 09/02/2012, 17h15   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Durées des expériences

Bonjour à tous,

j'aimerais votre avis sur un CV. Dans mon entreprise, nous avons reçu un CV qui correspond relativement bien au profil recherché.

Il s'agit d'une personne qui a 5ans d'expériences mais dans ces 5 années là, elle a fait 4 entreprises différentes.

Nous avons reçu cette personne en entretien et nous lui avons demandé pourquoi.

Cette personne nous a répondu que la première entreprise était juste "car il fallait trouver un travail" (duré de 3 mois). Que la seconde c'était "il fallait un travail plus gratifiant que le premier pour évoluer dans ma carrière mais ca ne passait pas bien avec le patron" (duré d'1 an et 3 mois). Pour la 3ieme, "tout était super, mais la santé de la boite n'était pas à son plus haut, et elle a suivit ses collègues dans une autre boite". (duré d'1an)

La 4ième, cette personne y est resté 2an et demi et nous indique vouloir quitter son poste car elle a l'impression de ne plus évoluer et de faire toujours la même chose.

Votre avis sur ce profil est lequel ? Cette personne est instable dans son environnement de travail ? Cette personne essaye de cacher une incompétence en multipliant les expériences ? Ou cette personne mérite-t-elle une chance ?

Merci d'avance pour vos réponses.
MarcoFroyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 09/02/2012, 17h28   #2
Membre Expert

Femme Laure
Consultante en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Femme Laure
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
Activité : Consultante en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour,

Dans un premier temps je te conseillerais de contacter ses anciens responsables afin d'avoir leur avis sur ton candidat.

Il y a plusieurs cas de figure :

- il dit la vérité c'est une personne qui veut absolument évoluer à toux prix et donc si sa position dans la boite dans laquelle il se trouve ne s'améliore pas il va partir sans problèmes

- il t'a menti et il s'est fait viré/mettre au placard/pression pour démissionner car incompétent/associal/...

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 60
Vieux 09/02/2012, 17h48   #3
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Pas mieux que Lola06, l'ensemble se tient, il faut démarquer le vrai du faux en essayant de trouver ses anciens responsables (au moins il t'a dit que pour la deuxième il y a eu un problème avec le patron, qui peut être de mauvaise foi... à moins que ce soit le candidat).

Après essayer un peu de décrypter : première expérience, si c'est en 2007 c'est bizarre "juste décrocher un job" car la période était pas mal pour le tertiaire (un peu plus difficile pour les industries).

Deuxième expérience : pas super de dire "ça se passe mal avec mon patron", mais bon il est peut-être un peu direct.

Voir l'état de la boîte pour la troisième mission.

S'il est resté deux ans et demi dans sa dernière mission, c'est qu'il n'est peut-être pas incompétent, mais il faut voir tout ce qu'il a apporté durant cette mission.

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/02/2012, 13h22   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai pris soin de contacter les différents employeurs.

Le premier a effectivement indiqué que de toute façon, il s'agissait d'un CDD et que, même après avoir remis sa démission, il a continuer à travailler jusqu'au dernier jour correctement.

Pour le second, effectivement, le patron ne l'apprécie pas vraiment vu le nombre de critique sur son travail.

Pour le 3ième, les personnes responsables sont parties avec lui dans la boite numéro 4.

Dans la boite numéro 4, nous n'avons pas téléphoné afin de ne pas le mettre en porte à faux vis à vis de son employeur actuel.

Petite précision quant à mes dires de mon précédent poste, ce ne sont pas les phrases exactes du candidat, mais c'est ce qu'il en ressort. Donc j'ai volontairement accentué certains propos afin d'éviter de faire un post trop long.

Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance.
MarcoFroyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/02/2012, 14h55   #5
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Quel est le rôle de la période d'essai?
tataburel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/02/2012, 15h01   #6
Membre Expert

Femme Laure
Consultante en Business Intelligence
Détails du profil
Nom : Femme Laure
Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Consultante en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par tataburel Voir le message
Quel est le rôle de la période d'essai?
Tu pollue un sujet autre là.. Ouvre plutôt une autre discussion.

[EDIT] : Dsl, mal compris (merci Glutinus), vivement le week-end...

Ne pas oublier :
et aussi :
lola06 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/02/2012, 15h05   #7
Membre Expert

Grand Timonier des Chats
Détails du profil
Activité : Grand Timonier des Chats

Informations forums :
Citation:
Envoyé par MarcoFroyo Voir le message
Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai pris soin de contacter les différents employeurs.

Le premier a effectivement indiqué que de toute façon, il s'agissait d'un CDD et que, même après avoir remis sa démission, il a continuer à travailler jusqu'au dernier jour correctement.

Pour le second, effectivement, le patron ne l'apprécie pas vraiment vu le nombre de critique sur son travail.

Pour le 3ième, les personnes responsables sont parties avec lui dans la boite numéro 4.

Dans la boite numéro 4, nous n'avons pas téléphoné afin de ne pas le mettre en porte à faux vis à vis de son employeur actuel.

Petite précision quant à mes dires de mon précédent poste, ce ne sont pas les phrases exactes du candidat, mais c'est ce qu'il en ressort. Donc j'ai volontairement accentué certains propos afin d'éviter de faire un post trop long.

Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance.
Ça ne t'avances pas beaucoup, mais tu sais au moins qu'il n'a pas menti:
--sa première experience était effectivement du temporaire en sortant de l'école
--il a eu un conflit avec son deuxième patron (mais tu n'as pas d'infos fiables sur les raisons de ce conflit!)
--dans sa 3ème entreprise, il est parti avec ses chefs (peut-être même tout son service?)

Tu auras donc du mal à savoir ce qu'il vaut vraiment. Une expérience de 3 mois il y a 5 ans ne veut presque rien dire, le patron de la deuxième entreprise n'est pas une source fiable, et dans la 3ème tu n'as pas pu avoir d'informations puisque les responsables n'étaient plus là. À mon avis l'info la plus importante de tout ça c'est que dans sa boîte actuelle il a été recruté en même temps que des collègues qui le connaissaient, donc a priori il travaille/travaillait bien avec eux.

Comme dit plus haut, il y a toujours la période d'essai.
MiaowZedong est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/02/2012, 15h06   #8
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par lola06 Voir le message
Tu pollue un sujet autre là.. Ouvre plutôt une autre discussion.
tataburel dit qu'ils peuvent toujours embaucher le gars et voir son comportement pendant les trois premiers mois (plus renouvellement éventuellement)... cependant s'ils peuvent prendre encore du temps et des idées pour s'assurer de sa confiance, mieux vaut le faire avant de l'embaucher, effectivement.

Sinon à part ça je ne vois pas beaucoup d'idées, ça semble se tenir, et en plus il a fait une longue mission sur la fin.

Edit :

Citation:
Envoyé par MiaowZedong
Une expérience de 3 mois il y a 5 ans ne veut presque rien dire
Je confirme, à mes débuts j'ai fait des missions de 2, 2 et 6 mois. Et pourtant je suis quelqu'un de bien. Si si, je vous assure !

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 14/02/2012, 10h23   #9
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par MarcoFroyo Voir le message
La 4ième, cette personne y est resté 2an et demi et nous indique vouloir quitter son poste car elle a l'impression de ne plus évoluer et de faire toujours la même chose.
Maintenant qu'il est admis que les 3 premieres experiences ne sont pas des points negatifs, je m'attarderai tout de meme sur la 4eme, et notamment sur le fait de tourner en rond au bout de 2 ans et demi : je trouve ca un peu court.

Alors certes, ca depend beaucoup de l'entreprise, du manager, et du poste occupe. Est-ce un poste a priori potentiellement rebarbatif/repetitif, ou bien un poste a priori suffisamment large pour ne pas etre theoriquement ennuyant ?

Cette personne te dit aussi vouloir evoluer. Avez-vous pris en compte ce besoin dans votre recrutement ? Si c'est un developpeur par exemple, il faut que vous sachiez s'il souhaite evoluer vers du management (est-ce qu'il en a les capacites ?) ou bien vers de l'expertise, ou de l'architecture, et est-ce que vous pouvez le faire evoluer ?
Vieux 17/02/2012, 15h33   #10
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour toutes vos réponses.

Dans la foulée, nous avons réussi à trouver une personne qui a travaillé avec elle. Suite a ce retour positif de plus, nous avons décider de lui laisser une chance.

Nous verrons bien dans quelques mois le résultat
MarcoFroyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h40.

Partenaires

Hébergement Web