Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/02/2012, 18h10   #1

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Réévaluation de salaire

Bonjour,
J'aurais prochainement une réévaluation de mon salaire (après 9 mois de mon embauche).
Je suis en poste de responsable informatique (bac +5) pour une petite entreprise d'environ 30 personnes.
Vu que j'étais débutant et vu les problèmes qui rencontrent en ce moment les étrangers j'ai pas cherché à négocier trop pour le salaire vu que je suis débutant et le poste m’intéresse vu que je vais apprendre pas mal de choses à la fois ( Administration systèmes et réseaux, sécurité, bases de donnée,...)
Mon profil: Master 2 systèmes et réseaux mais j'ai des bonnes connaissance en dev ce qui m'a permis aussi des faire des codes qui ont permit à mon entreprise de toucher dans ce dernier moi ( prés de 5000 euro) en vendant le résultat de mes codes. Ce que c'était pas le cas du mec qui était avant moi qui a un niveau bac+ une certification mais avec 5 ans d’expérience mais il ne fait pas ce genre d'opération ou même parfois quand il trouve que les taches sont plus fort que lui il appelle des prestataires. pour moi jusqu'à présent 6 mois j'ai jamais appelé un presta et je maîtrise toute l'architecture (pas mal de chance que j'ai pu passé pas mal de problèmes ) et ils sont très satisfait de mes compétences.

Bref, mon salaire mensuelle est à 2500 brut ( je suis en IDF) et le mec qui était à mon poste il était à 3300, c'est vrai qu'il a plus que moi comme expérience, mais lui il n'était pas cadre et moi je suis un cadre bac +5.
Comment je devrais demander mon nouveau salaire sachant le point positif ce que je sais le salaire de l'ancien responsable en plus je sais la facture des codes que j'ai développé.

Dans la réévaluation je dois me baser sur quoi? car ils ne sachent pas que je sais le salaire de l'ancien responsable ni la somme facturé pour les clients.

Quel salaire je dois demander, sachant que je sais qu’après les 9 mois je vaux facilement les 3300 euro mais vu que j'ai accepté les 2500 ( enfaite ce que j'ai demandé et ils l'ont
moudir est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 08/02/2012, 18h34   #2
Membre confirmé

Homme Benjamin
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Benjamin

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
En posant bien tes arguments, tu peux demander 2700 ou 2800, mais pas plus parce que ça ferait une trop grosse réévaluation.
Si tu veux demander 3000 ou plus, il faut que tu arrives avec une offre d'une autre entreprise à ce tarif, afin de prouver que tu es désiré ailleurs (même si tu n'as pas envie de partir).
bhamp0 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/02/2012, 09h37   #3
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par moudir Voir le message
Bonjour,
J'aurais prochainement une réévaluation de mon salaire (après 9 mois de mon embauche).
Je suis en poste de responsable informatique (bac +5) pour une petite entreprise d'environ 30 personnes.
Vu que j'étais débutant et vu les problèmes qui rencontrent en ce moment les étrangers j'ai pas cherché à négocier trop pour le salaire vu que je suis débutant et le poste m’intéresse vu que je vais apprendre pas mal de choses à la fois ( Administration systèmes et réseaux, sécurité, bases de donnée,...)
Mon profil: Master 2 systèmes et réseaux mais j'ai des bonnes connaissance en dev ce qui m'a permis aussi des faire des codes qui ont permit à mon entreprise de toucher dans ce dernier moi ( prés de 5000 euro) en vendant le résultat de mes codes. Ce que c'était pas le cas du mec qui était avant moi qui a un niveau bac+ une certification mais avec 5 ans d’expérience mais il ne fait pas ce genre d'opération ou même parfois quand il trouve que les taches sont plus fort que lui il appelle des prestataires. pour moi jusqu'à présent 6 mois j'ai jamais appelé un presta et je maîtrise toute l'architecture (pas mal de chance que j'ai pu passé pas mal de problèmes ) et ils sont très satisfait de mes compétences.

Bref, mon salaire mensuelle est à 2500 brut ( je suis en IDF) et le mec qui était à mon poste il était à 3300, c'est vrai qu'il a plus que moi comme expérience, mais lui il n'était pas cadre et moi je suis un cadre bac +5.
Comment je devrais demander mon nouveau salaire sachant le point positif ce que je sais le salaire de l'ancien responsable en plus je sais la facture des codes que j'ai développé.

Dans la réévaluation je dois me baser sur quoi? car ils ne sachent pas que je sais le salaire de l'ancien responsable ni la somme facturé pour les clients.

Quel salaire je dois demander, sachant que je sais qu’après les 9 mois je vaux facilement les 3300 euro mais vu que j'ai accepté les 2500 ( enfaite ce que j'ai demandé et ils l'ont
Au-delà de la différence de salaire avec le gars qui était avant (comme tu dis, il y a des premiers critères malheureux, comme le fait que tu sois étranger et lui... je sais pas), il faut que tu vois ce que tu as apporté. Et ça tombe bien, tu parles de cette appli qui a fait gagné 5000 euros à ton client si j'ai bien compris... 5000 euros d'un coup ou par mois ? Là c'est quelque chose à négocier

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/02/2012, 11h03   #4
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Tu as developpe un logiciel, qui a ete vendu. Pour ce faire, tu as ete paye. Le fait que le logiciel soit vendu a un prix X ou Y, ca ne change rien, et ce n'est aucunement un argument de negociation.

Tu trouveras pleins de developpeurs qui ont travailles sur des codes vendus plusieurs centaines de milliers d'euro, et qui pourtant touchent un salaire normal, c'est a dire en adequation avec leur poste/localisation/competences/...

On parle souvent de salaire brut annuel, plutot que mensuel. Tu es actuellement a 30K, Bac +5, pas d'experience, en IdF. Je pense que ton salaire est raisonnable, donc si tu veux demander (beaucoup) plus, il te faut de (tres) solides arguments.
Sachant que si tu veux, tu peux aussi negocier un pourcentage des ventes de tes logiciels ; c'est rare, mais ca se fait.
Vieux 09/02/2012, 11h30   #5
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
En quoi est ce raisonnable de payer 30ke brut/an en IDF ???...
Ton salaire correspond à ce qui se fait en province, il est donc clairement en dessous du marché en IDF, je te conseille en effet de négocier un meilleur salaire, en mettant en avant le cout de la vie assez élevé à Paris.
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 09/02/2012, 12h04   #6
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par chenel80 Voir le message
En quoi est ce raisonnable de payer 30ke brut/an en IDF ???...
Ton salaire correspond à ce qui se fait en province, il est donc clairement en dessous du marché en IDF, je te conseille en effet de négocier un meilleur salaire, en mettant en avant le cout de la vie assez élevé à Paris.
Sur quoi tu t'appuie? Je suis d'accord que 30K€ n'est pas beaucoup pour Paris, mais on ne sais pas :
- sur quelles techno il bosse,
- dans quelles domaines,
- si c'est un éditeur ou une petite SSII qui fait quelques projets internes.

Je trouve qu'il manque quelques infos quand même.

Dans tous les cas, l'écart entre toi et l'ancien employé s'explique par la différence d'expérience, car 5 ans, c'est pas rien.

De plus, peut-être qu'il avait d'autres taches transverses dont tu n'es pas au courant et qui explique qu'il déléguait un peu de taf. Mais c'est juste une supposition.

Dernière chose, comme l'as dit gangsoleil, ne t'appuie pas sur ce qu'à rapporté ton code à la boite. Si je devais m'appuyer sur ce critère (et je ne suis pas le seul, on est beaucoup dans ce cas), bossant sur des logiciels boursiers, entre ce que je suis vendu au client et ce que j'ai rapporté au client avec la revente des logiciel créé, je pense que je devrais être millionnaire... mais c'est loin d'être le cas! lol
Vieux 09/02/2012, 14h22   #7
Membre actif

Chef de projet en SSII
Détails du profil
Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
Quelque soit la techno ! 30kbrut pour un informaticien en IDF avec un BAC+5 c'est presque indecent, surtout pour un cadre, il ne reste pas grand chose en salaire net...
Lorsqu'on voit la qualité de vie en IDF, le prix des loyers ... il faut arrêter de se faire pigeonner ...
chenel80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 09/02/2012, 14h40   #8
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Alors va chez Free
hdgetnet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 51
Vieux 09/02/2012, 15h04   #9
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par chenel80 Voir le message
Quelque soit la techno ! 30kbrut pour un informaticien en IDF avec un BAC+5 c'est presque indecent, surtout pour un cadre, il ne reste pas grand chose en salaire net...
Lorsqu'on voit la qualité de vie en IDF, le prix des loyers ... il faut arrêter de se faire pigeonner ...
C'est pour ça que je dis
Citation:
Je suis d'accord que 30K€ n'est pas beaucoup pour Paris.

Mais ce n'est pas pour autant que je m'avance sur d'autres chiffres.

[En mode troll]
En exagérant, s'il fait quelques pages web en html (ca reste du dev, et quand je vois combien sont vendu certains sites tout pourri...), le salaire ne serait pas déconnant!!
[/En mode troll]
Vieux 09/02/2012, 16h55   #10

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glutinus Voir le message
Au-delà de la différence de salaire avec le gars qui était avant (comme tu dis, il y a des premiers critères malheureux, comme le fait que tu sois étranger et lui... je sais pas), il faut que tu vois ce que tu as apporté. Et ça tombe bien, tu parles de cette appli qui a fait gagné 5000 euros à ton client si j'ai bien compris... 5000 euros d'un coup ou par mois ? Là c'est quelque chose à négocier
En fait j'ai commencé à faire ce genre de tache que le mois dernier ( 5000 euro pour deux clients)
moudir est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/02/2012, 16h58   #11

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Bonjour,

Tu as developpe un logiciel, qui a ete vendu. Pour ce faire, tu as ete paye. Le fait que le logiciel soit vendu a un prix X ou Y, ca ne change rien, et ce n'est aucunement un argument de negociation.

Tu trouveras pleins de developpeurs qui ont travailles sur des codes vendus plusieurs centaines de milliers d'euro, et qui pourtant touchent un salaire normal, c'est a dire en adequation avec leur poste/localisation/competences/...

On parle souvent de salaire brut annuel, plutot que mensuel. Tu es actuellement a 30K, Bac +5, pas d'experience, en IdF. Je pense que ton salaire est raisonnable, donc si tu veux demander (beaucoup) plus, il te faut de (tres) solides arguments.
Sachant que si tu veux, tu peux aussi negocier un pourcentage des ventes de tes logiciels ; c'est rare, mais ca se fait.
A la base, mon poste c'est du responsable informatique( administration système, réseaux et BDD ...) mais ce que j'ai développé c'était pour un client, mais l'entreprise à laquelle je bosse c'est pas une SSII ou boite de dev, c'est pour ça, c'est ma tache le dev et même dans mon contrat, ce n'est pas écrit un mot sur le développement .
Vieux 09/02/2012, 17h18   #12
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
responsable informatique en sortant d'études? L'informatique est le métier principal de ta boite ou tu gère la partie info?

Parce que j'ai jamais vu de responsable info qui n'avait aucune expérience à part si tu es seul à gérer la partie informatique d'une société qui a un métier tout autre.
Vieux 09/02/2012, 17h32   #13

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bruman Voir le message
responsable informatique en sortant d'études? L'informatique est le métier principal de ta boite ou tu gère la partie info?

Parce que j'ai jamais vu de responsable info qui n'avait aucune expérience à part si tu es seul à gérer la partie informatique d'une société qui a un métier tout autre.
Oui je gère la partie info tout seul, c'est vrai c'est pas facile de prendre la responsabilité sans expérience ( 10 serveur, 30 postes et des BD ....) mais voila je tiens le coup :p
Vieux 10/02/2012, 10h02   #14
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Ce que je voulais dire, c'est : est-ce que tu es tout seul à faire de l'informatique dans la société?

Par exemple, c'est une boite qui vend des chaussettes, qui a 30 employés pour l'administratif, le marketing, la gestion des commandes.... et toi, tu gères les pc de la boite.

Ou est-ce que c'est un éditeur d'informatique qui vends des logiciels créés par ces 30 salariés tous développeurs, chef de projets... enfin dans l'info, quoi!

En gros, quel est ton taf?
Vieux 10/02/2012, 10h38   #15

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bruman Voir le message
Ce que je voulais dire, c'est : est-ce que tu es tout seul à faire de l'informatique dans la société?

Par exemple, c'est une boite qui vend des chaussettes, qui a 30 employés pour l'administratif, le marketing, la gestion des commandes.... et toi, tu gères les pc de la boite.

Ou est-ce que c'est un éditeur d'informatique qui vends des logiciels créés par ces 30 salariés tous développeurs, chef de projets... enfin dans l'info, quoi!

En gros, quel est ton taf?
j'ai dit dans les postes précédents que je ne travaille pas dans une SSII ou boite de dev, si vous voulez un centre d'appels, concernant ma tache, c'est tous ce qui lié à l'informatique ( administration 10 serveurs, gérer tous nos BD, les contrat des fournisseurs( securité, telecom ...), support aux utilisateurs ...) mais dans le contrat c'est pas marqué développement pour le profit d'un client. C'est un truc qu'ils m'ont demandé si je pourrais le faire et vu j'ai un peu de connaissances en développement j'ai pas dit non, et après eux ils l'ont facturé ( 5000 euro pour clients, c'était 2 tache de développement différentes).
Donc ce que je veux dire, l'ancien employé il refuse de faire ces taches( il n'a pas de compétence en dev ) ce qu'ils m'ont dit mes collègues.
Moi ça m’embête pas de faire le dev, car je l'aime et en plus ça me fait revenir les beaux souvenirs des jours des dev pendant mes stages.

Ce que je pense, que l'entreprise elle a eu des nouveaux revenus de plus, donc ça les gènes pas de me payer avec le même salaire de l'ancien employé.
Pour moi même s'ils vont pas m'augmenter mon salaire je vais pas quitter vu il faut que je passe avec eux jusqu'à je renouvelle mon titre de séjour mais juste ils vont savoir que je suis pas satisfait de mon salaire ( mon salaire c'est équivalent d'un salaire d'un télé conseillé chez nous ).
Pour moi le plus dur c'était de décrocher un job sans expérience vu que c'est difficile d’être embauché dans cette période ( Polémique de circulaire de Guéant) mais une fois j'ai renouvelé mon titre de séjour, je peux négocier des autres contrats.

Moi je regrette rien vu que la majorité de mes collègues (étrangers) à l'université ils n'ont pas trouvé un emploi, et donc ils étaient obligés de chercher une autre inscriptions dans d'autres universités.
Vieux 10/02/2012, 11h55   #16
Membre émérite

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par moudir Voir le message
En fait j'ai commencé à faire ce genre de tache que le mois dernier ( 5000 euro pour deux clients)
Je ne veux pas de démoraliser mais d'une part 5000€ c'est ridiculement faible et d'autre part il ne faut pas comparer ton salaire au prix de vente de ce que tu fais. Si tu avances cela comme argument tu vas te faire rebouter et passer pour quelqu'un qui n'a aucune notion de rentabilité & co.

Sur tes 5000€ il faut payer ton salaire, les charges sur ton salaire, l'ensemble des non productifs de ta boite (tes CP selon si leur temps est facturé ou non, les avants ventes, secretaires, service paye et autres), couvrir les TNF (temps non facturés), les congés payés, l'infrastructure...

Au final, si tu fais "gagner" 5000€ à ta boite en un mois, ta boite perd de l'argent .

La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

(\ _ /)
(='.'=)
Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
(")-(") en le reproduisant
Drizzt [Drone38] est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 10/02/2012, 12h09   #17

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
Je ne veux pas de démoraliser mais d'une part 5000€ c'est ridiculement faible et d'autre part il ne faut pas comparer ton salaire au prix de vente de ce que tu fais. Si tu avances cela comme argument tu vas te faire rebouter et passer pour quelqu'un qui n'a aucune notion de rentabilité & co.

Sur tes 5000€ il faut payer ton salaire, les charges sur ton salaire, l'ensemble des non productifs de ta boite (tes CP selon si leur temps est facturé ou non, les avants ventes, secretaires, service paye et autres), couvrir les TNF (temps non facturés), les congés payés, l'infrastructure...

Au final, si tu fais "gagner" 5000€ à ta boite en un mois, ta boite perd de l'argent .
Ce que vous voulez pas comprendre, ce que j'ai fait, les anciens employés ne l'ont jamais fait, c'est un plus.
Je perçois mon salaire par rapport mes taches d'administration systémes et réseaux et ..... mais pour le dev.
Je vous donne un exemple peut etre vous le comprenez.
Vous vous êtes un développeur et vous percevez un salaire pour les projets... Un jour un des vos client il a eu un problème au niveau de ses serveurs et il a demandé à votre chef d'équipe ou manager si par hasard il a pas un ingénieur qui connait en système ( vu que son ingénieur système et réseaux en congé, on sait jamais) et vous avez des connaissances en systèmes et vous le dépannez et votre entreprise perçoit disons 2000 euro pour ce dépannage.
Votre tache n'était jamais du système mais vous l'avez fait.
Pour moi c'est pareil, j'ai pas des taches du dev vu que le poste essentiellement destiné pour un administrateur système et réseau et pas un développeur. Donc c'est une tache plus pour mon poste .
J'éspére que c'est claire.
Je parle pas d'un développeur qui développe un code et il demande un salaire en fonction du prix de vente de code
Vieux 10/02/2012, 12h13   #18

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Pour la question de 5000 euro c'est ridicule, c'est bien d'avoir quelqu'un qui travaille son boulot et il ajoute une autre tache qui fait gagner 2 fois son salaire
Vieux 10/02/2012, 12h22   #19
Membre Expert

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Finance

Informations forums :
En informatique, si tu veux une augmentation pour chacune des tâches où il n'y a pas d'acteur et que quelqu'un y met le cambouis, on ferait exploser les budgets ^^

Après il y a de grosses différences sur différentes tâches, certaines vont avoir une vraie plus-value, d'autre non. Je ne dis pas que ton dev n'aura pas de plus-value si elle a fait gagné 5000 euros à la boîte. Je dis qu'il ne sera peut-être pas assez pour justifier une augmentation conséquente. Au pire tu peux essayer de négocier une prime.

Mais bon, en informatique on fait toujours des choses en-dehors de ses qualifications. Le tout est de savoir si ça empiète sur son temps de travail (=> si jamais on te demande de faire le boulot de trois personnes alors que t'es tout seul)

Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants.
Boss : You're a consultant.
Dogbert : Ironic, isn't it ?
~~
La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage.
Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW !
Glutinus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 10/02/2012, 13h13   #20
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Je pense que ta façon de comparer avec ton collègue de travail est malsain.
Il faut savoir qu'il n'a pas la même motivation que toi au travail, vu son expérience, salaire etc...
Si tu penses que tu es mal payé sur ton poste, tu n'a qu'à le dire à l'entretien annuel de TES expériences à toi (et pas un tel travaille moins bien que moi, un autre ne sait pas coder tel techno...)
Ton collègue a surement des compétences que tu n'as pas...
C'est insupportable ces comparaisons....
hdgetnet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 31
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.

Partenaires

Hébergement Web