|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Stat Inscription : février 2012 Messages : 6 ![]() |
Bonjour à tous,
Je dois reprogrammer avec la NLMIXED une régression binomiale négative, et j'ai un peu de mal pour récupérer les différences 2 à 2 pour ma variable group (qui a 3 modalités). Ci-dessous le code avec la GENMOD : Code :
Merci pour toute aide éventuelle ! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 472 ![]() |
Bonjour.
Tu dois obligatoirement passer par NLMIXED ? Parce que sinon la proc GLIMMIX fait ça très bien, avec un ESTIMATE tout classique et même, plus court : Code :
Bon courage. Olivier |
||
|
|
10
|
|
|
#3 | |||
|
Invité de passage
Merci pour ta réponse.
Je ne dispose pas de la GLIMMIX sur ma version de SAS, sinon effectivement ça me simplifierait grandement la vie. Du coup je n'ai pas le choix je dois passer par la NLMIXED (Pour résumer nous sommes sous SAS 9.1.3 avec la GLIMMIX seulement en expérimentale, et je dois programmer une regression ZINB, ce qui se ferait très simplement en 9.2 avec la GENMOD ou la GLIMMIX, ou alors avec la proc COUNTREG, malheureusement je n'ai aucun de ces outils à disposition). Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 164 ![]() |
J'etais sur le point de te conseiller la macro glimmix, mais la regression binomiale negative ne peut etre modelisee par cette macro.
http://www2.sas.com/proceedings/sugi26/p247-26.pdf te donne la solution pour le modeliser via la NLMIXED. Tu peux utliser le contrast statement dans la NLMIXED pour la comparaison de tes groupes. Je rejoins cependant les conseils d'Olivier concernant l'ajustement lie a la comparaison multiple. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Prevois tu un ajustement?
Si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser le contrast, a priori. Je ne l'ai jamais utilise sur un cas concret (tout comme l'estimate). D'ailleurs, par curiosite, en quoi est il different de celui de la proc genmod? |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je ne sais pas exactement en quoi il est différent de celui de la GENMOD, en tout cas une syntaxe similaire à celle utilisée pour la GENMOD ne donne rien, j'ai l'impression que pour la NLMIXED il faut un peu plus écrire "à la main" ce que l'on veut mais je patauge un peu là, j'ai du mal à chercher des exemples correspondant à ce que je souhaite en furetant sur le net. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Je ne connais pas ton design. Mais il est possible que tu fasses une erreur en omettant de prendre en compte le fait que tu fasses plus d'une comparaison. Je te laisse te renseigner concernant l'ajustement du test lie au fait que tu aies plus de deux groupes de traitement.
Au fond, ce n'est qu'un aspect du probleme, et tout est dans la reponse d'Olivier qui vise dans le mille encore une fois. Je ne suis pas un grand utilisateur de la genmod ou de la nlmixed, mais je ne suis pas sur de voir plus-value liee a l'utilisation de nlmixed pour repondre a ton probleme. Pourquoi "dois"-tu passer par la NLMIXED? La Glimmix est disponible sous 9.1, en version beta certes, mais elle est dispo. Elle semble bien repondre a ton probleme. J'ai le souvenir de l'avoir utilisee sous cette version si on remonte a mes annees estudiantines. Quel probleme rencontres tu quand tu utilises glimmix sous la 9.1? |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Invité de passage
Citation:
C'est juste que dans le cadre de mon boulot, je ne dois pas, à mon grand regret, produire de résultats "officiels" avec une version beta (en l'occurence la GLIMMIX ici). Sinon je ne vous embêterais pas avec ce problème. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
On est donc d'accord qu'il n'y a a priori pas d'interet a utiliser NLMIXED. Et GLIMMIX pas possible. Au regard des noms de tes variables (en particulier ta variable dependente), il ne semble pas qu'il faille chercher une alternative logicielle a SAS (Si je dis CDISC, j'ai bon?).
Reste le point des comparaisons. Quelque part dans ton premier modele tu fais deja des comparaisons deux a deux, mais tu ne prends pas en compte le fait que tu fasses plus d'une comparaison. Et ca peut impliquer la necessite d'un ajustement, c'est a voir selon ton design et ton objectif. Ca encore, ca peut etre jouable avec GENMOD, en utilisant le statement LSMEANS et l'option Adjust=. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité de passage
Citation:
Pour SAS et le CDISC, one point! |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre Expert
Citation:
Du coup l'option DIFF/ PDIFF du statement LSMEANS devrait faire l'affaire. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 472 ![]() |
Citation:
Si tu as appelé GP1 et GP2 les coefficients pour GROUPE=1 et GROUPE=2 dans ton modèle, tu écris Code :
ESTIMATE "Groupe 1 vs Groupe 2" gp1-gp2 ;
Pour l'ajustement de multiplicité, soit tu laisses tomber si ce n'est pas dans le SAP (après tout, pourquoi faire du zèle ?) et au pire tu fais un Bonferroni en multipliant ta p-value brute par le nombre de comparaisons, ce n'est pas trop compliqué comme calcul |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com