|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2006 Messages : 46 ![]() |
Bonjour, je suis entrain de modéliser la gestion du personnel d'une administration avec les informations suivantes:
-On a une Direction Générale subdivisée en Directions Centrales - Chaque Direction Centrale subdivisée en Sous-Directions - Chaque Sous-Direction subdivisée en Services Mon idée est de d'avoir une table Services liée liée à une table SousDirections liée à une table Directions Mon problème est que certaines personnes ne respectent pas ce schéma: - Par exemple, le personnel de la Direction Générale n'est rattaché à aucune Direction - La secrétaire ou le chauffeur du Directeur n'est rattaché à aucune sous-Direction - La secrétaire du Sous-Directeur n'est rattaché à aucun Service Donc je ne sais pas vraiment comment modéliser pour prendre en compte ces contraintes. Donnez moi une idée S'il Vous Plait |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 2 188 ![]() |
Bonjour Lynecoln,
L'héritage peut satisfaire ton besoin. Suggestion : Code :
Vite fait...
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Merci pour ta réponse. Bon je ne maitrise pas bien encore les héritages, mais j'ai essayé de traduire en MCD les éléments de réponse que tu m'a donné.
Est-ce exact ce que j'ai fait ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
C'est cela même.
L'héritage est une manière de définir une "entité supérieure" porteuse des identifiants des "entités filles" : un entonnoir, en quelque sorte, par le "petit bout" duquel pointent d'autres entités. Cette "entité supérieure" se comporte, en fait, en "distributeur d'identifiants". Grossièrement...
Dis-nous et à bientôt, Richard. ---------------------------------------------------------------------------------------------- . et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Ok, Merci pour ta réponse. Concernant toujours le même MCD, Il peut arriver qu'un service (ou une sous-direction) change de sous-direction (direction). Ou même un changement de dénomination.
Pour prendre ces aspects en compte sans perdre l'historique, j'ai envi d'ajouter des propriétés "Date début" et "Date fin" aux associations "Contenir 1", "Contenir 2" et "Contenir 3" Quel est ton avis sur ça et cela ne gène t-il pas la notion d'héritage ? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Dans ce cas :
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Je pense à une chose : pour éviter une date de fin à NULL (pour le service "en cours"), une date de début pourrait suffire. Le début de l'une étant la fin de l'autre + 1 jour.
Non ?
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Ok, j'ai conçu le MCD sous PowerAMC tel que tu me l'as conseillé. Mais j'ai deux problèmes
1 - Je reçois l'avertissement : Code :
J'ai joins le MCD définitif Si tu peux encore me donner un coup de main. Merci |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
Bonjour Lynecoln,
Tu as ajouté plusieurs couches... Je n'ai pas le temps d'analyser la partie "cotisation" : après résolution de la partie "organisation des services", je te suggère d'ouvrir une autre discussion. Donc, pour la première partie :
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() KONEInscription : juin 2004 Messages : 109 ![]() |
J'ai enlevé la Direction Générale parce qu'en fait il s'agit de l'association d'une direction centrale. Et dans le premier schéma, il était permis a un membre qui quitte la direction centrale pour une autre puisse continuer d'être membre. Maintenant ce n'es plus le cas, lorsque quelqu'un quitte la Direction centrale, il ne fait plus partie Code :
PowerAMC accepte-t-il ton premier schéma (sans les dates de début/fin) ? Mais même sans les dates de début et fin,l'identifiant de l'entité groupe apparait toujours dans les entités DirectionCentrale, Sous-Direction et Service et même membre
|
00
|
|
|
#11 | |||
|
Expert Confirmé
Bonjour Ecarbill (ou Lynecoln),
Citation:
Le schéma suivant devrait passer : Code :
Groupe(IdGroupe, Nom, ... {attributs communs}) ;IdDirectionGénérale, IdDirectionCentrale, IdSousDirection et IdService prenant la valeur de IdGroupe : je ne sais pas si c'est possible avec PowerAMC mais, conceptuellement, je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas. Peut-être CinePhil et/ou Fsmrel pourraient-ils apporter leur lumière ?
|
|||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre du Club
Code :
Groupe(IdGroupe, Nom, ... {attributs communs}) ; DirectionGénérale(IdDirectionGénérale,#IdGroupe, ... {attributs propres}) ; DirectionCentrale(IdDirectionCentrale, #IdGroupe,#IdDirectionGénérale, ... {attributs propres}) ; SousDirection(IdSousDirection,#IdGroupe, #IdDirectionCentrale, ... {attributs propres}) ; Service(IdService, #IdGroupe,#IdSousDirection, ... {attributs propres}) Donc si j'ai bien compris, ca veut dire que chaque fois que je dois un créé un service par exemple, je créé d'abord un groupe, et je mets son identifiant comme identifiant du service à créé !!!
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Groupe(IdGroupe, Nom, ... {attributs communs}) ;avec IdDirectionGénérale, IdDirectionCentrale, IdSousDirection et IdService prenant la valeur de IdGroupe du niveau précédent devrait passer, non ? Mais, encore une fois, je ne connais pas PowerAMC.
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
Ok, merci pour ton soutien. je vais essayé ca et je vous tiendrai informé
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Expert Confirmé
J'ai fait une boulette dans mon schéma... le "bon" schéma est le suivant :
Code :
Groupe(IdGroupe, Nom, ... {attributs communs}) ;avec IdDirectionGénérale, IdDirectionCentrale, IdSousDirection et IdService prenant la valeur de IdGroupe du niveau précédent devrait passer, non ? Mais, encore une fois, je ne connais pas PowerAMC. ATTENTION :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com