|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Mouhssine Étudiant Inscription : janvier 2012 Messages : 8 ![]() |
Réaliser un programme simulant un compteur binaire 8 bits qui a une fréquence de 1Hz.
Le résultat du comptage est : 1/° Affiché en binaire dans un tableau des LEDs. 2/° Affiché en décimale dans un afficheur 7 segments réalisés avec les LEDs. J'ai fait la question N°1 (voir le lien) S'il vous plait, aider moi pour réaliser la question N°2. lien: http://www.mediafire.com/?d338ozi38c0jdl5 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Ingénieur qualité méthodes Inscription : avril 2010 Messages : 190 ![]() |
Salut,
Qu'est ce que tu n'arrives pas a faire ? L'afficheur en lui même ou la façon d'afficher ? Les deux peut être ? Losaque |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
salut,
j'ai construit un afficheur 7 segments, mais je sais pas comment afficher un nombre supérieur à 9, c'est ça mon problème. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Ingénieur qualité méthodes Inscription : avril 2010 Messages : 190 ![]() |
Re,
Je pense que le plus simple serait de faire 3 afficheurs différents. 1 pour le chiffre des centaines, un autre pour les dizaines, et un dernier pour les unités. De ton nombre à afficher (prenons 164 pour exemple), tu fais ressortir tes chiffres (centaine -1-, dizaine -6-, et unité -4-) et à coder l'affichage de 0 à 9 pour chaque afficheur. Je te laisse trouver comment faire pour séparer les chiffres, sinon ton exercice n'aurais plus d’intérêt Losaque |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Salut,
Le problème est d'afficher un compteur 8 bits avec un retard d'une seconde; c-à-d compter de 0 à 255 et afficher toutes ces valeurs, et une fois le compteur atteint 255 il doit recompter de 0 à 255 et ainsi de suite jusqu'au appui sur un bouton "arrêt" qui arrête le comptage. Moi j'ai crée 3 afficheurs, mais la question comment programmer ça pour que une fois le comptage dépasse le chiffre 9 dans le 1er afficheur, le deuxième commence aussi a afficher et le 1er aussi continue à afficher; et une fois le 2eme afficheur atteint le chiffre 9 ,le 3eme afficheur commence à afficher jusqu'à 255 et la boucle se répète. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Bonjour,
Si c'est ça ton problème, regarde du coté du quotient et du reste (tu a un VI qui te fait ça tout seul). Pour obtenir le chiffre des centaines, prend le quotient par rapport à 100. Avec le reste de ce calcul, tu trouve le quotient d'une division par 10 (ce qui te donnera le chiffre des dizaines). Le reste de ce calcul te donnera le chiffre des unités. Tu as un VI "Quotient & Reste" qui te fera tout normalement (enfin moi c'est comme ça que je ferais). Losaque |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
merci,
je vais essayer |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 736 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
Salut,
Tu obtiens ce que tu veux faire en mettant les opérations les uns à la suite des autres, comme dans l'image jointe. Losaque |
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
Salut,
Je complète la réponse de Losaque: Pour reboucler ton compteur (0==>255==>0) tu dois remplacer ta boucle for par une boucle while, tu dois relier ton compteur tableau binaire (après conversion) au Vi Quotient & Reste. Je te propose également de remplacer tes indicateurs Leds (Afficheur 7 segments) par un Cluster d'indicateurs Leds, dans le diagramme crée une constante tableau de cluster (valeurs de 0 à 9):
a+ |
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Je tiens la parole à vous remercie tous parce que vous avez vraiment m'aidé résoudre mon problème, et précisément je remercie beaucoup Mr. Losaque et Mr. reg64 |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre émérite
Citation:
![]() Ci-dessous une discussion qui traite le même sujet que le tiens, voir l'exemple de altenbach (Cluster): 7 Segmants LED N'oublie pas de passer le sujet à ![]() a+ |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Merci,