|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2012 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir des avis sur le sujet suivant : Y a-t-il une alternative libre de droits à Booch Components ? je m'explique : je travaille sur une librairie Ada que j'aimerais passer en licence open source. Cependant, cette librairie intègre les Booch Components, protégés par la licence GPL v2, qui n'est pas compatible avec la licence open source visée. Les composants utilisés sont les suivants : BC.Containers.Lists.Single BC.Containers.Maps.Dynamic BC.Containers.Sets.Bounded et BC.Containers.Sets.Dynamic BC.Containers.Stacks.Bounded et BC.Containers.Stacks.Dynamic BC.Containers.Trees.AVL, BC.Containers.Trees.Binary et BC.Containers.Trees.Multiway BC.Support.Managed_Storage Depuis Ada 2005, de nouveaux conteneurs sont apparus, tels que : Ada.Containers.Doubly_Linked_Lists Ada.Containers.Ordered_Maps et Ada.Containers.Hashed_Maps Ada.Containers.Ordered_Sets et Ada.Containers.Hashed_Sets Je n'ai rien trouvé pour la gestion des Stack et des Tree. Existe-t-il une librairie de conteneurs me fournissant les structures dont j'ai besoin ? J'ai déjà fait pas mal de recherches sur internet, et Booch Components fait un peu référence en la matière ... J'aimerais si possible à ne pas avoir à recoder moi-même les structures manquantes ainsi que les méthodes associées. Merci d'avance. Sébastien |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() |
Que recherches-tu comme licence ?
En dehors des Booch, y a la bibliothèque de Stephe Leake mais c'est du Modified GPL. J'ai aussi retrouvé une série de liens sur AdaPower. Dans cette série, le lien vers PragmArc est mort, voici donc le bon. En tout cas, la majeure partie se trouve en Modified GPL qui, me semble-t-il, autorise l'instanciation des génériques sans obliger à suivre la GPL... Ca reste à vérifier |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : février 2012 Messages : 4 ![]() |
Je viens de regarder les licences des composants de Stephe Leake et PragmArc, mais c'est du GPL v2, incompatible avec la licence visée CeCILL version 2.
je vais parcourir les composants dans la liste des librairies sur AdaPower pour voir si quelque chose me convient. je pensais qu'avec l'apparition de nouveaux composants dans Ada05, une librairie plus récente et plus complète aurait vu le jour. Peut-être est-ce à moi de la créer ... Merci de ta réponse Sébastien |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre confirmé
![]() |
Je suis pas un pro des licences mais d'après ça, j'ai l'impression que la CeCILL v2 est bien compatible avec la GPL.
De plus, il faudrait vérifier avec Stephe (c'est quelqu'un d'assez ouvert normalement Citation:
D'ailleurs sur PragmArc, c'est aussi du GMGPL. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
CeCILL v2 est bien compatible avec GPL, mais pas avec GPL v2.
Le problème est que je suis censé fournir toutes les sources de ma librairie open source, je ne peux donc pas y inclure du code protégé par GPLv2. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Bon je pense que l'on peut clore le sujet : la solution qui m'a été proposée est de ne pas réutiliser tous ces composants, mais de modifier l'algorithme en le simplifiant afin de ne pas avoir à utiliser toutes ces structures.
Merci de ta réactivité et de ton aide Blackknight. Au passage, tu avais raison, les composants GMGPL (dont Booch apparemment) ne posent pas de problèmes pour AdaCore (dans mon cas). Sébastien |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() |
Donc il n'y a plus qu'à marquer le sujet comme résolu même si c'est pas vraiment le cas
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com