|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Bonjour à tous,
Et merci de votre aide. Je désirerais faire une représentation graphique de données que j'ai inscrites dans un tableau Excel. C'est apparemment toujours mieux parlant pour tout le monde lorsque c'est sous forme graphique. Dans mon tableau, j'ai des montants fournisseurs et clients. Tous les montants sont positifs mais les montants fournisseurs sont des sorties d'argents (colonne D à I) et les montants clients sont des entrée d'argent (colonne J a M). Le tout est en fonction de dates. J'ai crée un tableau test que j'ai mis en pièce jointe. Est -il possible de créer un graphe (histogramme par exemple) des entrées et des sorties avec les parts de chaque fournisseur et client. Exemple : - en abscisse les montants en € - un rectangle en haut représentant la somme client, lui meme divisé pour représenter la part de chaque client - un rectangle en bas ( car sortie d'argent donc signe moins devant le montant du tableau) représentant la somme fournisseur lui meme divisé pour représenter la part de chaque fournisseur Difficulté majeure : - Je voudrais pouvoir entrer moi meme la periode à représenter. C.A.D : pouvoir entrer manuellement les deux dates entre lesquelles je veux dessiner le graphe. Ce qui implique de pouvoir changer le graphe chaque fois que je le souhaite; Je ne sais pas si je suis trés clair. N'hésitez pas si ce n'est pas le cas. Et n'hésitez pas à me proposer une autre représentation si vous en voyez une. Merci de votre aide. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Bonjour,
Je n'ai pas trop compris le type de graphique voulu. Je te retourne le classeur avec une graphique en barres. D'un côté le total fournisseur et de l'autre le total clients. Les dates de début et de fin s'ajustent avec une barre de défilement.
__________________
Cordialement. Daniel Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Merci de ta réponse et merci de ton aide Daniel.
Mais ce n'est pas exactement cela. Je t'ai induit en erreur, je me suis emmêlé dans les explications, excuse moi. Il faudrait que les montants soient en ordonnées. Il y aurait donc des montants positifs en haut (Clients) et négatifs en bas (Fournisseurs). La représentation fournisseur serait séparé en 6 pour chaque fournisseurs (A B C D E F). Et de même pour la représentation client. Est ce un peu plus clair? Vraiment navré pour mes explications médiocres. Je t'ai mis une image que j'ai trouvé sur internet en format pdf pour illustrer un peu ce que j'essaye de faire. Encore merci. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Bonsoir à tous,
Ma demande n'est peut être pas trés clair, je ne sais pas. Sur mon tableau j'ai des entrées (Clients A B C D) et des sorties (Fournisseurs A B C D E F). Sur le fichier que j'ai mis, je n'ai peut être pas assez mis de montants. En réalité il y en a un peu partout tous les jours. Je voudrais faire une representation graphique des entrées et des sorties. Je voudrais que soit identifier chacun des clients et des fournisseurs sur le graphe. Et ce qui serait idéal c'est de pouvoir entrer les dates. Exemple du 01/01/12 au 15/02/12. et d'en changer qu'en bon me semble. Faire par exemple une récapitulation sur 2mois. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
J'ai fait un graphique croisé dynamique à partir des données de Feuil2 (les mêmes sauf que les montants fournisseurs sont négatifs. Regarde le classeur joint.
__________________
Cordialement. Daniel Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Celui ci est génial Daniel. C'est vraiment super.
Merci de ton implication. Trés sincèrement. Je ne pensais pas qu'il était possible de faire de telles choses. Et je dois t'avouer que je ne comprends pas tout ce que tu as fais. Est ce qu'il est possible de séparer les clients des fournisseurs? C'est à dire, est ce possible que pour un mois de Janvier par exemple il y ait 2 histogramme : - un pour les fournisseurs en bas car négatifs - et un pour clients en haut car positifs Tout en conservant cette idées des couleurs pour chaque clients et fournisseurs. Merci beaucoup. Vraiment merci. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Citation:
__________________
Cordialement. Daniel Citation:
|
||
|
10
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Bonjour Daniel,
Et encore merci de ton implication et de ton aide. Effectivement, et j'en suis navrée j'ai du mal à être clair. Mais c'est en partie parce que j'avais beaucoup de mal à visualiser la représentation graphique que j'attendais. Mais avec le tableau croisé dynamique que tu as créé, je l'imagine un peu un peu mieux. Serait-ce possible de filtrer par année et par mois. C'est à dire de pouvoir choisir le mois, mais également l'année concernée car en effet mon tableau réel ne couvre pas que quelques mois, mais plusieurs années. => pouvoir visualiser par exemple : - le premier trimestre de l'année 2012(janv, fevr, mars), en un histogramme. - ou par exemple juste le mois de Janvier 2012 en un histogramme - ou comme tu l'a fait les trois mois séparément en 3 histogramme Tu sais, moi je n'y connais vraiment rien donc pardonne moi surtout si je dis des choses infaisable et fais le moi savoir. Et pour répondre à ta question, NON je ne veux pas deux graphes, j'aimerais que l'histogramme empilé positif et celui empilé négatif soit un peu décalé l'un de l'autre sur l’abscisse. Tu sais pour qu'on différencie bien les deux. Je ne sais pas si c'est un peu plus clair là Daniel. J'espère que c'est le cas. Je reste devant le PC toute l'après midi. N'hésite pas à critiquer mes dires ou, à demander de plus amples ou plus claires explications. Je suis navrée de la gène occasionnée par cela. Et te suis reconnaissante pour ton aide et ton investissement dans ma demande. Merci, vraiment. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Regarde le classeur joint. En bas et à gauche, il y a deux boutons. L'un sert à filtrer les années et l'autre les mois.
__________________
Cordialement. Daniel Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Bonjour Daniel,
Ce n'est pas exactement cela. Je t'ai mis en pièce jointe un schéma manuel, grossier je l'admet, mais qui te permettra peut être de mieux visualiser la chose. Je ne sais guère s'il est possible sous Excel de créer de la sorte à partir du même tableau croisé dynamique, un graphe permettant de visualiser au choix : - soit un mois précis d'une année (ex : Janv 2012) - soit trois mois précis d'année (ex: somme Janv+Fev+Mars 2012) - soit trois mois séparés comme tu l'as fait précédemment Janv 2012 Févr 2012 Mars 2012 PS: Sur le schéma tu peux voir le petit décalage entre les deux dont je parlais. Si ce n'ai pas réalisable surtout dis le moi. Moi même je ne sais pas faire alors j'ai vraiment l'impression de chercher l'impossible Sourire. Merci encore. Cordialement. Désolé Daniel, voici la pièce jointe. Sourire. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
Regarde le classeur joint. Je viens de m'apercevoir que, par rapport à ton croquis, j'ai inversé les clients et les fournisseurs. Il y a pas mal de travail. N'hésite pas à demander ce que tu ne comprends pas.
__________________
Cordialement. Daniel Citation:
|
|
|
20
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Bonsoir Daniel,
C'est dingue, c'est exactement ce que je souhaite parvenir à faire. Merci infiniment c'est parfaitement le reflet de ce que j'avais en tête. Merci merci merci. Mais il y a un gros problème. Je ne sais pas du tout comment tu t'y est pris. Pourrais tu s'il te plaît me dire comment je dois faire pour recréer cela. S'il te plaît il faut que je parvienne à le refaire. Pourrais tu me fournir les étapes de ta confection. Merci beaucoup. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Daniel aucune Inscription : septembre 2011 Messages : 2 004 ![]() |
A partir de la feuille Feuil1 :
1. en T1 :01/01/2012 2. en U1 : et recopie vers la droite autant que nécessaire 3. de S2 à S11 et de S13 à S22, la liste des fournisseurs et des clients. 4. en T2 et à recopier jusqu'en AO7 (ou plus loin) : Code :
=SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$100)=MOIS(T$1))*DECALER($D$3:$D$100;0;EQUIV($S2;$D$2:$M$2;0)-1))*-1/1000 5. en T8 et à recopier jusqu'en AO11 (ou plus loin) : Code :
=SOMMEPROD((MOIS($A$3:$A$100)=MOIS(T$1))*DECALER($D$3:$D$100;0;EQUIV($S2;$D$2:$M$2;0)-1))/1000 6. sur Feuil2, j'ai posé deux toupies identiques, sauf pour la cellule liée; pour celle correspondant au début de la période, la cellule liée est en C7, pour celle de fin, en E7. Leurs propriétés communes : - Min : 40909(= 01/01/2012) - Max : 41699 (= 01/03/2014) - SmallChange : 28 (pour faire au plus près d'un mois); c'est le pas en nombre de jours. 7. A partir des deux cellules liées (C7 et E7), calcul sur Feuil1 du montant pour chaque fournisseur ou client pour la période comprise entre C7 et E7 de feuil2 (arrondi au premier du mois); en T13, à recopier pour les fournisseurs : Code :
=SOMMEPROD(($T$1:$AO$1>=DATE(ANNEE(Feuil2!$C$7);MOIS(Feuil2!$C$7);1))*($T$1:$AO$1<=DATE(ANNEE(Feuil2!$E$7);MOIS(Feuil2!$E$7);1))*Feuil1!$T2:$AO2) 9. de T19 à T22 : 0 (ou vide) 10. en U19 : Code :
=SOMMEPROD(($T$1:$AO$1>=DATE(ANNEE(Feuil2!$C$7);MOIS(Feuil2!$C$7);1))*($T$1:$AO$1<=DATE(ANNEE(Feuil2!$E$7);MOIS(Feuil2!$E$7);1))*Feuil1!$T8:$AO8) Explications : la plage S13:U22 sert au graphique (ex. Pour FournisseurA : les valeurs sont T13:U13). La valeur, pour les fournisseurs sont avant le 0, ce qui fait qu'elles sont liées à la première gradation des abscisses, au contraire des clients. Je continuerai mes explications pour la création du graphique quand je connaîtrai quelle version d'Excel tu utilises, c'est assez différent suivant les versions. PS je joins un nouveau classeur nettoyé de tout ce qui n'est pas utile.
__________________
Cordialement. Daniel Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Bonjour Daniel,
Et Merci pour tes lumières. Je m'y met de suite. Et pour le graphe, j'utilise la version 2003. Merci beaucoup. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 98 ![]() |
Bonjour Daniel,
Je viens d'essayer d'analyser de plus près ta solution. Mais j'ai quelques soucis. Le maximum est : Max : 41699 (= 01/03/2014) Et le mois s'annalyse sur 28 jours. 28 (pour faire au plus près d'un mois) Il fraudais que je puisse analyser le mois complet, et sans restriction de maximum. Le tableau croisé dynamique le reflétais bien. Car seul apparaissais les fournisseurs et les clients. Si j'ai bien compris, les années et les mois dans un tableau croisé dynamique sont sélectionné et stocké dès le départ. Ainsi lorsque l'on met les années par exemple comme tu l'avais fait, on a qu'à sélectionner la colonne A, et dans ce cas, toutes les dates sont prises en compte. Est ce cela ? Sur la nouvelle représentation que tu en a faite, le tableau et imposant et conditionnel. Si jamais je souhaite aller jusqu'en 2016 par exemple mon tableau s'agrandira c'est ça? Je ne suis pas sur de ce que j'en comprends Daniel. Excuse moi. Pourrais tu m'éclairer. Cordialement. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com