Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Conception > Modélisation > Schéma
Schéma Modélisation Relationnelle (Dépendances Fonctionnelles, Formes Normales, Entité-relation, MCD, MPD ...)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/02/2012, 18h39   #1

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut entité date/calendrier dans MCD

salut a tous, je suis nouveau dans le forum. Je commence une formation de développeur.

J'ai du mal concernant les entités dates et calendrier. ça veut pas entrer dans ma citrouille. Les dates je les mets dans une association et d'autres collègues créent des entités calendrier ou dates.

Par exemple: Plusieurs tournois de foot sont organisés dans l'année,chaque tournoi dure quelques jours. chaque équipe joue plusieurs match à une date et heure précise

j'ai comme informations à mettre : datefintournoi, datedébuttournoi, heuredébutmatch heurefinmatch, date du match.

Je dois créer une entité date en mettant ces propriétés ou créer une association avec toutes ces informations

merci par avance, j’espère avoir été un peu compris
le beauceron est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2012, 11h30   #2
Invité régulier

Homme Julien SOURGET
Administrateur systèmes et réseaux
Détails du profil
Nom : Homme Julien SOURGET

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
Bonjour,

C'est au choix du concepteur de la base. Vu que le champs date revient régulièrement, tu peux créer une entité calendrier avec les dates que tu rattaches aux tables concernées si cela est plus clair pour toi.

Cependant, quand tu passes à la réalisation du mld, cette entité disparait, on ne modélise pas une entité où il n'y aurait que des dates dedans.

Bon courage
julien_33 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/02/2012, 12h11   #3
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Leménager

Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Il est d'usage de représenter l'entité type date qui est le plu souvent une entité type fictive, sauf dans le cas où tu as besoin de notions de planning ou de comptage par jour sur une période... l'entité type date devient alors bien réelle et engendrera la création d'une table (ou plus) pour modéliser le calendrier.
Dans ton exemple, si tu veux représenter sur un calendrier tous les tournois, comme il n'y en a pas tous les jours, il te faut une table des jours pour les avoir tous dans ton calendrier.

Lire à ce sujet l'article de SQLPro.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 11/02/2012, 08h41   #4

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour vos réponses donc une entité date avec comme attributs jour fera l'affaire?
le beauceron est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/02/2012, 09h37   #5
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Leménager

Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Oui par exemple, avec aussi un identifiant de type entier et auto-incrémenté auquel feront référence les clés étrangères dans les autres tables.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.

Partenaires

Hébergement Web