|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2012 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
Je suis délégué du personnel dans une société informatique qui dépend de la convention Syntec. Lors de notre réunion de janvier, la direction a imposé à l'ensemble du personnel 7 jours de RTT sur 10. De nombreux collaborateurs sont mécontents. Aucun accord spécifique concernant les 35h ou la réduction du temps de travail n'a été signé dans notre société. Nous n'arrivons pas à identifier quel texte de loi ou à quel endroit dans la convention la répartition entre les RTT employeurs et les RTT salariés est expliquée. Questions : - combien de jours de RTT l'employeur peut-il imposer ? - quels recours pouvons-nous mettre en place afin d'avoir une meilleure répartition des RTT ? Merci de vos retours, bonne journée, Xavier |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
Tous ?
Je pense que c'est comme les congés. C'est toi qui les poses, puis ils sont validés par l'employeur. C'est une règle, mais pas la loi. Mais rien n'empêche ton employeur de t'imposer les 5 semaines (dixit un Elu DP/CE/DS CFDT de mon ancienne boite) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Via un accord collectif, il est possible de répartir les droits sur les RTT apparemment.
Mais sans accord, l'entreprise peut-elle utiliser les RTT pour fermer l'entreprise 7 jours dans l'année ? Vu que le problème est soulevé par de nombreux collaborateurs, j'aurai besoin de certitude concernant ce sujet. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 1 232 ![]() |
Citation:
Cette phrase m'étonne car s'il n'y a pas de convention d'entreprise alors il faut se référer à la convention collective de la syntec. Or celle-ci prévoit un temps de travail de 35h et donc pas de RTT. Dans ce cas d'où sortent vos RTT ?
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 302 ![]() |
Bonjour,
Sauf erreur, l'employeur ne peut imposer la pose de plusieurs RTT consecutifs pour une fermeture de l'entreprise - point a verifier neanmoins. Effectivement, sans accord du tout, vous devez vous conformez a la convention et au code du travail, c'est a dire a un temps de travail de 35h hebdomadaire, donc sans RTT. Ou est-il definit que vous avez 10 RTT ? Est-ce que ce chiffre est variable ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 1 250 ![]() |
Citation:
Mais je pense que le patron de dpersonnel veut imposer 7 RTT dans l'année, style les 4 lundis (ponts des : 1er-8 mai, noel, jour de l'an) + ... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
Wait & see... |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Nous avons remis la main sur l'accord de 2001. Il prévoit :
Avec les 7 jours imposés sur 10, la répartition est respectée. A la lecture de cet accord, la société se donne le pouvoir d'imposer tous les jours de congés. J'ai l'impression que l'on ne peut rien faire et que la direction est dans son droit. Est-ce que je me trompe ? Merci, Xavier |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 1 232 ![]() |
Effectivement, l'accord interne d'entreprise a été signé avec les représentants du personnel, ils sont donc dans leur droit.
Après vous pouvez toujours essayé de négocier, après tout c'est votre boulot
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Concernant l'accord de 2001, il s'avère que c'est une note d'information concernant les modalités d'application de la réduction du temps de travail. En effet, à cette époque, la société était petite et aucun représentant du personnel n'avait été élu. Je me pose donc la question sur la légitimité de ce document alors que désormais la société compte plus de 80 collaborateurs... Un avis sur le sujet ? Xavier |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com