Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel > Macros et VBA Excel
Macros et VBA Excel Vos questions relatives aux macros Excel, à l'utilisation de VBA et à l'automatisation de vos classeurs Excel.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/02/2012, 12h03   #1

Homme MED RIDA BELLAMINE
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme MED RIDA BELLAMINE

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
Par défaut Compilation d'un classeur EXCEL en fichier .EXE

bonjour,
je viens de terminer un programme élaboré sur la base de feuilles de calcul EXCEL2007 utilisant des macros écrites en code VB. Le programme en question fait beaucoup de calcul itératif de type numérique.Mon problème et que le programme en question fait beaucoup de temps à l'exécution. J'ai pensé à le compiler sous format .EXE mais je ne sais pas comment.
je vous pris de bien vouloir m'aider sur ce point
cordialement
GOLDINGMAROC est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 12h25   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme Jérôme FONTAINE
Contrôleur de Gestion
Détails du profil
Nom : Homme Jérôme FONTAINE

Activité : Contrôleur de Gestion

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Mon problème et que le programme en question fait beaucoup de temps à l'exécution.
Es tu certain d'avoir optimiser ton code avant de t'embarquer vers une compilation qui je ne pense pas accélérera les traitements

Citation:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Marc Twain
Si la réponse répond à votre besoin, votre vote nous encouragera.
Dans le cas ou la réponse mérite, à vos yeux, un , nous faire partager la raison de ce vote, pourrait nous permettre de nous améliorer.
jfontaine est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 12h34   #3
Membre Expert

Homme Hervé Silve
Détails du profil
Nom : Homme Hervé Silve

Informations forums :
Bonjour,

En VBA tu ne peux pas créer un .exe, enfin, à ma connaissance.

Hervé.
Theze est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 02/02/2012, 14h00   #4
Expert Confirmé Sénior

Homme Jérôme FONTAINE
Contrôleur de Gestion
Détails du profil

Informations forums :
salut Theze,

Sur Google on trouve des programmes qui font cela.
Je n'ai jamais testé, mais on peut en télécharger sur Clubic : DoneEx XCell Compiler 1.7.3

Citation:
Dans le cas ou la réponse mérite, à vos yeux, un , nous faire partager la raison de ce vote, pourrait nous permettre de nous améliorer.
jfontaine est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 17h47   #5
Membre Expert

Homme Hervé Silve
Détails du profil
Nom : Homme Hervé Silve

Informations forums :
Salut Jérôme,

Et bien, on en apprend tous les jours ;-)

Hervé.
Theze est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 20h32   #6

Homme MED RIDA BELLAMINE
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Theze Voir le message
Bonjour,

En VBA tu ne peux pas créer un .exe, enfin, à ma connaissance.

Hervé.
Bonjour,
ne peux pas ça n'existe pas dans le domaine de développement informatique tout est possible. Le code VB est similaire à celui du langage Pascal. Pourquoi ce dernier offre la possibilité d'en faire un .EXE alors que le VB ne l'offre pas?
Le VB est devenu actuellement "à mon avis" un outil très intéressant pour le développement informatique. Ce que nous demandons nous les consommateurs où plutôt les demandeurs à ce que Microsoft débloque cette situation et nous offre un produit pour la compilation du code VB en .EXE sinon ce langage mystérieux risque d’être abandonner dans le temps.

Citation:
Envoyé par jfontaine Voir le message
salut Theze,

Sur Google on trouve des programmes qui font cela.
Je n'ai jamais testé, mais on peut en télécharger sur Clubic : DoneEx XCell Compiler 1.7.3
BONSOIR,
j'ai essayé le DoneEX mai ça marche pas à tous les coups c'est un nouveau produit qui ne génère pas toutes les possibilités du code VB.

Salut jfontaine,
j'ai trouvé un livre dénommé Visuel Basic6 Le guide du programmeur dont l'hauteur est monsieur Gérard Frantz www.oemweb.com au chapitre 4 paragraphe 1.7 l'auteur décrit la démarche à suivre pour créer un fichier exécutable cette démarche d’après l'auteur nécessite que plusieurs fichiers soient présent sur le système cible, et particulièrement le fichier msvbvm60.dll dans le répertoire système de Windows et l'ensemble des fichiers nécessaires à une application dépend des extensions utilisés (contrôles ActiveX, objets...).
Deux options principales décrit par le manuel sont disponibles pour la génération de fichiers exécutables :
1 - la génération d'un fichier exécutable en p-code, qui est la méthode mise en oeuvre par les versions antérieures de VB.Le p-code (p pour pseudo, encore appelé microcode) est formé de pseudo-instructions, qui sont interprétées par l'environnement d’exécution de VB.
2- Un fichier exécutable en code natif. Il s'agit d'instructions propres au système sur lequel fonctionne VB, par exemple des instructions machines du Pentium.
L'auteur du manuel nous donne la procédure à suivre pour créer un fichier Exécutable comme suit :
- Sélectionnez Créer (nom du fichier).EXE dans le menu fichier
- Saisissez le nom du fichier (par défaut celui du projet).Vous pouvez également associer une icone et un titre à l'application, en cliquant sur le bouton Options (onglet Créer de la boite de dialogue), ils seront utilisés dans le gestionnaire du programme.La boite de dialogue des options permet également la saisie des informations liées à la version de l'application : un numéro de version, ainsi q'une description des informations de copyright et un commentaire. Ces informations apparaissent dans les propriétés du fichier, affichés à l'aide du gestionnaire de fichiers ou de l'explorateur. Elle sont accessibles au programme à travers les propriétés de l'Objet App (voir chapitre 6 du manuel en question)
- La boite de dialogue des options comprend également un onglet Compilateur qui permet d'indiquer si la génération du code doit utiliser du p-code ou du code natif au système. Dans ce dernier cas plusieurs options d'optimisation sont possibles.
Cordialement
Vieux 02/02/2012, 21h12   #7
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Développeur et formateur VBA, Excel et Word.
Détails du profil
Nom : Philippe Tulliez

Activité : Développeur et formateur VBA, Excel et Word.

Informations forums :
Bonsoir,
VB6 et VBA même s'ils sont issus de la même société et ont une syntaxe identique sont deux produits différents.
VB peut générer un Exe à l'aide d'un compilateur et ainsi créer une application autonome. VBA est un VisualBasic pour Application et l'application (Excel, Word etc..) doit être présente lors de son utilisation et ne génère pas d'exécutable, également à ma connaissance, validé par MicroSoft.

Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
corona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/02/2012, 21h24   #8
Expert Confirmé Sénior

Homme Jérôme FONTAINE
Contrôleur de Gestion
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
j'ai trouvé un livre dénommé Visuel Basic6
Utiliser VB6 de nos jours c'est un peu comme remettre en route mon vieux Pentium 75 avec ses fameux 8 Mo (une bête de course en son temps )

Si tu veux faire un Exécutable, prend "Visual Studio 2010 Express", mais ton code actuel sera perdu, il faudra tout refaire (idem avec VB6)
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050

Citation:
jfontaine est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 03/02/2012, 10h22   #9

Homme MED RIDA BELLAMINE
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par corona Voir le message
Bonsoir,
VB6 et VBA même s'ils sont issus de la même société et ont une syntaxe identique sont deux produits différents.
VB peut générer un Exe à l'aide d'un compilateur et ainsi créer une application autonome. VBA est un VisualBasic pour Application et l'application (Excel, Word etc..) doit être présente lors de son utilisation et ne génère pas d'exécutable, également à ma connaissance, validé par MicroSoft.
Bonjour à tout le monde,
Que se soit VB où VBA c'est le code source qui nous intéresse qui n'est autre q'un Package de syntaxes spécifiques à un langage de programmation donné et compréhensible par l’être humain. Quant un code source s'exécute qui soit sous une application où non, la machine c.à.d l'ordinateur pour pouvoir le comprendre et l'exécuter que fait elle? Elle le traduit tout simplement en ce que l'on appelle langage machine qui n'est autre que le langage d'un .EXE (c'est ce que l'on appelle en informatique de la COMPILATION). Tout ce passe comme si vous procédez à la traduction d'un texte écrit en langue chinoise à la langue française. Maintenant, quant le texte est traduit en langue française vous pouvez très bien l'enregistrer sous format .fr si vous voulez et c'est là le point fort de notre discussion.
L'application en question ne nous donne pas la possibilité d'enregistrement du code source une fois compilé et chaque fois que l'application est mis en marche la compilation du code source je dis bien source est activée ce qui nous fait perdre pas mal de temps à chaque utilisation de l'application en question.
Cordialement
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.

Partenaires

Hébergement Web