Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Salaires
Salaires Le forum de discussion sur les salaires des informaticiens
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/02/2012, 17h51   #1
Invité de passage

Femme dominique
Conseil - Consultant en systèmes d'information
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Femme dominique

Informations professionnelles :
Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
Par défaut grille des minima salariaux Syntec

Bonjour,

Pour info, la grille des minima salariaux Syntec vient d'être revalorisée, vous pouvez consulter la dernière version sur le site du syntec.
tadom est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 22
Vieux 08/02/2012, 10h38   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par tadom Voir le message
la grille des minima salariaux Syntec vient d'être revalorisée
L'accord date du 21 octobre 2011, la publication au JO du 5 janvier 2012, donc c'est uniquement la mise en oeuvre qui est effective au 1er fevrier qui est nouvelle.
Vieux 27/03/2012, 03h48   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

J'ai une petite question à propos de cette convention collective.
Je suis chef de projet dans une PME qui est au Syntec, mais ni sur mon contrat ni sur ma fiche de paie n'est écrit mon coeff hierarchique.

Sur la convention ils disent que le salaire de base d'un chef de projet en IC est de 4000 et des poussières d'euros.

Quel est la réalité, si mon employeur embauche à 3000 alors que la convention dit 4000, il et sensé me "rembourser" ce qu'il ne m'a pas donnée ?
NaetoH est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/03/2012, 10h03   #4
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par NaetoH Voir le message
ni sur mon contrat ni sur ma fiche de paie n'est écrit mon coeff hierarchique.
Est-ce que le nom de la convention collective est ecrit sur ta fiche de paie ?
Est-ce que cette fiche de paie semble suivre un standard, comme tu as pu en voir dans d'autres entreprises ?

Ton contrat de travail ne dit-il pas quelque chose du genre : "La societe X embauche M. Y au poste de ZZZZZZ, suivant la convention Syntec, position AA, coefficient BB, au salaire de CCCCC euro" ?

Sachant que le contrat de travail n'est pas obligatoire, pas de soucis la dessus : il n'y a pas d'obligation.
En revanche, sur la fiche de paie, il me semble, mais c'est a verifier, que la position et le coefficient sont obligatoires.
Vieux 27/03/2012, 11h23   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Alors ma convention collective apparait en petit petit petit sur ma fiche de paie mais pas mon coefficient hiérarchique.

Dans mon contrat de travail il y'a marqué : La societe X embauche M. Y au poste de ZZZZZ au salaire de XXXX euros. C'est tout.
Vieux 27/03/2012, 11h55   #6
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Article R3243-1 du code du travail :
Citation:
4° Le nom et l'emploi du salarié ainsi que sa position dans la classification conventionnelle qui lui est applicable. La position du salarié est notamment définie par le niveau ou le coefficient hiérarchique qui lui est attribué ;
A toi d'aller voir les personnes en charge de la paie, et de negocier avec eux la position qu'ils vont mettre sur ton bulletin de paie.
Vieux 27/03/2012, 12h01   #7
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Alors à en croire la convention collective, je serai normalement entre le coeff 3.1, 3.2 ou 3.3.

Supposons que je fait partie de la 3.2, le salaire afficher est de 4074 euros je crois. Suis-je en droit de demander les sommes non percus comparer a mon salaire actuel (puisque c'est un salaire conventionnel) ou est-ce que seul le salaire du contrat fait foi ?
Vieux 27/03/2012, 14h10   #8
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Lorsque je te dis de negocier la position, ce n'est pas pour rien : dans chaque convention, les positions/coefficients sont indicatifs, et definissent ce qu'on peut te demander si tu es a cette place ; mais il n'est jamais dit que si tu effectues ces taches, alors tu dois etre a cette position.

Il est rare que les gens soient coef 3.X, car cela oblige l'entreprise a leur donner des responsabilite de management.

Exemple : tu embauches une personne P pour etre manager sur le projet A. Tout se passe bien, et le projet A est une reussite, tout le monde est content.
Il se trouve que P s'est averee bon manager, mais encore meilleur architecte, et donc la societe souhaite que P soit architecte sur le projet B.
Cas 1 : P est 3.2 : il a le droit de refuser d'etre architece sur le projet B, car ce poste n'offre pas de responsabilite de management
Cas 2 : P est 2.4 : il n'a pas le droit de refuser le poste d'architecte (pas plus que le poste de manager ou celui de developpeur ou celui de ....)

Donc, dans ton cas, tu dois aller voir la personne qui est en charge des bulletins de paie, et lui signaler que tu es surpris de voir que sur ceux-ci, il n'est pas fait mention de la position ni du coefficient. Tu peux egalement dire que c'est contraire a l'article 3243 du code du travail si la personne ne te croit pas.
A partir de la, a toi de choisir :
Ca se passe bien avec ton employeur, et tu veux que ca reste comme ca : tu lui dit que s'il te met coef 3.2 pos. XXX, alors il devra t'augmenter, de maniere retro-active sur les Y dernieres annees, conformement a la grille salariale
Ca ne se passe pas bien : tu passes ces arguments salariaux sous silence, et une fois que tu as ton prochain bulletin de paie avec les coefs/position, tu lui dit que ah bah oui, mais dans ce cas l'employeur est tenu de t'augmenter au moins aux minimas conventionnels, et ce de maniere retro-active. Ne t'attends pas a une promotion, et si ca va devant les prud'hommes, il n'est pas certain que tu gagnes.
Vieux 27/03/2012, 16h25   #9
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour tes reponses, je vais voir sa directement avec la société.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.

Partenaires

Hébergement Web