|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2012 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur matlab et sur le traitement d'image. Je dois pour commencer développer un outil qui permet d'aider à placer une camera face à un écran, indiquant à l'utilisateur quand est-ce que la caméra est bien fixé, en fonction de la netteté de l'image. Je suis un peu perdu pour l'instant, quel facteur pourrait me permettre de calculer le degrés de netteté ? Merci d'avance et à bientôt.
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Florian Inscription : mai 2002 Messages : 359 ![]() |
Peut-être en analysant l'image de la norme du gradient de l'image de la caméra.
En moyenne, cette norme sera plus élevée pour une image nette que floue. La variance devrait être plus élevée pour une image nette que floue. Flo. |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 584 ![]() |
Plutôt le carré de la norme
10
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Doctorant en informatique Inscription : juin 2009 Messages : 244 ![]() |
En faisant une recherche sur Google j'ai trouvé cet article:
http://multimedia.korea.ac.kr/juct/o...viewFile/15/12 L'idée principale est proche de celle mentionnée plus tôt. tu prends 300 pixels au hasard, tu soustrais la valeur d'un pixel voisin et tu calcules la variance. Elle doit être beaucoup plus petite sur mes image floutée. Cela revient en quelque sorte à ne prendre qu'une estimation (une direction) de la valeur de la magnitude du gradient en un nombre limité de pixels. Dans l'article ils adoptent une approche plus hiérarchique en re-divisant ensuite l'image en sous-blocks si la réponse sur l'image entière n'est pas assez tranchée. |
|
|
11
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2012 Messages : 4 ![]() |
Merci de vos réponses. Je vais étudier ces informations
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
Dans une image bien nette, tu as quelques bords très bien définis, mais qui occupent de ce fait même une très petite fraction de l'image. Avec 300 points sur 1 ou 10 millions de pixels, tu a toutes les chances de les rater.
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 741 ![]() |
moi je ferais un Hough recherchant les lignes horizontales ou verticales, et je calculerais leur largeur moyenne.
largeur 1 : net etc..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre éclairé
@souviron34
Citation:
@Nebulix Citation:
Par contre j'imagine que cette méthode pourrait être appliquée de façon pyramidale en réduisant à chaque niveau la taille de l'image et en déterminant à quel niveau celle-ci devient nette suivant ce critère. On pourrait également imaginer une détection de contour (par ex. par la méthode de Canny) et ensuite n'échantillonner que sur ces pixels contours. |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Tel que tu as formulé ton problème, il semble que le temps de calcul n'est pas critique. Prends donc la méthode la + simple et la + bête : déterminer le maximum de la somme des carrés des gradients. En fonction de ta variable de mise au point tu devrais trouver une courbe en cloche dont le max est facile à déterminer
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
Ça ne risque pas d'être trop sensible au bruit ?
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com