|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 13 ![]() |
Bonjour à tous,
Je m'apprête à passer un examen réseau (RSX101 au CNAM) et une réponse d'un QCM de l'annale de l'année dernière me laisse perplexe. Voici la question : Lorsqu'un routeur reçoit pour une destination donnée (par un protocole de mise à jour des tables de routage) une nouvelle route plus longue que celle figurant dans sa propre table de routage, le routeur : A) Remplace la route courante de sa table de routage par la nouvelle route B) Ignore la nouvelle route C) A ou B selon que le routeur émetteur de la nouvelle route est ou n'est pas la passerelle de la route courante D) A ou B selon qui s'agit du première ou de la seconde fois consécutive que cette route est reçue. Réponse du corrigé : C et D Je comprends parfaitement C, mais pas du tout D. Selon l'énoncé, lorsque le routeur reçoit la nouvelle route, il dispose déjà d'une route pour cette destination, il ne peut donc y avoir création de route dans sa table. Je ne vois pas en quoi une première ou seconde fois consécutive puisse lui permettre de substituer par une route plus longue... Quelqu'un aurait une explication/idée ? Merci Antoine |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre chevronné
![]() Steph Architecte réseau Inscription : février 2012 Messages : 455 ![]() |
Citation:
ça veut dire quoi au CNAM "route plus longue" ? Une route IP avec un mask plus long ? Une route IP avec un poids plus lourd ? Steph |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
Alors il faut dire aux gens du CNAM que ça peut prêter à confusion
Dans la terminologie du routage IP, "longest" se réfère au mask associé à une entrée de la table de routage. Littéralement, une "route plus longue" signifie "une route avec un mask plus grand". Dans ton scenario, on dirait plutôt une "route plus lourde". Enfin bon... Je comprends maintenant pourquoi j'avais pas compris la question Lorsque le routeur reçoit une route connue avec un changement de métrique, il remplace ladite route avec mise à jour du métrique... S'il reçoit une deuxième fois ce même routing update, il l'ignore. Tout simplement parce qu'il l'a déjà dans sa table de routage (en revanche, il réarme le timeout associé à cette route). Ou j'ai loupé un truc ? Steph |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité de passage
Citation:
Citation:
Et l'on suppose ici qu'il ne s'agit pas de la même passerelle (cas de la réponse C). Cela ne peut donc venir que d'un autre routeur (une autre passerelle) et si la route est plus longue, elle devrait être ignorée non ? (que ce soit la première ou la seconde fois qu'il reçoit la route) |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre chevronné
Citation:
![]() En revanche, je suis d'accord avec toi : si l'update provient d'une autre passerelle avec un métrique supérieur, la route annoncée est ignorée. Avouons quand même que la question est bizarrement formulée Steph |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com