|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Étudiant Inscription : janvier 2012 Messages : 22 ![]() |
Salut à tous !
Je suis actuellement en 2ème année de BTS Informatique de Gestion, option développeur d'application. J'ai un petit soucis, je regarde de plus en plus les offres d'emplois et je me rend compte que ce que l'on fait en cours ne convient pas du tout à ce qui ce fait actuellement. Par exemple, en langage de programmation, on fait du Pascal... De plus, on arrive en milieu de deuxième année et on a toujours pas vu la programmation objet. Ça commence à devenir inquiétant quand on voit que ce que l'on apprend ne colle pas du tout avec le marché du travail actuel. Comme j'en ai un peu marre du système scolaire et que je ne souhaite pas continuer les études, est-ce que vous savez si il y a des "formation courte" ? pour apprendre le Java par exemple. J'ai déjà commencé tout seul, mais je ne suis pas sur que ça suffise pour entrer dans le monde du travail. Est-ce que dans les autres écoles, le BTS est autant dépassé ? Merci Heallidan |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 716 ![]() |
Je connais des BTS faisant du Java si c'est ta question.
Citation:
|
10
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() John DoeDéveloppeur .NET Inscription : novembre 2010 Messages : 549 ![]() |
tu as les formation AFPA qui dure 1 an ou 9mois , je te conseille de finir ton bts et tu pourras intégrer la formation CDI qui est la plus complète
|
|
|
20
|
|
|
#4 | |
|
Invité régulier
Je me doutait bien qu'il y avait des école mieux, pourtant, je suis dans du privé. Le pire, c'est que c'est la dernière année qu'il font ce BTS et qu'il le remplace pas un autre, du coup, les première année sont en train de faire du Java pendant que nous, on fait du pascal... Le pire, c'est que quand on demande aux prof si ils peuvent nous donner les cours des première année, il nous disent "tu n'as qu'a chercher sur le site du zero, il y a de bon tutoriel", c'est super encourageant.
Et sinon, je compte bien avoir ce BTS quand même, je ne m’arrêterai pas en route. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2008 Messages : 27 ![]() |
Ca dépend de ta situation géographique mais il y a aussi des SSII qui propose des formations de quelques mois sur les nouvelles techno et qui après essaient de te placer chez des clients ou sur du forfait.
Ils ont des partenariats avec pôle emploi si mes souvenirs sont bons. Sinon la piste AFPA semble la bonne.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() John DoeDéveloppeur .NET Inscription : novembre 2010 Messages : 549 ![]() |
fait bien attention au centre AFPA où tu atteris par contre elle ne dispense pas toute des mêmes formation et la qualité des cours n'est pas la même suivant les formateurs (je te conseille celle de grenoble qui enseigne le java et le c#, en plus la partie java est assez longue avec une grosse partie objet et du j2e aussi)
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Développeur informatique Inscription : mars 2009 Messages : 248 ![]() |
Citation:
Ce que tu dit me fait sourire (jaune) mais il y a 11 ans, quand j'ai passé mon BTS IG comme toi, je faisais ... du pascal ! Qui déjà à l'époque, à part mettre en pratique l'algoritmie, ne servait pas à grand chose ! Je pense que le problème des lycée qui proposent des BTS informatique, c'est leur moyens. La formation n'est pas cher mais les moyens mis à disposition des élèves sont light ! Et j'ai l'impression, que certain, n'ont pas envie de trvailler pour vous apprendre le JAVA qui permet de réduire les coûts ! Bref, 11 ans après, je ne suis pas déçu de mon poste ni de mon salaire ... Courage et m.... pour le moi de Mai/Juin
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 692 ![]() |
Citation:
Citation:
@Heallidan : le plus important va être ce que tu vas faire pendant ton stage. |
||
|
|
11
|
|
|
#9 | |
|
Invité régulier
Citation:
Et sinon, comme tu le dis, je suis en stage actuellement, et j'essaye de faire une bonne appli, mais c'est dans ces moment la que l'on ce rend compte que le pascal est limité... Enfin, merci a tous pour vos message, je suis désormais plus au courant au niveau des formations |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 733 ![]() |
Peut-être devrait-tu compléter ton BTS par la suite... Ceci dit le Pascal est encore pas mal utilisé, je pense notamment aux logiciels des banques ou autre.
Mais c'est vrai que de ne pas avoir fait du java ou du c te ferme pas mal de porte. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 682 ![]() |
Peut-être as-tu un stage à effectuer l'été prochain ? Une bonne idée consisterait à te lancer dans un langage de ton choix (je me souviens que le tuto java de developpez est très bien) et de faire une mini-application de quelques pages que tu pourras présenter lors d'un entretien pour un stage.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Développeur informatique Inscription : décembre 2011 Messages : 692 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 716 ![]() |
D'après ce que je comprends là il est actuellement en stage de sa dernière année dans un projet de type Pascal.
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Mathieu REtudiant MIAGe Inscription : février 2010 Messages : 145 ![]() |
Il faut aussi savoir que le BTS IG devient BTS SIO à partir de l'an prochain.
Et un bon morceau du programme a été revu.
00
|
|
|
#15 |
|
Invité régulier
Oui, en effet, le BTS IG devient SIO, donc j'ai pas intérêt a louper le BTS sinon, je suis dans la m****. Et sinon, il est vrai que j'ai déjà trouver de très bon dossier pour apprendre le Java sur ce site, je me lance dessus dés que j'ai le temps...
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 733 ![]() |
Ceci dit, je te dis ça pour que tu ne te fasses pas d'illusion, faire tout le tuto Java du site ne fera pas de toi un expert Java, loin de là. C'est simplement le début pour devenir un bon débutant qui s'améliorera avec beaucoup de pratique.
|
|
|
10
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
Je suis déjà en stage, et mon appli, je suis en train de la faire en pascal.
De toute façon, pour faire appliquer ce que je vais apprendre en Java, j'ai déjà plein d'idée de projet perso à faire, mais c'est sur que ça ne pourra pas faire de moi un expert en java... Les entreprises prennent les autodidacte ? Ça pourrait passer si je met ça sur le CV, mais il faudra de toute façon surement un formation. Et sinon, pour une licence en Java, il faut déjà avoir fait du Java ou pas ?? |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
Si tu veux faire une licence à la fac, non tu n'as besoin d'aucune connaissance initiale en informatique.
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 682 ![]() |
Citation:
Puis on fait là où on a besoin ! Moi non plus je n'avais pas de connaissance en Java et je me suis lancé dans des projets au début de ma carrière (parce qu'ils avaient une très forte demande !). Donc oui, si tu as le temps, une petite appli pour montrer que tu as su installer une API genre Eclipse, une petite base de données, un petit serveur et fait quelques pages, ça te prendra du temps mais c'est déjà beaucoup plus formateur que les 40h que tu pourrais avoir en cours... (même si la théorie pompeuse doit être apprise ^^)
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com