IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

[cartes graphiques] Demande d'assistance : configuration avec deux cartes, pilotes proprio vs libre


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut [cartes graphiques] Demande d'assistance : configuration avec deux cartes, pilotes proprio vs libre
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un coup de main pour arriver à dompter ma config graphique. Je n'ai jamais été un expert de ce genre de choses : mes relations avec le hardware ont toujours été assez distantes...

    J'ai un portable HP Elitebook 8560w, qui a un processeur Intel Core i5 vpro (avec une carte graphique intégrée, apparemment) et une carte Nvidia par ailleurs. Je suis sur une Ubuntu 11.10.

    Mes problèmes :
    • J'aimerais être sûr de savoir quel driver j'utilise actuellement (je penche à 99% pour un proprio Nvidia) ;
    • J'aimerais passer sur un couple carte/driver qui me permette d'ajouter des écrans ou des vidéoprojecteurs facilement (et avec la disposition que je souhaite), i.e. sans avoir à me délogger, et dans l'idéal en utilisant le panneau de réglages standard d'Ubuntu.


    Identification du driver actuel :
    Lorsque je vais dans la section "pilotes supplémentaires" du panneau de configuration, "NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library" est marqué comme non activé, "nvidia_current_updates" est marqué comme activé mais non utilisé actuellement. Pourtant, c'est clairement (et malheureusement) l'utilitaire Nvidia qui a la main sur la configuration graphique, et c'est par ce biais que je peux ajouter de nouveaux écrans, par exemple (ceux-ci ne sont pas détectés dans la partie "affichage" du panneau de configuration Ubuntu).

    Extrait de lspci -mm :
    01:00.0 "VGA compatible controller" "nVidia Corporation" "GF108 [Quadro 1000M]" -ra1 "Hewlett-Packard Company" "Device 1631"
    Extrait de lspci -v :
    01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GF108 [Quadro 1000M] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 1631
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at d0000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=128M]
    Memory at c8000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at 4000 [size=128]
    [virtual] Expansion ROM at d1080000 [disabled] [size=512K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidia_current_updates, nouveau, nvidiafb
    lsmod liste "nvidia".

    lshw -C display :
    *-display
    description: VGA compatible controller
    product: GF108 [Quadro 1000M]
    vendor: nVidia Corporation
    physical id: 0
    bus info: pci@0000:01:00.0
    version: a1
    width: 64 bits
    clock: 33MHz
    capabilities: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
    configuration: driver=nvidia latency=0
    resources: irq:16 memory:d0000000-d0ffffff memory:c0000000-c7ffffff memory:c8000000-c9ffffff ioport:4000(size=128) memory:d1080000-d10fffff
    J'imagine que tout ça me dit que j'ai bien un driver Nvidia propriétaire (d'autant que dans dmesg j'ai un magnifique "nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel"), mais j'ai un peu de mal à concilier ça avec ce que me dit le panneau "pilotes supplémentaires". Si quelqu'un a un commentaire là-dessus, il est le bienvenu.

    Choix d'un couple carte/pilote acceptable

    Du coup, j'aimerais soit utiliser un driver libre pour ma carte Nvidia (j'ai le paquet xserver-xorg-video-nouveau installé, comment l'utiliser ??), histoire de pouvoir exploiter le panneau "affichage" d'Ubuntu, soit basculer sur la carte Intel si son driver est mieux foutu que celu de Nvidia (que je ne peux vraiment plus voir en peinture, vu que de son côté il a des problèmes relationnels avec les vidéoprojecteurs).

    J'ai dû installer mon Ubuntu avec une option "nomodeset". Est-ce que ça peut m'handicaper ?

    Je n'ai absolument aucune idée de la marche à suivre pour l'une ou l'autre de ces solutions. Les deux m'intéressent, donc si quelqu'un se sent une âme de bon Samaritain pour me guider un peu, je lui en devrai une reconnaissance éteeeernelle...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Bon, je me suis fait voler la bécane avant d'avoir trouvé une solution satisfaisante. Je choisirai mieux la conf de la prochaine et puis c'est tout.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Carte mère] La meilleurs carte mère SLI avec deux carte graphique NVIDIA GeForce GTX 780 Ti 3Go
    Par raizakelly dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2014, 17h33
  2. Une bibliothèque pour faire autre chose que jouer avec ma carte graphique ?
    Par Neilos dans le forum Coprocesseurs et calcul hétérogène
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 09h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 13h06
  4. Probléme avec la carte graphique(GForce4)
    Par menzlitsh dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 00h09
  5. Probleme résolution sous Debian avec ma carte graphique
    Par Arbisis dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 19h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo