|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Electronique Inscription : février 2012 Messages : 6 ![]() |
Bonjour à tous et merci pour ce forum,
Je suis technicien en électronique, mais je répare aussi du PC à l'occasion. J'ai récupéré le PC de bureau de ma mère. C'est le Quizz total ! C'est un Lenovo avec une carte mère G31T-Lm2 Socket 775 Intel. Système d'exploitation d'origine en Vista. Tout d'un coup il s'est mis à ne plus reconnaitre certains Usb ! L'imprimante Canon, la clé Usb de 8Go et mon disque externe de 500Go. Alors qu'ils fonctionnent tous parfaitement sur d'autres Pc ! 1) A l'enfichage, l'info bulle indique "perif non reconnu" > rien dans le gestionnaire de périfs, meme pas un point d'interrogation, ceci même en developpant les perifs cachés ! 2) Changement de port Usb, rien de mieux. 3) La souris et le clavier Usb fonctionnent très bien. > on peut même les changer de ports, ils restent reconnus. > Une petite clé Usb de 512Mo fonctionne aussi 4) Recherche de virus (avast/microtrend en ligne), anti-trojan, Navilog, ZHPdiag : aucune menace détectée ! 5) Décision de reformatage, que ce soit avec le Vista d'origine ou mon Xp familial, aucun changement ! 6) Retrait de la pile Cmos, flashage du bios par plus récent : aucun changement ! C'est la première fois que je sèche ! Je n'ai plus de ressources Vos avis s'il vous plait ? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Citation:
Sinon, aux vues de ce que tu ecris, je penche pour un simple probleme d'alimentation electrique : l'USB fournit par les CM de pas mal de portables ne respectent pas exactement la norme USB 2, car celle-ci est inadapte (voltage trop eleve). Essai a faire : mettre le portable sur secteur, ca peut changer la donne dans certains cas. |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour
J'ai écrit plus haut : "PC de bureau" Il est donc dèja sur le secteur ! Si le Pc a dèja reconnu ces perifs ? J'ai dis aussi : "Tout d'un coup il s'est mis à ne plus reconnaitre certains Usb !" Alors oui, ces perifs marchaient tous très bien depuis l'achat du Pc ! Autre chose ?
|
|
|
11
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Si je t'ai demande des precisions, c'est parce que je trouvais que tes explications n'etaient pas claires : PC de bureau = PC de l'entreprise pour moi (sorti du stock car trop vieux ou non adapte par exemple) "il s'est mis a ne plus reconnaitre certains USB" : oui, ceux que tu as essayes, mais tous les autres peuvent continuer a bien fonctionner. Bon, a part ca, Est-ce que des changements materiels recents ont eu lieus ? Est-ce que les tests ont ete faits avec d'autres peripheriques USB branches ou non (en dehors des eventuels clavier/souris) ? Est-ce que tu as des conflits dans le gestionnaire du materiel (conflits d'IRQ par exemple, ou quelque chose du genre) ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Elles sont claires mes explications, mais visiblement tu n'avais pas tout lu !
Dans le jargon et je ne suis pas non plus tombé de la dernière pluie, un Pc de bureau c'est une tour, pas un portable. ça n'a rien non plus avoir avec son âge ou le fait qu'il soit sorti d'on ne sait ou. On ne va pas s'énerver, c'est dèja assez difficle par l'écrit. ![]() Pardon si je m'énerve. Pour répondre à tes questions (avec plaisir) - Aucun changement matériel depuis son acquisition (2009) - Les tests avec d'autres perifs, tu me relis, j'en ai dèja parlé ! Il n'accepte rien à part un autre clavier, une autre souris et de petits périphériques de stockage. (< à 512 Mo) - Tu me relis aussi s'il te plait : aucun conflit matériel, rien n'apparait d'ailleurs dans le gestionnaire de périfs (même en developpant le matos caché) Les périfs non reconnus s'éteignent seuls après message de refus. Mon DD externe auto-alimenté s'éteint au bout de 20 secondes, comme mes clés Usb de 8Go. > tous ces perifs non reconnus marchaient parfaitement jusque là ! Ils ont été testés sur d'autres PC : aucun problème ! (je me rèpète) Mais ! tu m'as quand même donné une idée : Peut-être un problème d'alimentation ? Je viens donc de changer le bloc alim par un neuf que j'avais en rabe. Rien n'a changé ! A noter aussi que le lecteur de cartes SD intégré (qui est connecté sur le système Usb optionnel de la carte Usb) ne fonctionne plus non plus. Merci de ton aide. |
|
|
11
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Aujourd'hui, j'ai eu l'idée d'essayer un Hub qui s'alimente par un transfo externe.
Aucun changement ! Le Pc reconnait toujours n'importe quelle clé Usb inférieure à 512Mo, si je mets plus gros, ça déconne ! L'imprimante et mon DD externe pareil. Ils s'allument puis s'éteignent aussi tot, disparaissant du gestionnaire de périfs. Si vous avez des idées je suis preneur.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 246 ![]() |
Bonjour
Utilise HWMonitor ou SpeedFan et vérifie le 5 volts, tu dois avoir un problème de puissance sur les ports USB. |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Bonjour amigo et merci pour ta réponse,
J'ai Everest, toutes les tensions sont bonnes. J'ai même changé d'alim, le problème persiste !
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
Si ca vient de la CM, ce qui est probable, c'est normal.
Est-ce que tu peux regarder sur le site du constructeur de la CM s'il n'y aurait pas de nouveaux drivers pour ta CM ? Je doute que ca resolve le probleme, mais on ne sait jamais. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 246 ![]() |
Essais avec un câble qui utilise deux ports USB pour l'alimentation, tu n'as droit qu'à 500 mA par port.
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Merci de vos réponses les gars.
Mes drivers sont les derniers. ça marchait avec jusque là. Un cordon double alim, j'ai aussi essayé. (double Usb) d'autres idées ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com