|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 728 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage de monter ma société et je suis actuellement en poste. C'est pourquoi j'envisage de me faire licencier. J'ai quelques questions à ce sujet : - Vaut-il mieux un licenciement à l'amiable ou bien un licenciement pour faute ? Dans mon cas, je ne suis pas sur que l'employeur me permette l'amiable (que peut-il y gagner ?) - Une fois au chômage, aurai-je droit à un revenu ASSEDIC ? J'ai un bon salaire actuellement, y a-t-il une limite ? - Connaissez-vous un site fiable qui permette de calculer ce montant ? Trop de sites louches ou incohérents entre eux, j'hésite à me fier à leurs calculs - Une fois la société montée, puis-je y travailler (je serai seul) sans me payer et donc continuer à toucher le chômage ? Le but, ici, n'est pas de profiter du chômage, mais de consolider la société et pouvoir valider un bon lancement - Enfin, puis-je me payer partiellement et toucher alors une partie du chômage ? Il me semble que oui, dans la limite (salaire partiel + chômage partiel) = chômage total, mais je préfère avoir un avis plus sûr que des on-dit Merci beaucoup pour tout renseignement susceptible de me faire avancer dans ma démarche !
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Ça ressemble franchement à de la magouille ton histoire.
Le plus simple je pense, c'est carrément de monter ta société dans une cave en embauchant des immigrés sans papiers que tu fais dormir sur place. Si tu ne déclare rien, tu pourras sans doute toucher le RSA en plus
32
|
|
|
#3 | |||
|
Membre Expert
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 987 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Par contre il existe des compléments ou des aides à la création d'entreprise.
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
@Barsy: Merci pour ces remarques "pertinentes"
Le but, ici, est de monter une société tout en évitant de me retrouver sans revenus. Cela n'a rien d'illégal, louche, et ce n'est pas de la magouille. Je cherche juste à profiter de ce qui existe sans en "profiter"... @lola06: Merci à toi ! Ca me rassure, et je vais de ce pas simuler mes revenus. Par contre, si l'employeur ne veut pas faire de "rupture conventionnelle", et que je démissionne, on est d'accord que je n'ai droit à rien ? D'où l'idée de me faire virer pour faute... Même si je ne suis pas fan...
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 987 ![]() |
Exact si tu démissionnes tu n'as pas droit au chomage. Mais rien ne t'empèche d'avoir une aide à la création d'entreprise.
Le plus courant dans les entreprises est une rupture conventionnelle qui est déguisé sous un licenciement pour faute.
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
Merci beaucoup en tout cas ! Tes deux liens me rassurent grandement pour le maintien d'un revenu correct le temps de la mise en place de ma nouvelle activité...
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Si tu es dans l'entreprise depuis suffisamment longtemps (5 ans dans mes souvenirs), tu peux aussi demander un mi-temps creation d'entreprise : tu travailles a mi-temps pour monter ta boite, et a mi-temps pour ton employeur actuel. Ou alors aussi un conge creation d'entreprise : tu ne quittes pas ton entreprise, mais ton contrat est suspendu pour une duree maximale de X ; au bout de cette periode, soit tu reviens travailler pour ton employeur, soit tu le quittes. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
@lola06> Oui, je comprends. On verra bien le temps venu
@gangsoleil> Oui, ce lien indique tout (24 mois et pas 5 ans d'ailleurs). Le seul souci c'est que le temps de monter le truc je me retrouve sans salaire... Et ça, je ne peux pas, j'ai une famille à nourrir
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Sauf si tu demandes un temps partiel, genre a 50% : tu auras 50% de ton salaire, plus ce que tu peux gagner avec ta nouvelle entreprise.
|
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
En effet, mais passer 50% de son temps à bosser pour ma boite signifie aussi du temps dans les déplacements, et enfin, eux ne voudront jamais
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Citation:
Libre à toi de t'accomoder de considérations juridiques et/ou morales et de prendre la responsabilité de "tricher" (à tes risques et périls).
|
30
|
|
|
#13 | |||||
|
Membre éprouvé
Bonjour Graffito,
Tu m'étonnes plus que tu ne me fais pas plaisir je dirais Citation:
Citation:
De plus, si mon entreprise marche, je ne compte pas en profiter, juste assurer mes arrières : Où est le mal ? La loi l'autorise, pourquoi devrais-je mettre ma vie de famille en péril ? Citation:
En quoi un créateur d'entreprise serait-il "autre chose" qu'un chômeur ? Citation:
Citation:
J'attends tes explications avec impatience
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Ce que dit Graffito en employant le terme tricher revient un peu à ce que je disais (mais j'ai été plus vache puisque j'ai parlé de "magouille").
En fait, je trouve ton raisonnement assez étrange puisque tu veux toi même ouvrir ta propre société en "créant de l'emploi" et d'un autre côté, tu es prête à provoquer un licenciement dans ton ancienne boite en donc leur couter davantage d'argent. Je doute que toi même appréciera le jour où ce sera un de tes employés qui usera de telles pratiques. La règle est claire, si ton entreprise veut que tu t'en ailles, elle te licencie, si c'est toi qui veut partir, tu démissionnes. C'est sur que créer une entreprise, c'est prendre un risque. Prendre un risque que ça ne rapporte pas, ou que ça ne rapporte pas assez rapidement. Mais normalement, ce risque est calculé non ? Tu ne te lances pas dans ce projet sans avoir auparavant quelques billes de côté si ?
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Bonjour,
Bon pour avoir créer ma boite en bénéficiant du chomage, je vais t'expliquer comment cela fonctionne : Déjà il faut que tu bénéficies du chomage, donc démission à éviter (renseignes toi auprès de Pole emploi tout de même). Dans mon cas rupture de période d'essai. Je touchais donc le chomage : C'est environ 3/4 de ton ancien salaire. Le temps de monter ta structure tu touches le chomage. Une fois montée tu peux bénéficier de l'ACCRE, sous certaines conditions. Renseignes toi bien sur ses conditions. Par exemple dans mon cas, nous étions deux associés, je devais être majoritaire. L'ACCRE te permet deux possibilités : - Toucher de l'argent directement. Admettons que tu ais 20k euros de droit chomage. Pole Emploi t'en donnera alors la moitié : 10k en deux fois : Une fois 5K au départ et 5K 6 mois après. - Complément de salaire. Tous les mois tu vas devoir déclarer tes revenus et le Pole Emploi complète à ce que tu aurais touché pendant le chomage. Par exemple si tu touches 1000 euros de chomage et que tu déclares toucher 200 euros, Pole Emploi te verse 800. Si tu déclares 0, ils te versent 1000. Que choisir entre les deux? Cela dépend de ton business plan. Si tu penses te payer un bon salaire (dépassant le montant pole emploi) en quelques mois, je te conseille la première solution, sinon la deuxième. En tout cas, je te conseille beaucoup de courage car ce n'est vraiment pas facile, et surtout une fois ta structure montée, méfies toi de tout ce que l'on va te proposer. On va te demander de payer pleins de trucs totalement inutiles mais en te faisant croire que c'est obligatoire... |
|
|
20
|
|
|
#16 | ||
|
Membre éprouvé
Citation:
Citation:
Que l'on soit bien d'accord, tout ce que je vais gagner en chômage va me permettre de me lancer, de survivre le temps de regagner un salaire minimal. Pour information : Salarié => plus de 3000 euros Chômeur => 2000 euros Entrepreneur => 1125 euros (au départ, 6 mois maximum je pense) Donc, quand bien même j'ai des billes de côté, le but n'est pas de les griller. Je ne vois toujours pas pourquoi vous parler de "magouille" et de "triche" ! Enfin, pour répondre à bizet, c'est exactement ce que j'envisage, et je penche pour le complément salaire + chomage plutôt que de me voir verser plein d'argent d'un coup. Pour le reste, je sais, je tâcherai de faire gaffe, merci !
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Je vais essayer de donner mon avis sur l'ensemble des remarques faites par les autres contributeurs.
Pour la création d'entreprise, il y a très peu d'aide et si tu n'as pas une manne financière de départ, c'est galere. Plusieurs possibilités s'offrent : - Banque - Investisseur - Organisme d'aide. Concernant les banques, elles sont frileuses et prêtent difficilement de l'argent. J'ai même entendu une banque me dire : "Ah non, nous ne finançons pas de start up nous n'avons pas confiance et il n'y a pas (ou peu) de "matériels" à récupérer en cas d'échec" - Investisseurs : ils aiment bien que la boite ait déjà un passif et quelque chose de concret, donc si tu en es au tout début, pas facile. - Organisme type Oséo : Beaucoup de politique dans le choix des investissements et pas toujours très objectifs. "Ahh mais votre projet ne concerne pas de la recherche alors non". Au final pour trouver un peu de financement pour démarrer, c'est le parcours du combattant. Pole Emploi a des aides mais il faut être chômeur. Je comprend donc très bien la démarche de Mindiell d'essayer de profiter de cette aide, surtout qu'effectivement il va profiter de la collectivité pour créer sa société, mais si celle-ci fonctionne, alors il paiera suffisamment d’impôts pour rembourser la somme dont il aura bénéficié. |
|
|
20
|
|
|
#18 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Dans mon précédent message, j'ai juste montré les choses sous un angle différent. Même si l'on ne peut qu'encourager un projet de création d'entreprise, je voulais indiquer que le recours au chomage était dans ton cas assez limite, voire abusif.
Citation:
N'importe quel démissionnaire pourrait devenir auto-entrepreneur ou créer une EURL et ainsi toucher le chomage, même si la société est une coquille vide. Point 2 : L'état devrait aider les créateurs d'entreprise en versant un revenu au chef d'entreprise. Bon plan pour des chomeurs en fin de droit. Point 3 : Les indemnisations du pole emploi sont en principe réservées aux chomeurs C'est pourquoi Pole emploi ne prévoit qu'un maintien partiel des allocations chomage pour le créateur d'entreprise pendant la phase de démarrage (ou mieux le versement de la moitié des allocations sous forme de capital) Point 4 : aide à la création d'entreprise L'ACCRE en fait partie. voir aussi http://www.apce.com/cid59148/demandeur-d-emploi.html Citation:
Toutefois, je ne voudrais pas polémiquer sur des aspects philosophiques : je préfére répondre sur des aspects techniques (juridiques ou administratifs).
|
40
|
|
|
#19 | |
|
Membre actif
![]() |
Citation:
Par ailleurs si tu as ne serait-ce qu'une fois bénéficier du chômage tu n'as pas le droit de bénéficier de l'ACCRE ... |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
Pour les conditions, c'est ici
Citation:
Par contre tu te trompes également, les demandeurs d'emploi indemnisés par le chomage ont aussi le droit à l'ACCRE sous certaines conditions. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com