|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2010 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'ai les deux tables suivantes : [clubFootball]--0,1--------------0,n--[joueurFootball] Un club de Football peux contenir 0 ou n joueur. Un joueur de Football peux être inscrit dans 0 ou 1 club. Pour ce faire, je créé une clé étrangère clubFootball_idClub dans la table joueurFootball que j'initialise à NULL. Puis je demande à mon application (lors de la création d'un joueur) de ne toucher au champs idClub uniquement si celui ci est resseigné .. sinon on le laisse a NULL Est-ce une bonne méthode de faire ? Merci pour votre aide ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() |
Citation:
Voilà le MCD qui correspond à tes règles de gestion. club -0,n----contenir----0,1- joueur Citation:
Voir mon blog à ce sujet.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour le blog, c'est clair et précis !
Pour le sens des cardinalités : existe t-il plusieurs normalisation ? Dans le logiciel MySQL Workbench j'ai l'impression qu'elles sont inversées ... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Voici un exemple :
Lorsque je créé cette relation : Par rapport aux cardinalités, la clé étrangère n'est-elle pas automatiquement ajoutée dans la mauvaise table ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 885 ![]() |
Concernant les cardinalités, elles ne me semblent pas inversées. De ce que j'ai compris de mon initiation à la modélisation, je les ai appris aussi dans ce sens là
Concernant la clé étrangère, je suppose que c'est un des cas évoqués dans le blog (que j'ai lu en travers) et qui font débat ? Personnellement, je ne vois aucun intérêt à faire une classe d'association dans ce cas là, si ce n'est à complexifier la compréhension de la relation. Si le joueur ne peut être que dans un seul club à la fois, la clé étrangère dans la table joueur est suffisante. Par contre, si tu dois conserver un historique des clubs passés du joueur, l'affaire est tout autre, et la table d'association est, là, inévitable (avec comme infos supplémentaires la date d'entrée et la date de sortie, par exemple)
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité de passage
Salut sevyc64,
Pour les cardinalités moi j'ai appris dans le sens dont parle CinePhil mais le soft MySQL Workbench m'a tout embrouillé ... @CinePhil : Dans l'exemple ci-dessus la clé étrangère ne devrait elle pas se retrouver dans la table issue de l'entité située du côté des cardinalités 1,1 ? Citation:
C'est ce que le blog m'a permis de comprendre et je suis d'accord que cette facon de faire je la trouve plus "propre". (mais effectivement ca doit compliquer un peu plus l'application). |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||||||
![]() ![]() |
Citation:
A -0,1----associer----0,n- B Pour comprendre les cardinalités, on coupe l'association en deux morceaux. Comme disait M. Mazet, mon prof au CNAM : "On s'arrête à la patate !" Combien de fois l'entité type A participe t-elle à l'association ? => A -0,1----associer Mini : 0 fois Maxi : 1 fois Combien de fois l'entité type B participe t-elle à l'association ? => associer----0,n- B Mini : 0 fois Maxi : n fois Simple ! Le schéma par défaut de MySQL Workbench est un schéma Entity/Relationship qui est plus proche du modèle logique de données (MLD) que du MCD. Citation:
Et il se trouve que les multiplicités UML sont inversées par rapport aux cardinalités Merise ! On se demande bien pourquoi ?! Dans ce schéma, pour savoir combien de fois un A peut être associé à un B, il faut aller jusqu'au bout de la "relationship", jusqu'aux multiplicités situées du côté de l'autre "entity". C'est donc bien B qui est associée 1 et 1 seule fois à A et qui accueille la clé étrangère référençant B. Citation:
Citation:
Le débat, déjà abordé dans plusieurs discussion de nos forums, concerne l'acceptation ou non qu'une clé étrangère soit "nullable". Pour ma part, je me range du côté de fsmrel qui tire à vue sur le bonhomme NULL, fort de ses 40 ans d'expérience dans le mon des bases de données. Citation:
Citation:
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||||
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci CinePhil pour ces explications !
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 885 ![]() |
Citation:
Je vais lire ce fameux blog, alors (ça ne me dérange pas d'avoir une clé étrangère à Null, vais voir les arguments avancés). Ben non justement, Merise par des cours du CNAM l'été dernier. Mais c'est vrai que je suis arrivé sans avoir jamais étudier la modélisation mais avec quand même quelques années de gestions de bases de données derrière. J'ai eu du mal à faire abstraction du modèle physique. Mais je me rappelle avoir eu du mal à comprendre cette notation A-0,1-------0,n-B ou A pouvait référencer plusieurs B mais ou B ne référençait qu'un seul A. Elle me semblait justement à l'envers, mais c'est bien comme ça que je l'ai apprise dans mes souvenirs. Je suis bon pour reprendre mes cours.
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com